Le prix « Personnalité de l’année » de l’ÉFC, section Québec pour 2021, décerné à l’un des plus grands partisans de l’ÉFC, section Québec et de la CEMRA

26-septembre-2022

Le 1er septembre 2022, lors de la journée de golf annuelle de l’ÉFC, section Québec, au Club de Golf  Hillsdale à Mirabel, au Québec, M. Patrick Marion, président de Desdowd, a reçu le prestigieux prix de la personnalité de l’année 2021 de la région, devant plus de 150 pairs de l’industrie.

Chaque année, les membres de la section Québec remettent le prix « Personnalité de l’année » à un membre méritant en règle, afin de reconnaître une personne qui a contribué de manière considérable à notre industrie dans la région du Québec, ayant montré un fort leadership par ses contributions personnelles et professionnelles.

M. Patrick Marion est débuté dans l’industrie électrique en septembre 1989. Après avoir obtenu un diplôme universitaire en marketing et commerce, M. Marion est entré en contact avec M. Pierre Dowd qui lui a proposé un poste aux ventes commerciales internes au sein de l’entreprise Desdowd. Il a conclu une entente avec M. Dowd indiquant qu’il travaillerait aux ventes internes pendant un an pour connaître le produit, et en janvier 1990, M. Marion travaillait sur le terrain. En 1998, M. Pierre Dowd a demandé à M. Marion de diriger les ventes de Desdowd au Québec. M. Marion occupe le poste de président et propriétaire des ventes de Desdowd.

Au début de l’année 2000, Mme Sylvie Boileau, présidente et directrice générale de l’entreprise Dubo Électrique ltée, a demandé à M. Marion de siéger au comité de direction de l’ÉFC, section Québec, qu’il a ensuite présidé pour un mandat de deux ans. M. Marion est chargé d’aider à lancer le premier tournoi de golf de l’ÉFC, section Québec, ainsi que la réception du temps des Fêtes et l’activité d’automne de Québec. Depuis le début de sa participation au sein de l’ÉFC, M. Marion a toujours siégé au comité de direction de la section Québec, sauf deux années.

M. Marion participe activement au sein de la CEMRA dont il est un grand partisan, ainsi que de la NEMRA. Il a été un fidèle partisan de la soirée CEMRA à la Conférence annuelle de l’ÉFC et de la soirée canadienne lors de la Conférence annuelle de la NEMRA. M. Marion a également reçu le prix de la personnalité de l’année de la CEMRA lors de la Conférence de l’industrie de l’ÉFC de 2012 à Whistler.

Nous lui avons demandé ce que ce prix représente pour lui.

« Je tiens à remercier le personnel de l’ÉFC, notamment Mme Anne Harrigan, Mme Nathalie Lajoie et tous les membres de l’ÉFC avec qui j’ai eu la chance de travailler au cours des vingt dernières années. Je suis extrêmement fier d’être la personnalité de l’année de l’ÉFC. Nous avons commencé à décerner ce prix alors que j’étais président pour rendre hommage aux gens de l’industrie, et pour moi, c’est comme si j’étais au temple de la renommée. Je suis très fier d’être reconnu par mes pairs et je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à ce parcours. »

M. Patrick Marion prévoit prendre sa retraite en septembre 2024, soit 35 ans jour pour jour après avoir débuté sa carrière au sein de l’industrie électrique et chez Desdowd. Au cours des prochaines années, M. Marion souhaite aider de jeunes entrepreneurs à se lancer en affaires et contribuer en leur offrant du mentorat. Il compte aussi continuer sa production de sirop d’érable à sa cabane à sucre tout en profitant de la vie.

Les personnes qui connaissent M. Marion savent qu’il fera tout son possible pour les gens! Félicitons ensemble M. Patrick Marion pour la réception de ce prix et remercions-le pour son soutien continu et sa participation au sein d’Électro-Fédération Canada au fil des ans. Nous vous invitons à lui laisser un message sur la publication LinkedIn.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…