Câbles électriques chauffants vs Thermoplongeurs

Heat Trace

Ilan Toledano

Grâce aux progrès de la technologie et à l’augmentation de la demande industrielle, les industries ont commencé à mobiliser différentes méthodologies pour le chauffage, comme l’utilisation de câbles chauffants ou de thermoplongeurs.  

Les câbles chauffants, généralement connus sous l’appellation « câbles électriques chauffants », peuvent être utilisés à diverses fins – comme pour le contrôle de la viscosité, pour les toits et les gouttières des habitations résidentielles, pour les tuyaux, pour le maintien à des températures enlevées et pour la protection contre le gel

D’un autre côté, les thermoplongeurs offrent des services industriels qui se concentrent sur des systèmes fiables efficaces dans des conditions plus difficiles, et ils sont utilisés dans des situations qui requièrent des mécanismes à sécurité intégrée pour des opérations critiques. Ils sont utilisés dans de nombreuses industries pour leurs caractéristiques uniques et pour le fait qu’ils offrent des avantages bien plus divers que ceux des câbles électriques chauffants.

Dans l’industrie du chauffage des procédés, les thermoplongeurs sont utilisés dans diverses conditions – et ils sont en mesure d’appliquer une chaleur directe à des liquides dans le but de maintenir la viscosité de ces derniers de manière indépendante et de les empêcher de geler. Cependant, l’efficacité des câbles électriques chauffants est grandement liée au débit du liquide et à l’isolation disponible (et à l’état de l’isolation sur une certaine durée) pour ce qui est de protéger les produits contre le gel. Les thermoplongeurs industriels sont équipés de capteurs de température qui contrôlent efficacement la température cible, tandis que les câbles chauffants nécessitent souvent l’utilisation de régulateurs de température dans le même but.

Comme nous le savons tous, les thermoplongeurs fonctionnent selon le principe de la chaleur directe, les risques de pertes de chaleur sont donc comparativement moins élevés que pour les câbles électriques chauffants. Les câbles ne sont pas aussi écoénergétiques que les éléments chauffants industriels, car une importante quantité de chaleur est libérée à l’extérieur des canalisations, contrairement au chauffage direct grâce auquel les thermoplongeurs fournissent une chaleur égale à toutes les parties d’un conteneur ou d’une cuve.  Les conditions météorologiques constituent un autre facteur qui pèse lourd pour les câbles chauffants ; en effet, au fil du temps, les fluctuations des températures extérieures dégradent souvent l’état des gaines extérieures de ces derniers qui deviennent alors plus susceptibles de faire l’objet de défaillances après un certain temps.

Dans ce monde actuel d’instabilité économique, les industries ont besoin de quelque chose de fiable, d’écoénergétique, d’axé sur les résultats et de dédié à des projets critiques qui puisse fonctionner correctement avec des temps d’immobilisation minimum. Les thermoplongeurs sont une des meilleures sources pour obtenir ce résultat ; en effet, les câbles électriques chauffants sont généralement conçus en tant que « solution » à bas prix pour des tâches relativement importantes. Les éléments chauffants industriels (comme les thermoplongeurs à bride et les thermoplongeurs à circulation de fluide) – utilisés selon leurs avantages – sont utiles dans l’industrie du chauffage des procédés.  Généralement, les thermoplongeurs à bride sont efficaces pour répondre à des besoins pétrochimiques et chimiques.

En raison de l’augmentation du prix du carburant, les industries ont commencé à utiliser des thermoplongeurs en tant que technique rentable pour mener à bien leurs projets. Les câbles chauffants ne sont pas aussi avantageux sur ce point, en effet des coûts indirects – comme la perte de chaleur et d’énergie dans l’environnement – et le temps nécessaire pour chauffer le produit se révèlent élevés et inefficaces selon le débit. Les thermoplongeurs sont propres et faciles à entretenir. Ils ne sont pas aussi sensibles que les câbles électriques chauffants qui nécessitent beaucoup de soins, des vérifications de maintenance et des compétences techniques.

Les thermoplongeurs fonctionnent selon un principe simple : tout est disponible dans un seul dispositif. Un des autres avantages liés à l’utilisation des thermoplongeurs réside dans la disponibilité d’une gamme très vaste de régulateurs de température qui offrent une précision extrême, ainsi que des mesures pour protéger la sécurité du site et des utilisateurs.

Dans l’ensemble, de nombreux experts ont prouvé que les thermoplongeurs sont de loin une meilleure option que les câbles électriques chauffants et que grâce à eux les industries ont de meilleures chances d’améliorer la qualité de leurs services. Tout ce que ces dernières ont à faire consiste à évaluer le type d’élément chauffant correspondant à leurs besoins. 

À propos de Wattco

Wattco est une entreprise de fabrication qui développe des produits de chauffage électrique à destination du monde entier depuis 1969. Grâce à un dévouement sans faille à l’égard de nos clients, nous ne contentons pas de ne proposer que des produits, nous proposons également des solutions. Notre développement dans les industries pétrolières et gazières, dans l’énergie renouvelable, dans les systèmes de CVC et dans les projets gouvernementaux aide des clients tels que vous à obtenir des solutions alternatives pour que vos projets connaissent un véritable essor de la manière la plus rentable. 800-492-8826  www.wattco.com 

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…