Investissement en construction de bâtiments, juin 2025
28-août-2025
22,7 milliards de dollars
Juin 2025
2,0 % 
(variation mensuelle)
Source(s) : Tableau 34-10-0293-01.
En juin, la valeur de l’investissement en construction de bâtiments a augmenté de 454,4 millions de dollars pour atteindre 22,7 milliards de dollars. Le secteur résidentiel a enregistré une croissance de 3,1 %, alors que le secteur non résidentiel a affiché une légère baisse de 0,5 %. D’une année à l’autre, l’investissement en construction de bâtiments a progressé de 8,0 % en juin.
En dollars constants (2023 = 100), la valeur de l’investissement en construction de bâtiments en juin a progressé de 1,6 % par rapport au mois précédent et a augmenté de 4,2 % d’une année à l’autre.
Graphique 1
Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées

L’investissement en construction de bâtiments résidentiels augmente
L’investissement en construction de bâtiments résidentiels a augmenté de 485,3 millions de dollars (+3,1 %) pour atteindre 15,9 milliards de dollars en juin. La composante des logements multifamiliaux (+4,2 %) a contribué le plus à cette hausse, suivie de la composante des logements unifamiliaux (+1,8 %).
En juin, l’investissement en construction de logements multifamiliaux s’est accru de 362,3 millions de dollars pour s’établir à 9,1 milliards de dollars. Le Québec (+125,2 millions de dollars) a affiché la hausse la plus marquée, suivi de la Colombie-Britannique (+72,7 millions de dollars).
L’investissement en construction de logements unifamiliaux a progressé de 123,0 millions de dollars pour se situer à 6,9 milliards de dollars en juin. La hausse affichée dans la composante des logements unifamiliaux s’explique principalement par l’augmentation enregistrée au Québec (+68,4 millions de dollars), suivie de celle affichée par l’Ontario (+36,3 millions de dollars). Dans l’ensemble, sept provinces et deux territoires ont contribué à la hausse affichée par la composante.
Infographie 1
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, juin 2025

Graphique 2
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées

L’investissement en construction non résidentielle diminue
La valeur de l’investissement en construction de bâtiments non résidentiels a affiché un léger recul de 30,8 millions de dollars pour se chiffrer à 6,7 milliards de dollars en juin. Les trois composantes du secteur non résidentiel ont affiché des baisses : la composante industrielle a reculé de 1,9 %, la composante institutionnelle a reculé de 0,1 % et la composante commerciale, de 0,1 %.
La composante industrielle a reculé de 27,3 millions de dollars pour s’établir à 1,4 milliard de dollars en juin, en baisse pour un cinquième mois consécutif. La diminution était principalement attribuable au Québec (-13,5 millions de dollars) et, dans une moindre mesure, à l’Ontario (-6,8 millions de dollars).
En juin, la composante institutionnelle a enregistré une légère diminution de 1,8 million de dollars pour s’établir à 2,0 milliards de dollars. Des baisses ont été enregistrées dans six provinces et trois territoires, et c’est le Québec (-9,8 millions de dollars) qui a enregistré le plus important recul. Les diminutions ont été contrebalancées en partie par les hausses observées en Alberta (+5,0 millions de dollars) et en Colombie-Britannique (+2,9 millions de dollars).
Dans la composante commerciale, l’investissement a affiché un léger recul de 1,7 million de dollars pour atteindre 3,3 milliards de dollars en juin. Les plus importants reculs de la composante commerciale ont été enregistrés en Ontario (-9,7 millions de dollars) et en Colombie-Britannique (-3,2 millions de dollars). Parallèlement, la hausse affichée par le Québec (+10,9 millions de dollars) a atténué les diminutions enregistrées dans la composante.
Infographie 2
Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, juin 2025

Résumé du deuxième trimestre : l’investissement en construction de bâtiments progresse
La valeur de l’investissement en construction de bâtiments s’est chiffrée à 67,4 milliards de dollars au deuxième trimestre; il s’agit d’une valeur pratiquement inchangée par rapport au trimestre précédent. D’une année à l’autre, l’investissement en construction de bâtiments a progressé de 8,5 %.
L’investissement en construction de bâtiments résidentiels a affiché une légère hausse de 0,2 % pour atteindre 47,1 milliards de dollars au deuxième trimestre. Cette hausse s’explique principalement par la composante des logements multifamiliaux, qui a affiché une augmentation de 1,5 %, alors que la composante des logements unifamiliaux a diminué de 1,4 %.
L’investissement en construction de bâtiments non résidentiels a reculé de 0,6 % pour s’établir à 20,3 milliards de dollars au deuxième trimestre. Les baisses observées dans la composante industrielle (-3,8 %) et la composante commerciale (-1,0 %) ont été contrebalancées en partie par la hausse enregistrée dans la composante institutionnelle (+2,2 %).
Pour en savoir plus, cliquez ICI





