IEA: Perspectives mondiales pour les véhicules électriques 2025

9-juin-2025
Le Global EV Outlook est une publication annuelle qui rend compte des évolutions récentes de la mobilité électrique dans le monde. Elle est élaborée avec le soutien des membres de l’Initiative pour les véhicules électriques (EVI).
Le rapport s’appuie sur les données les plus récentes pour évaluer les tendances en matière de déploiement des véhicules électriques, de demande de batteries et d’infrastructures de recharge. Il prend en compte les récents développements politiques et les stratégies industrielles qui façonnent les perspectives des véhicules électriques sur les différents marchés. Cette édition présente une analyse de l’accessibilité financière des véhicules électriques, de la fabrication et du commerce des voitures électriques et de leurs batteries, ainsi que du coût total de possession des poids lourds électriques sur différents marchés, et établit des projections jusqu’en 2030.
Le rapport est achevé par des versions actualisées de deux outils en ligne : le Global EV Data Explorer et le Global EV Policy Explorer, qui permettent aux utilisateurs d’explorer plus en détail les statistiques et les projections relatives aux véhicules électriques, ainsi que les mesures politiques prises dans le monde entier.
Cliquez ICI pour consulter le rapport
Faits saillants
Les ventes de voitures électriques ont dépassé les 17 millions dans le monde en 2024, atteignant une part de marché de plus de 20 %. Les 3,5 millions de voitures électriques supplémentaires vendues en 2024 par rapport à l’année précédente représentent à elles seules plus que le total des ventes mondiales de voitures électriques en 2020.
Les marchés émergents en Asie et en Amérique latine deviennent de nouveaux centres de croissance, avec des ventes de voitures électriques en hausse de plus de 60 % en 2024 pour atteindre près de 600 000 unités – soit environ la taille du marché européen cinq ans plus tôt. En Asie du Sud-Est, les ventes de voitures électriques ont augmenté de près de 50 %, représentant 9 % de l’ensemble des ventes de voitures dans la région, avec des parts de marché particulièrement élevées en Thaïlande et au Viet Nam.
En 2025, les ventes mondiales de voitures électriques devraient dépasser les 20 millions, représentant plus d’un quart des ventes de voitures dans le monde. Les ventes ont augmenté de 35 % sur un an au cours des trois premiers mois de 2025, avec des ventes records au premier trimestre dans tous les grands marchés. En Chine, la poursuite des incitations pour remplacer les véhicules anciens et la baisse des prix des voitures électriques devraient permettre à ces dernières d’atteindre environ 60 % des ventes totales de voitures dans le pays en 2025.
Malgré des incertitudes quant aux perspectives, la part des voitures électriques dans les ventes totales de voitures devrait dépasser 40 % en 2030 avec les politiques actuelles. La Chine devrait continuer de dominer les ventes de voitures électriques jusqu’en 2030, atteignant une part de marché d’environ 80 %, grâce à une forte dynamique de marché et des véhicules électriques à prix compétitifs.
L’incertitude liée à l’évolution des politiques commerciales et industrielles, les risques baissiers pour l’économie, et la baisse des prix du pétrole pourraient avoir un impact sur l’adoption des véhicules électriques – mais aussi sur l’ensemble du marché automobile. Des droits de douane plus élevés pourraient augmenter le prix des voitures, y compris électriques, ainsi que de leurs composants ; une croissance du PIB plus faible pourrait freiner les ventes ; et des prix du pétrole plus bas réduisent les économies de carburant liées à l’usage des voitures électriques. L’impact réel de ces facteurs reste incertain, mais dans l’ensemble, ils semblent poser davantage de risques pour les volumes globaux de ventes de voitures que pour la part des véhicules électriques.
La Chine reste le principal centre mondial de production de véhicules électriques, représentant plus de 70 % de la production mondiale. Les constructeurs automobiles dont le siège est en Chine se concentrent principalement sur le marché intérieur, représentant environ 80 % des ventes nationales en 2024 et quasiment la totalité de la croissance de 25 % de la production mondiale de VE. Dans l’Union européenne, la production est restée stable à 2,4 millions de voitures électriques en 2024.
L’Amérique du Nord a connu des tendances contrastées : la production a diminué aux États-Unis, tandis qu’elle a doublé au Mexique, soutenue par des coûts de fabrication relativement bas. Environ 70 % de la production mexicaine provient de constructeurs dont le siège est aux États-Unis.
La production a également augmenté de 15 % dans les pays de la région Asie-Pacifique hors Chine, atteignant environ 1 million de voitures électriques, principalement issues de constructeurs historiques du Japon et de la Corée.
En moyenne mondiale, le prix des voitures électriques à batterie a baissé en 2024, mais l’écart de prix à l’achat par rapport aux voitures thermiques persiste dans de nombreux marchés. En Allemagne, par exemple, le prix moyen d’une voiture électrique à batterie restait 20 % plus élevé que celui de son équivalent thermique. Aux États-Unis, les voitures électriques restaient 30 % plus chères, ce qui freine les perspectives de croissance des ventes. En revanche, les deux tiers des voitures électriques vendues en Chine en 2024 étaient moins chères que leurs équivalents thermiques, sans tenir compte des aides à l’achat, ce qui a favorisé les ventes malgré la baisse des incitations gouvernementales.
La capacité de recharge est une mesure importante de l’adéquation des réseaux publics de recharge. Le nombre de bornes de recharge ultra-rapides, d’une puissance de 150 kilowatts (kW) ou plus, a augmenté d’environ 50 % en 2024 et représente désormais près de 10 % de toutes les bornes publiques de recharge rapide. Les bornes de recharge lente en zone urbaine sont une solution pour les propriétaires de VE sans accès à une recharge à domicile, tandis que les bornes rapides sur les autoroutes permettent les trajets longue distance.