|

Célébration de 50 années d’innovation inspirée par le client

29-octobre-2023

L’usine québécoise du secteur d’affaires Mesure et analyse d’ABB marque un demi-siècle de solutions analytiques avancées

Les débuts 

L’usine québécoise du secteur d’affaires Mesure et analyse de la division Automatisation des procédés d’ABB est l’un des principaux acteurs dans le domaine de la mesure analytique industrielle et le plus grand fournisseur canadien de capteurs optiques spatiaux. Mais il y a cinquante ans, il s’agissait à l’origine d’une petite entreprise locale, Bomem Inc., qui en l’espace de cinq décennies est devenue l’un des fleurons de l’industrie de haute technologie de la ville de Québec.  

Fondée en 1973 par Henry Buijs, Garry Vail et Jean-Noël Bérubé, Bomem Inc. s’est d’abord concentrée à révolutionner le domaine de la spectroscopie. La vision de ses fondateurs était d’ouvrir la voie à des avancées dans le domaine et de fournir des solutions de pointe pour l’analyse des compositions et des structures moléculaires.  

Dans les années 1970, Henry Buijs a été l’un des premiers ingénieurs physiciens à concevoir la technologie permettant de mesurer l’état précis de la couche d’ozone. Il a apporté une contribution exceptionnelle au domaine de la spectroscopie infrarouge et à la conception de techniques analytiques utilisant cette technologie, qui a été à l’origine de la création de cette entreprise. 

Bomem Inc. s’est rapidement fait un nom en se spécialisant dans la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (IRTF), une technique analytique puissante qui trouve des applications dans divers secteurs, notamment les produits pharmaceutiques, le pétrole et le gaz, la surveillance de l’environnement, les produits chimiques, les semi-conducteurs, et plus encore.  

Évolution et expertise 

En 1999, Bomem Inc. a connu un tournant dans son histoire lorsqu’elle a été rachetée par ABB, un leader technologique dans le domaine de l’électrification et de l’automatisation, qui permet d’envisager un avenir plus durable et une gestion plus efficace des ressources.  Cette acquisition a marqué une nouvelle ère pour l’entreprise, lui permettant d’exploiter les vastes ressources et la portée d’ABB afin d’améliorer encore ses offres et son impact sur la scène mondiale. 

Cinquante ans après sa création, l’usine de la ville de Québec compte plus de 400 employés. L’entreprise est une entité de premier plan dans le secteur de l’optique-photonique et est devenue synonyme d’innovation et d’excellence, en particulier dans le domaine des solutions analytiques pour les applications d’assurance qualité et de contrôle de la qualité (AQ/CQ) et la surveillance des procédés. 

Le plus grand groupe de recherche et développement de la division Mesure et analyse d’ABB se trouve à l’usine de Québec, au Canada, ce qui témoigne de son engagement en faveur d’une innovation constante. Le groupe se compose de 150 ingénieurs et scientifiques, chacun possédant sa propre expertise dans divers domaines tels que la recherche et le développement, l’ingénierie de fabrication, le soutien aux ventes et le service après-vente. 

Diversification

Se servant de l’ingénierie et de la fabrication innovantes comme bases et tirant parti de ses origines en spectroscopie, l’unité d’affaires a élargi de manière dynamique son portefeuille de produits. Tout en continuant de se concentrer sur la spectroscopie, l’entreprise a diversifié son offre pour inclure une gamme d’instruments et d’analyseurs de pointe dans diverses applications répondant aux besoins en matière de mesure de plusieurs secteurs.  

Grâce à cette diversification stratégique de ses gammes de produits, l’évolution continue de l’offre d’ABB garantit que les industries qui dépendent d’analyses et de mesures précises ont accès à des solutions de pointe, contribuant ainsi à l’amélioration de l’efficacité, de la sécurité et de la durabilité dans divers secteurs. 

Un héritage du patrimoine spatial 

Depuis sa création en 1973, l’usine d’ABB à Québec fournit des solutions qui répondent aux besoins des clients de l’industrie spatiale mondiale, en collaborant avec les principales agences spatiales à l’échelle internationale et en leur offrant des services dans des domaines tels que les prévisions météorologiques, l’analyse du climat, l’observation de la Terre, l’exploration spatiale et l’astronomie.  

La combinaison unique de ses installations et de ses capacités de fabrication en volume permet à ABB de soutenir les missions de ses clients de diverses manières, depuis les études de faisabilité jusqu’à la production de charges utiles optiques complètes et d’autres modules d’instruments essentiels à la mission. 

Par ailleurs, ABB se concentre aujourd’hui sur la privatisation des missions d’observation de la Terre, connue sous le nom d’« espace 2.0 ». L’entreprise met à profit son expertise dans ce domaine pour moderniser stratégiquement le secteur et continuer à progresser dans l’industrie spatiale. 

Un avenir prometteur et durable 

Aujourd’hui, l’héritage de Bomem Inc. se perpétue dans la division Mesure et analyse d’ABB, où ses contributions à la technologie de la spectroscopie perdurent, laissant une marque indélébile sur le progrès scientifique et les applications industrielles dans le monde entier.  

À l’aube d’un nouveau demi-siècle, l’usine d’ABB de la ville de Québec a démontré sa grande résilience et sa capacité d’adaptation et d’innovation en restant à l’avant-garde des progrès technologiques dans le domaine de la mesure analytique.  

« Écouter le client est la clé de l’innovation et constitue la base de notre fondation. Notre entreprise est ainsi prête à se concentrer sur le prochain chapitre de son histoire et à poursuivre la croissance sans précédent enregistrée au cours de la dernière décennie », a déclaré Marc Corriveau, chef des opérations mondiales, secteur d’activité analytique d’ABB. 

« L’avenir est prometteur pour l’usine d’ABB Mesure et analyse de Québec. Il n’aurait pas été possible d’arriver là où nous sommes aujourd’hui sans plusieurs générations d’employés talentueux. Je leur suis reconnaissant pour leur contribution extraordinaire », a-t-il conclu.  

Officiellement, l’usine d’ABB Mesure et analyse d’ABB de la ville de Québec a célébré son 50e anniversaire le 21 septembre 2023. 

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements