|

Guide du Code canadien de l’électricité, Partie 1[i], section 40 — Grues et palans électriques

code

18-août-2025

Par William (Bill) Burr

Section 40 — Grues et palans électriques

Le Code est un document exhaustif. Il peut parfois sembler difficile de trouver rapidement les informations dont vous avez besoin. Cette série d’articles fournit un guide pour aider les utilisateurs à s’y retrouver dans ce document essentiel. Elle ne vise pas à remplacer les notes de l’annexe B ni les explications des exigences individuelles contenues dans le manuel CEC, mais devrait vous aider à naviguer dans le Code. Ces notes sont basées sur la 25e édition.

Règle 40-000 Champ d’application — Il s’agit d’une section supplémentaire ou modificative du code qui s’applique à l’installation d’équipements et de circuits électriques pour les grues, les palans et les monorails électriques. Le manuel CEC fournit des notes et des schémas supplémentaires pour mieux expliquer cette section.

Règle 40-002 Dimensions des conducteurs d’alimentation — en raison du fonctionnement intermittent des moteurs de grues et de palans, les conducteurs d’alimentation isolés sont sélectionnés à partir du tableau 58, qui s’applique spécifiquement aux installations de grues et de palans.

Règle 40-004 Protection des conducteurs — Les conducteurs isolés alimentant les conducteurs de contact principaux doivent être installés selon des méthodes de câblage de protection approuvées, telles que des conduits rigides, des tubes métalliques électriques ou des câbles gainés, sauf si la règle 40-018 prévoit une exception. Si une connexion flexible à l’équipement est nécessaire, des câbles blindés ou non blindés, des câbles festonnés ou des cordons flexibles peuvent être utilisés, à condition que des dispositifs d’enroulement soient inclus pour éviter d’endommager les câbles et les maintenir à l’écart de la zone de fonctionnement.

Règle 40-006 Protection contre les surintensités — pour les conducteurs d’alimentation isolés du contact principal ou les équipements alimentés directement, la protection contre les surintensités doit être sélectionnée conformément à la règle 28-200 et aux tableaux 29 et D16 pour la charge du moteur, plus toute tolérance conformément à la règle 14-104 lorsque les conducteurs ont été sélectionnés avec une capacité pour les autres charges sur la grue ou le palan.

Règle 40-008 Moyens de déconnexion — tous les conducteurs non mis à la terre des conducteurs de contact principaux doivent pouvoir être déconnectés simultanément et rapidement pour des raisons de sécurité en cas d’urgence et pour la maintenance. Le dispositif de déconnexion doit être visible depuis les conducteurs de contact principaux ou l’équipement. En outre, le dispositif de déconnexion doit être accessible et actionnable depuis le sol ou le plancher sur lequel la grue ou le palan fonctionne.

Règle 40-010 Conducteurs de contact principaux — Cette règle exige que, lorsqu’il y a des conducteurs de contact principaux nus, leur intensité admissible ne soit pas inférieure à celle des conducteurs qui les alimentent et, s’il s’agit de conducteurs en fil, qu’ils ne soient pas inférieurs à du cuivre n° 4 AWG ou à de l’aluminium n° 2 AWG. Si les conducteurs mesurent plus de 18 m de long, leur taille minimale doit être de 2 AWG en cuivre ou 1/0 AWG en aluminium, à moins qu’un dispositif de décharge de traction intermédiaire ne soit fourni par des supports isolants de type pince. Les conducteurs nus peuvent être en cuivre étiré, en fil d’aluminium, en acier ou en tout autre métal approprié sous forme d’angles, de tés, de rails en T ou d’autres formes rigides.

Règle 40-012 Espacement des conducteurs de contact principaux — étant donné que les conducteurs de contact principaux nus dépendent d’un espace libre pour assurer l’isolation entre les phases et la terre, cette règle définit l’espacement minimal requis entre les supports des conducteurs de contact principaux installés dans un plan horizontal, soit 75 mm pour les palans monorail et 155 mm pour les palans autres que monorail. S’ils sont installés dans un plan autre qu’horizontal, l’espacement des supports des conducteurs de contact principaux doit être de 200 mm. Ils doivent également être soutenus de manière à ce que la limite extrême de déplacement maintienne un espacement de 38 mm par rapport à toute surface. Lorsque les conducteurs de contact principaux nus sont rigides, les supports doivent assurer un espacement minimal de 25 mm entre les conducteurs, les collecteurs et toute surface.

Règle 40-014 Support des conducteurs de contact principaux — en plus de l’espacement requis dans la règle 40-012, les conducteurs de contact principaux doivent être tendus entre des isolateurs de tension à chaque extrémité et soutenus sur toute leur longueur à des intervalles de 6 m. Si les conditions du bâtiment empêchent un soutien à intervalles de 6 m, celui-ci peut être augmenté jusqu’à un maximum de 12 m, à condition que la séparation entre les conducteurs de contact soit augmentée dans la même proportion. Dans le cas de conducteurs de contact principaux rigides, les supports isolés doivent être espacés à des intervalles pouvant atteindre 80 fois la hauteur verticale du conducteur, mais ne dépassant pas 4,5 m. Reportez-vous au manuel CEC pour les schémas illustrant l’espacement des supports et les notes de calcul.

Règle 40-016 Joints dans les conducteurs de contact rigides — cette règle souligne l’importance de s’assurer que tous les joints réalisés dans les conducteurs de contact principaux rigides doivent conserver la même intensité admissible que les conducteurs au-dessus du joint afin d’éliminer tout risque de surchauffe.

Règle 40-018 Utilisation d’une voie comme conducteur — cette règle autorise l’utilisation d’une voie monorail, tramway ou grue comme conducteur de contact principal ou conducteur de circuit d’alimentation pour une phase d’un circuit triphasé, à condition qu’elle soit dérivée d’un seul transformateur d’isolement, qu’elle ne dépasse pas 300 V, qu’elle soit reliée à la terre (voir règles 10-1100 à 10-1108) et que tous les joints sont conformes à la règle 40-016.

Règle 40-020 Protection des conducteurs de contact — exige que tous les conducteurs de contact soient protégés contre tout contact accidentel avec des parties dénudées sous tension, à moins qu’ils ne soient intégrés dans un ensemble de contact fermé. En outre, tant qu’un espace libre minimum de 6 m est maintenu entre les conducteurs de contact dénudés et le sol, le plancher ou toute surface de travail (y compris une passerelle), la protection des conducteurs de contact dénudés peut ne pas être requise.

Règle 40-022 Conducteurs de contact ne devant pas alimenter d’autres équipements — cette règle interdit aux conducteurs de contact alimentant la grue, le palan ou le monorail d’alimenter d’autres équipements qui ne sont pas essentiels au fonctionnement de la grue, du palan ou du monorail.

Règle 40-024 Liaison — conformément à la règle 10-406, toutes les parties exposées ne transportant pas de courant doivent être reliées à la terre. De plus, dans le cas d’une voie ou d’un rail utilisé comme conducteur, celui-ci doit être relié conformément à la règle 40-018. Notez que les roues métalliques sur des rails métalliques peuvent fournir un chemin de mise à la terre à faible impédance. Une connexion d’alimentation flexible conforme à la règle 40 – 004(2) doit contenir un conducteur de liaison.

Dans le prochain article, nous aborderons la section 42 — Soudeurs électriques

[i] Source : CSA C22.1:21, Code canadien de l’électricité, Partie 1 — Norme de sécurité pour les installations électriques. © 2021 Association canadienne de normalisation. Veuillez consulter le site store.csagroup.org. Avec l’autorisation du Groupe CSA, le contenu est reproduit à partir de la norme CSA C22.1:21 du Groupe CSA, Code canadien de l’électricité, Partie 1 — Norme de sécurité pour les installations électriques. Ce contenu ne représente pas la position complète et officielle du Groupe CSA sur le sujet référencé, qui est uniquement représentée par la norme dans son intégralité. Bien que l’utilisation de ce document ait été autorisée, le Groupe CSA n’est pas responsable de la manière dont les données sont présentées ni des déclarations et interprétations qui en sont faites. Toute reproduction supplémentaire est interdite. Pour plus d’informations ou pour acheter des normes auprès du Groupe CSA, veuillez consulter le site store.csagroup.org ou appeler le 1-800-463-6727.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 17-novembre-2025 Cette autoformation, développée par Hydro-Québec en collaboration avec la CMEQ, offre une compréhension essentielle des principes et des exigences liés au raccordement électrique des installations. Elle couvre les étapes clés, de la mise en service initiale à la conformité réglementaire, en passant par la gestion des ajouts, des réparations et des modifications.  Les participants… Read More…

  • 17-novembre-2025 Convectair vous invite à une session exclusive de formation technique animée par un technicien de support certifié, dédiée aux nouvelles thermopompes Convectair et aux nombreux avantages du Programme de fidélité – Installateurs certifiés thermopompes. 🔧 Pourquoi participer ? 📅 Date : Mardi 9 décembre 2025 📍 Lieu : Courtyard by Marriott Ville de Québec – Salle Bombardier         … Read More…