|

Investissement en construction de bâtiments, décembre 2022

16-février-2023

20,2 milliards de dollars

Décembre 2022

1,3 % baisse

(variation mensuelle)

L’investissement en construction de bâtiments a diminué de 1,3 % pour s’établir à 20,2 milliards de dollars en décembre. Le secteur résidentiel a reculé de 2,1 % pour se chiffrer à 14,6 milliards de dollars, tandis que le secteur non résidentiel a progressé de 0,8 % pour atteindre 5,6 milliards de dollars.

En dollars constants (2012 = 100), l’investissement en construction de bâtiments a baissé de 2,0 % pour s’établir à 11,6 milliards de dollars.

Graphique 1 
Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées

Graphique 1: Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées

Le secteur résidentiel continue de reculer

En décembre, l’investissement en construction de bâtiments résidentiels a baissé de 2,1 % pour s’établir à 14,6 milliards de dollars.

L’investissement en construction de logements unifamiliaux a poursuivi sa baisse pour un cinquième mois d’affilée, en recul de 0,5 % pour se chiffrer à 7,8 milliards de dollars. L’Alberta (-3,6 %) a été à l’origine de la majeure partie du recul.

L’investissement en construction de logements multifamiliaux a diminué de 3,9 % pour se chiffrer à 6,8 milliards de dollars. L’Ontario (-8,1 %) a affiché sa baisse la plus marquée depuis avril 2020, peu après le début de la pandémie de COVID-19.

Infographie 1 
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, décembre 2022

Vignette de l'infographie 1: Investissement en construction de bâtiments résidentiels, décembre 2022

Graphique 2 
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées

Graphique 2: Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées

L’investissement en construction non résidentielle progresse pour un septième mois consécutif

L’investissement en construction non résidentielle a augmenté de 0,8 % pour atteindre 5,6 milliards de dollars en décembre. L’Ontario (+2,7 %) a été à l’origine de la majeure partie de la croissance, affichant la hausse la plus prononcée pour chaque composante.

L’investissement en construction industrielle a progressé pour un 13e mois consécutif, en hausse de 2,1 % pour s’établir à 1,1 milliard de dollars. L’Ontario et le Québec, ainsi que l’industrie dans son ensemble, ont continué d’atteindre des sommets sans précédent.

L’investissement en construction commerciale est demeuré relativement stable au cours du mois, en hausse de 0,1 % pour se chiffrer à 3,1 milliards de dollars. La progression observée en Ontario (+1,7 %) a contrebalancé les baisses affichées dans sept autres provinces.

L’investissement dans la construction institutionnelle a crû de 1,5 % pour atteindre 1,4 milliard de dollars, niveau autour duquel il oscille depuis octobre 2021. Notamment, le Nouveau-Brunswick a progressé pour un septième mois consécutif dans cette composante en décembre 2022, alors que Terre-Neuve-et-Labrador a affiché une 14e baisse consécutive.

Infographie 2 
Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, décembre 2022

Vignette de l'infographie 2: Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, décembre 2022

Revue du quatrième trimestre de 2022 

La valeur totale de l’investissement en construction de bâtiments a diminué de 1,9 % pour s’établir à 61,3 milliards de dollars au cours du quatrième trimestre. Le secteur résidentiel a affiché une baisse de 3,4 % pour se chiffrer à 44,8 milliards de dollars, tandis que le secteur non résidentiel a progressé de 2,6 % pour atteindre 16,5 milliards de dollars.

L’investissement en construction résidentielle (-3,4 %) a enregistré sa baisse la plus marquée depuis le troisième trimestre de 2021. De façon semblable, la Société canadienne d’hypothèques et de logement a indiqué un recul de 5,0 % du nombre de mises en chantier résidentielles au quatrième trimestre de 2022 par rapport au trimestre précédent.

L’investissement en construction de logements unifamiliaux a diminué de 6,0 % pour se chiffrer à 23,8 milliards de dollars au cours du quatrième trimestre et la composante des immeubles à logements multiples a baissé de 0,3 % pour se fixer à 20,9 milliards de dollars.

L’investissement en construction non résidentielle a augmenté pour un septième trimestre consécutif, en hausse de 2,6 % pour s’élever à 16,5 milliards de dollars.

La progression observée dans toutes les composantes du secteur non résidentiel a été surtout attribuable au secteur commercial, qui a crû pour atteindre un nouveau sommet record de 9,2 milliards de dollars, surpassant le sommet atteint au quatrième trimestre de 2019. L’investissement en construction commerciale a affiché une hausse de 13,1 % comparativement au quatrième trimestre de 2021.

L’investissement en construction industrielle a progressé de 5,4 % au quatrième trimestre de 2022 et a affiché des hausses importantes durant les quatre trimestres précédents. L’Ontario et le Québec, particulièrement, ont enregistré une croissance dans cette composante pour un huitième trimestre consécutif.

L’investissement dans la composante institutionnelle a augmenté de 1,2 % après avoir reculé au cours des deux trimestres précédents. L’investissement dans cette composante est resté relativement inchangé comparativement au quatrième trimestre de 2021.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Agence Ricard annonce la nomination d’une nouvelle directrice marketing

    Agence Ricard annonce la nomination d’une nouvelle directrice marketing

    20-juin-2024 L’Agence Ricard, un leader reconnu dans l’industrie électrique, a le plaisir d’annoncer la nomination de Clémence Marseille en tant que nouvelle Directrice Marketing.  Clémence apporte avec elle une riche expérience de plus de 10 ans dans le domaine du marketing, dont 5 années spécifiquement dédiées à l’industrie électrique. Son expertise et sa vision stratégique seront des… Read More…

  • Ascot acquiert NRG Management 

    Ascot acquiert NRG Management 

    20-juin-2024 Groupe Capital Ascot a le plaisir d’annoncer qu’il a acquis NRG Management, un agent d’éclairage local sur le marché québécois.  NRG commencera à représenter Stanpro pour les projets à partir du 5 août 2024. Ceci permettra à Stanpro de participer plus efficacement aux projets de spécifications et de conception-réalisation qu’elle ne peut le faire… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…