Le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités octroient 85,5 millions de dollars du Fonds municipal vert pour favoriser le logement abordable durable au Canada
15-septembre-2025
Le Canada passe à l’action pour bâtir un avenir propre et abordable – une maison ou un immeuble à la fois. Puisque les bâtiments sont la troisième source de gaz à effet de serre au Canada, l’efficacité énergétique des habitations jouera un rôle central dans la lutte contre les changements climatiques au pays.
À l’occasion de la Semaine mondiale du bâtiment durable, le ministre du Logement et de l’Infrastructure, l’honorable Gregor Robertson, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Julie Dabrusin, et la présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Rebecca Bligh, ont annoncé un investissement de 85,5 millions de dollars dans le cadre de l’initiative Logement abordable durable du Fonds municipal vert. Cet investissement comprend environ 67,9 millions de dollars pour 21 projets d’immobilisations ou projets pilotes et 17,6 millions de dollars pour des travaux de planification et des études de faisabilité qui aideront des collectivités de toutes tailles à élaborer et à appliquer en grand des solutions innovantes pour des logements abordables, écoénergétiques et résilients face aux changements climatiques.
L’un des projets d’immobilisations financés est une rénovation énergétique majeure de 59 maisons en rangée, qui a été réalisée à la coopérative d’habitation Sundance à Edmonton, en Alberta. Grâce à ce projet avant-gardiste, fondé sur une approche néerlandaise éprouvée, appelée Energiesprong, la baisse de consommation d’énergie totale des bâtiments pourra atteindre 94 % et les occupants ont pu rester dans leurs logements pendant les travaux. C’est la première rénovation du genre réalisée à l’aide de panneaux préfabriqués dans une coopérative d’habitation canadienne.
Ces projets mettent en évidence les progrès accomplis par le Canada dans la création de bâtiments écoénergétiques, résilients face aux changements climatiques et abordables qui sont avantageux pour les collectivités, l’économie et l’environnement.
Quelques faits
- Les maisons et autres bâtiments sont la troisième source de gaz à effet de serre au Canada. Il faut donc rendre ces constructions plus écologiques si nous voulons réduire nos émissions et atteindre nos objectifs de carboneutralité d’ici 2050.
- Au Canada, le chauffage des locaux et de l’eau est à l’origine de plus de 96 % des émissions imputables directement aux bâtiments. Le remplacement des systèmes de chauffage à énergies fossiles par des options sobres en carbone, telles les pompes géothermiques électriques, aide vraiment à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les factures de chauffage.
Pour en savoir plus, cliquez ICI





