La poussée du marché mondial de l’énergie éolienne se poursuit avec une croissance soutenue

GWEC

Le Global Wind Energy Council ( GWEC ) a publié ses statistiques sur l’année 2013. La capacité mondiale d’énergie éolienne a triplé au cours des cinq dernières années pour atteindre un total de 318,137 MW . Malgré des taux de croissance plus lents dans certains pays, la quantité d’énergie éolienne installée dans le monde a encore augmenté de plus de 12 % en 2013.

Le Canada a enregistré une croissance exceptionnellement forte en 2013 avec un record de près de 1600 MW de nouvelle capacité d’énergie éolienne installée, le plaçant ainsi cinquième à l’échelle mondiale. Le Canada maintient sa position, en tant que leader mondial de l’énergie éolienne, se classant aujourd’hui 9e dans le monde de la capacité installée totale de plus de 7800 MW d’énergie éolienne en fonctionnement – assez pour répondre aux besoins annuels d’environ 2 millions de foyers canadiens.

« De nombreux gouvernements provinciaux sont sur le seuil de répondre à leurs engagements initiaux de développement éolien », a déclaré Robert Hornung, président de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA ) . « Ce soutien offre de nouvelles possibilités pour créer des marchés stables et durables au Canada pour le développement de l’énergie éolienne. »
« En particulier, les gouvernements de l’Ontario et du Québec ont pris des engagements en 2013 pour obtenir un combiné 1400 MW de nouvelle capacité d’énergie éolienne au cours des prochaines années, ce qui est la première étape dans la construction de la mise en place de marchés robustes, à long terme pour l’énergie éolienne au Canada », poursuit M. Hornung.

Le Canada verra un nouveau record de nouvelles installations d’énergie éolienne en 2014 alors que de nouveaux projets sont en cours partout au pays. GWEC prévoit que le taux de croissance mondiale pour 2014 devrait être très important avec les projets prévus au Canada et aux États-Unis et les marchés émergents d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine continuant de se développer.

Les chiffres de l’industrie montrent que la capacité d’énergie éolienne installée mondiale a augmenté de 12,4 % à plus de 318 gigawatts en 2013 menés par la Chine et le Canada. La capacité a augmenté d’environ 283 GW à la fin de 2012, selon les données de la Global Wind Energy Council ( GWEC ) .

« En dehors de l’Europe et les États-Unis, le marché mondial a augmenté modestement l’année dernière, tirée par la Chine et une année exceptionnellement forte au Canada », a déclaré le secrétaire général du GWEC Steve Sawyer dans un communiqué.

« La Chine est un marché en croissance à nouveau, ce qui est de bonnes nouvelles pour l’industrie. L’engagement du gouvernement envers l’énergie éolienne a été plus important en augmentant l’objectif officiel pour 2020 à 200 GW, et l’industrie a répondu. »

Source : Canadian Wind Energy Association

Chiffres repères

♦ Les villes occupent 2% de la surface du globe, abritent 50 % de la population mondiale, consomment 75 % de l’énergie produite et sont à l’origine de 80 % des émissions de CO2.
♦ A l’horizon 2030, la demande d’électricité devrait augmenter de 50 à 70 %. 80 % de cette croissance se situe en dehors de l’OCDE, dont 38 % en Chine et 13 % en Inde (Source Organisation mondiale de la santé)
♦ Le blackout indien de 2012 a impacté 640 millions d’individus et coûté 108 millions USD de pertes pour les entreprises (Source: The Confederation of Indian Industry)
♦ D’ici 2030, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique va croître de 30% à l’échelle mondiale.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Conférence soutenir les femmes dans les métiers 2023

    Conférence soutenir les femmes dans les métiers 2023

    30-novembre-2022 La Conférence soutenir les femmes dans les métiers aura lieu les 11 et 12 juin à Winnipeg, au Manitoba.  Le thème de la conférence de cette année est <<Construire la communauté>>. Les femmes constituent le plus grand groupe sous-représenté dans les métiers spécialisés et l’amélioration de l’éducation et des expériences dans l’industrie devrait entraîner… Read More…

  • Leviton Canada accorde des bourses aux étudiants poursuivant une carrière dans l’industrie électrique

    Leviton Canada accorde des bourses aux étudiants poursuivant une carrière dans l’industrie électrique

    30-novembre-2022 Dans le cadre du programme de bourses ÉFC, Leviton Canada décerne une bourse à deux étudiants de niveau postsecondaire qui démontrent un vif intérêt pour un cheminement de carrière dans l’industrie électrique et qui ont fait preuve de leadership dans leur communauté. Nous sommes honorés de remettre ce prix à Xavier Isabel de l’Université… Read More…


Formation et événements