Le coût des lésions corporelles

Workplace Injuries

Les études portant sur les coûts des lésions professionnelles au Québec sont très rares. Les quelques études québécoises répertoriées estiment les coûts spécifiques aux entreprises. La présente étude innove en estimant les coûts globaux des lésions professionnelles, tant humains que financiers.

Pour ce faire, la méthode du capital humain est utilisée afin d’estimer la productivité perdue. Ensuite, pour chaque lésion acceptée par la CSST, les coûts humains sont estimés en utilisant conjointement un indice d’état de santé et une estimation de la valeur statistique d’une vie humaine obtenue à partir de la méthode de la disposition à payer. Les estimations sont essentiellement produites en utilisant des données provenant de la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CSST).

Il en ressort que les coûts globaux des lésions professionnelles survenues au cours d’une année au Québec sont estimés à 4,62 milliards de dollars, en moyenne, pour les lésions de la période 2005-2007. De ce montant, environ 1,78 milliard est attribué à des coûts financiers et 2,84 milliards à des coûts humains. Le coût moyen d’une lésion professionnelle s’élève à 38 355 $. En raison des limites de la présente étude, il s’agit probablement d’une sous-estimation des coûts.

L’analyse des résultats permet d’identifier des descripteurs de lésions et des industries pour lesquels les coûts sont les plus importants. On constate, entre autres, que les lésions provenant de l’exposition au bruit sont celles qui engendrent le coût moyen par lésion le plus élevé.

Cette étude permet de mieux saisir l’importance des coûts engendrés par les lésions professionnelles au Québec. Les résultats de ces estimations constituent une source d’information pertinente afin d’aider à la détermination des orientations de recherche en SST, ainsi qu’en prévention.

Coûts des lésions acceptées survenues au cours d’une année selon l’agent causal de la lésion, par ordre décroissant du coût moyen par lésion, Québec

Agent causal

Réclamations

Jours perdus

Coûts totaux

Coût moyen

Rang parmi 26 sources

Bruit

2,398

82.9

370,291,550 $

154,395 $

1

Pièces de machineries et parties électriques

1941

72.9

104,656,631 $

53,919 $

6

Outils à main mécaniques

1009

58.9

42,147,523 $

41,772 $

9

Note : La durée moyenne, qui représente la moyenne du nombre de jours indemnisés par lésion, est calculée à partir des lésions avec perte de temps

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…