Demande d’aide au programme d’incitation à l’embauche d’apprentis du CAF-FCA

18-mai-2023

Blake Marchand

Le gouvernement fédéral a lancé son programme de financement de l’apprentissage pour les PME (petites et moyennes entreprises) en septembre 2022, et ce jusqu’au 31 mars 2024. Vous pouvez recevoir un financement de 5 000 à 20 000 dollars pour l’embauche d’un maximum de deux nouveaux apprentis. L’embauche d’apprentis issus de groupes méritant d’être pris en compte dans l’équité double le montant du financement que vous recevez par apprenti.

Il y a 19 fournisseurs de services pour le financement, vous pouvez trouver une liste complète ICI. Cet article met l’accent sur le FCA-CAF et les services complémentaires qu’il peut offrir, mais il se peut que vous ayez intérêt à travailler avec l’un des 19 autres fournisseurs, selon votre région ou votre métier.

En tant que fournisseur de services, le Forum canadien sur l’apprentissage s’est associé à la Commission de l’apprentissage autochtone, à l’Association canadienne de la construction, à BuildForce, à SkillPlan et à Apprenticesearch.com pour administrer le financement et fournir des services complémentaires aux entrepreneurs, aux compagnons et aux apprentis.

BuildForce et SkillPlan proposent des cours de formation complémentaires aux apprentis et aux compagnons dans le cadre du programme afin de favoriser le mentorat, l’apprentissage et les compétences fondamentales. Apprenticesearch.com dispose quant à lui d’une plateforme permettant de mettre en relation les apprentis et les employeurs.

Le bailleur de fonds du programme est Emploi et Développement social Canada (EDSC), et le FCA-CAF collabore avec lui pour faciliter l’administration du financement.

Objectif du programme : Soutenir l’embauche et la formation d’apprentis de niveau 1 au Canada.

Qui peut participer ? Les petites et moyennes entreprises :

Micro (1 à 4 employés)

Petites (5 à 99 employés)

Moyenne (100 à 499 employés)

Incitation financière : 5 000 $ par apprenti et par an pour un maximum de deux apprentis de niveau 1 par employeur ; ou

10 000 $ par apprenti et par an pour un maximum de deux apprentis de niveau 1 si l’apprenti est issu d’un groupe sous-représenté.

Emplacement : disponible dans tout le Canada

Métiers : Les employeurs qui embauchent et forment dans 39 métiers Sceau rouge sont inclus dans le programme. Parmi les 39 métiers Sceau rouge, on trouve les métiers d’électricien de construction, d’électricien industriel et de technicien de lignes électriques.

Candidature au programme

Le financement est destiné à compenser les coûts associés à l’embauche d’un apprenti débutant. Formation en matière de santé et de sécurité, matériel et équipement, hébergement pour la formation en bloc, ou même salaire compensatoire. Essentiellement, le financement vous appartient une fois que vous l’avez reçu et que vous pouvez décider de la meilleure façon de l’utiliser.

L’année fiscale a commencé le 1er avril. Si vous avez déjà reçu un financement au cours de l’année fiscale précédente, vous pouvez encore demander un financement pour deux apprentis.

Les groupes méritant une aide au titre de l’équité sont les femmes, les autochtones, les nouveaux arrivants au Canada, les personnes handicapées, les minorités visibles et les membres de la communauté LGBTQ+.

L’employeur et l’apprenti doivent s’inscrire sur le site web du programme. C’est là que l’apprenti indiquera s’il fait partie ou non d’un groupe visé par l’équité. Il s’agit d’une déclaration volontaire de la part de l’apprenti.

La valeur ajoutée du CAF-FAC comprend le service de jumelage susmentionné offert par Apprenticesearch.com. C’est plus qu’un simple algorithme, il y a des gens en coulisses qui peuvent vous aider à trouver des apprentis dans votre région.

Ils offrent également un accès gratuit à un cours de mentorat et à une application pour les apprentis ainsi que pour les compagnons qui n’ont peut-être jamais eu d’apprenti sous leurs ordres. Le cours est en ligne et autodirigé, il prend environ 2 à 3 heures à compléter.

SkillPlan et BuildForce ont mené des recherches pour déterminer les six compétences qui font des personnes de bons mentors.

Les apprentis apprendront à poser de bonnes questions et à tirer le meilleur parti de leur formation.

Le FCA-CAF offrira également une formation complémentaire en compétences essentielles par l’entremise de SkillPlan et de BuildForce. Il s’agit de la formation Build Your Skills, qui vise à aider les apprentis à maîtriser les ratios, les mesures et les pourcentages, des compétences qui sont régulièrement utilisées sur la plupart des chantiers de construction.

Si vous faites une demande de financement auprès du FCA-CAF, la première étape consiste à vous inscrire sur le site Apprenticesearch.com/cas. Après avoir rempli le formulaire d’inscription, vous serez contacté par un développeur d’emploi d’Apprenticesearch.com, qui vous demandera de signer une entente auxiliaire entre vous et le programme pour indiquer que vous suivrez les lignes directrices du programme et que vous suivrez la formation en apprentissage.

Une fois que vous avez choisi un prestataire de services, vous ne pouvez pas travailler avec un autre prestataire pendant l’année.

Vous devrez également fournir un document de transfert électronique de fonds pour recevoir le paiement, ainsi que votre convention de formation/document de parrainage.

Il est important de noter que vous devez vous inscrire auprès du FCA-CAF avant de vous inscrire auprès de votre autorité régionale. Le programme n’est pas rétroactif et ne s’adresse qu’aux nouveaux apprentis.

L’apprenti et le compagnon doivent s’inscrire à la formation par mentorat avant que le financement ne soit accordé.

Pour les apprentis syndiqués, le financement va à l’entreprise qui paie l’apprenti.

Les entreprises qui sont des filiales d’une plus grande société sont toujours éligibles si leur masse salariale est logée au sein de la filiale.

Le processus de candidature prendra probablement entre 2 et 4 semaines. Bien que le programme soit valable jusqu’au 31 mars 2024, il est préférable d’entamer le processus de candidature au moins deux mois avant la date limite.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…