La poussée du marché mondial de l’énergie éolienne se poursuit avec une croissance soutenue

GWEC

Le Global Wind Energy Council ( GWEC ) a publié ses statistiques sur l’année 2013. La capacité mondiale d’énergie éolienne a triplé au cours des cinq dernières années pour atteindre un total de 318,137 MW . Malgré des taux de croissance plus lents dans certains pays, la quantité d’énergie éolienne installée dans le monde a encore augmenté de plus de 12 % en 2013.

Le Canada a enregistré une croissance exceptionnellement forte en 2013 avec un record de près de 1600 MW de nouvelle capacité d’énergie éolienne installée, le plaçant ainsi cinquième à l’échelle mondiale. Le Canada maintient sa position, en tant que leader mondial de l’énergie éolienne, se classant aujourd’hui 9e dans le monde de la capacité installée totale de plus de 7800 MW d’énergie éolienne en fonctionnement – assez pour répondre aux besoins annuels d’environ 2 millions de foyers canadiens.

« De nombreux gouvernements provinciaux sont sur le seuil de répondre à leurs engagements initiaux de développement éolien », a déclaré Robert Hornung, président de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA ) . « Ce soutien offre de nouvelles possibilités pour créer des marchés stables et durables au Canada pour le développement de l’énergie éolienne. »
« En particulier, les gouvernements de l’Ontario et du Québec ont pris des engagements en 2013 pour obtenir un combiné 1400 MW de nouvelle capacité d’énergie éolienne au cours des prochaines années, ce qui est la première étape dans la construction de la mise en place de marchés robustes, à long terme pour l’énergie éolienne au Canada », poursuit M. Hornung.

Le Canada verra un nouveau record de nouvelles installations d’énergie éolienne en 2014 alors que de nouveaux projets sont en cours partout au pays. GWEC prévoit que le taux de croissance mondiale pour 2014 devrait être très important avec les projets prévus au Canada et aux États-Unis et les marchés émergents d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine continuant de se développer.

Les chiffres de l’industrie montrent que la capacité d’énergie éolienne installée mondiale a augmenté de 12,4 % à plus de 318 gigawatts en 2013 menés par la Chine et le Canada. La capacité a augmenté d’environ 283 GW à la fin de 2012, selon les données de la Global Wind Energy Council ( GWEC ) .

« En dehors de l’Europe et les États-Unis, le marché mondial a augmenté modestement l’année dernière, tirée par la Chine et une année exceptionnellement forte au Canada », a déclaré le secrétaire général du GWEC Steve Sawyer dans un communiqué.

« La Chine est un marché en croissance à nouveau, ce qui est de bonnes nouvelles pour l’industrie. L’engagement du gouvernement envers l’énergie éolienne a été plus important en augmentant l’objectif officiel pour 2020 à 200 GW, et l’industrie a répondu. »

Source : Canadian Wind Energy Association

Chiffres repères

♦ Les villes occupent 2% de la surface du globe, abritent 50 % de la population mondiale, consomment 75 % de l’énergie produite et sont à l’origine de 80 % des émissions de CO2.
♦ A l’horizon 2030, la demande d’électricité devrait augmenter de 50 à 70 %. 80 % de cette croissance se situe en dehors de l’OCDE, dont 38 % en Chine et 13 % en Inde (Source Organisation mondiale de la santé)
♦ Le blackout indien de 2012 a impacté 640 millions d’individus et coûté 108 millions USD de pertes pour les entreprises (Source: The Confederation of Indian Industry)
♦ D’ici 2030, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique va croître de 30% à l’échelle mondiale.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Hammond Power Solutions nomme Annu Yadev au postede directrice de la gestion des produits

    Hammond Power Solutions nomme Annu Yadev au postede directrice de la gestion des produits

    13-février-2026 Hammond Power Solutions (HPS), leader dans les transformateurs secs et les solutions de qualité d’alimentation, est heureux d’annoncer la nomination d’Annu Yadav au poste de Directeur de la gestion des produits. À ce titre, Yadav dirigera la stratégie pour le portefeuille de transformateurs secs de HPS, en veillant à l’alignement avec les besoins des clients, les tendances du marché et l’évolution des demandes d’électrification en Amérique du Nord. Elle supervisera la gestion du cycle de vie des produits, la stratégie de tarification et l’éducation au marché, aidant les clients à accéder à des solutions de transformateurs fiables, efficaces et durables qui favorisent le succès opérationnel à long terme. Yadav apporte une forte combinaison d’expertise technique et de leadership commercial. Auparavant, elle a occupé le poste de chef de produit HPS pour les transformateurs basse tension et revient maintenant avec une expérience élargie, plus récemment en tant que directrice générale chez Applied Industrial Technologies, où elle a dirigé des initiatives de vente et de marketing. Elle est titulaire d’un diplôme en génie électrique de l’Université McMaster. « L’expérience d’Annu et sa compréhension des besoins des clients et du marché nous aideront à fournir des solutions qui soutiennent l’efficacité opérationnelle et la valeur à long terme », a déclaré Ted Simpson, vice-président du marketing chez HPS. « Grâce à son leadership, HPS continue de fournir des solutions de transformation fiables, durables et de grande valeur sur lesquelles nos clients peuvent compter. » HPS accueille également Sayantani Ganguly en tant que chef de produit pour les transformateurs basse tension. Avec plus de 10 ans d’expérience dans la gestion de produits, le marketing de produits et la planification stratégique, plus récemment chez Rockwell Automation, Ganguly apporte son expertise dans la traduction des connaissances du marché en solutions qui favorisent la réussite des clients. Ensemble, Yadav et Ganguly renforcent l’équipe de gestion des produits de HPS, permettant une innovation plus ciblée, des feuilles de route de produits plus claires et une assistance améliorée dans l’ensemble du portefeuille de transformateurs secs de HPS. Read More…

  • Améliorer l’accès à la formation pour les apprentis des métiers spécialisés afin d’aider à bâtir un Canada fort

    Améliorer l’accès à la formation pour les apprentis des métiers spécialisés afin d’aider à bâtir un Canada fort

    13-février-2026 Le gouvernement du Canada bâtit une économie canadienne forte, et les travailleurs spécialisés sont essentiels à cette croissance. Dans le cadre de son engagement à cet égard, le gouvernement a doublé ses investissements dans le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical, une mesure qui contribuera à appuyer la formation dirigée par Read More…


Formation et événements

  • 13-février-2026 Développez vos compétences pour produire des estimations électriques précises et adaptées aux exigences des projets. Cette nouvelle formation vous guide à travers les bases du métier : modes de réalisation, types de contrats, classes d’estimation et méthodes d’ajustement des coûts.  Vous apprendrez à réaliser une estimation détaillée complète, du relevé des quantités avec e‑Plans Read More…

  • 10-février-2026 La Conférence nationale sur l’apprentissage (CNA) est le principal forum pancanadien réunissant les leaders des systèmes d’apprentissage, les employeurs, les établissements d’enseignement, les organisations syndicales, les décideurs publics et les partenaires issus des groupes en quête d’équité. Tenue tous les deux ans, la CNA rassemble les personnes qui façonnent les politiques, les programmes et les pratiques Read More…