Prévenir la dégradation de la tuyauterie en raffinerie grâce au rinçage à l’huile

Oil Pipes 2

Ilan Toledano

Les tuyauteries d’une raffinerie de pétrole transportent plusieurs produits chimiques en phase liquide ou gazeuse. De plus, les tuyauteries transportent de l’eau et de la vapeur à diverses températures pour alimenter les différents procédés de raffinage. Pour plusieurs raisons, les tuyauteries peuvent devenir endommagées avec le temps, par exemple parce qu’elles transportent des liquides et gaz corrosifs ou combustibles. Cette dégradation cause beaucoup de tort à l’industrie du raffinage du pétrole car elle crée des problèmes de sécurité et provoque des arrêts et pertes de production. Par dégradation, on entend blocages, fuites ou formation de dépôts.

WATTCO développe et fabrique une variété de réchauffeurs à immersion et à circulation de qualité professionnelle (Figure 1). Ces réchauffeurs font partie intégrante des systèmes de rinçage à l’huile utilisés pour nettoyer les tuyauteries, les lignes de transport ainsi que les boyaux de lubrification.

Grâce aux réchauffeurs, de l’huile chaude circule à travers le réseau de tuyauterie pour enlever contaminants, dépôts et tartre. S’il y a risque de feu, on utilise plutôt l’eau chaude glycolée ou la vapeur pour effectuer le nettoyage. Le rinçage assure que le système de tuyauterie fonctionne en douceur et de manière efficace : la production est maintenue et les pannes prévenues.

VISCOSITY

Viscosity plays an important role in oil flushing. The equipment operator must use correct viscosity for oil flushing of pipes. For example, low viscosity is chosen so oil can flow well inside the piping network or viscosity value is high enough (chosen) to carry the contaminants to the filter. Both immersion and circulation heaters are able to heat the oil to a temperature between 50 and 60 degrees Celsius consistently. This temperature that is suitable for flow turbulence (Reynolds number: 3000) without causing any oxidation.

 Selection of heaters for oil flushing

Figure 1

Oil Pipes 1

Les réchauffeurs à immersion tels les réchauffeurs à bride ou les réchauffeurs à bouchon vissé conviennent pour le rinçage à l’huile dans l’industrie de raffinerie du pétrole. Le chauffage est très efficace car la chaleur est appliquée directement à l’huile. Les systèmes de rinçage à l’huile les plus perfectionnés utilisent les réchauffeurs à immersion pour le nettoyage des tuyaux.

Le contrôle de la température est de toute première importance lors du rinçage à l’huile. Les réchauffeurs à immersion ont une boîte de jonction de type E2, comportant un filage de haute qualité conforme aux exigences du Code Électrique National. Ce filage améliore la sécurité en cas de feu ou d’explosion pour une application à haute température dans une raffinerie de pétrole. Une autre mesure de sécurité est l’arrêt automatique du circuit électrique lorsqu’une limite de température sécuritaire prédéterminée est dépassée.

Les réchauffeurs à circulation conviennent pour le rinçage à l’huile : on les utilise pour préchauffer l’huile lourde (à viscosité élevée) pour permettre un pompage en douceur. On utilise également les réchauffeurs à circulation pour maintenir une température constante pour les huiles légères et de poids moyen, ceci afin d’assurer un écoulement stable et sans à-coups. Le réchauffeur est recouvert d’une isolation thermique, empêchant toute perte de chaleur.

 

La construction d’un réchauffeur et de ses composantes (par exemple, le matériau de la gaine) sont importants pour le rinçage à l’huile. L’ingénieur de procédé doit choisir le matériau de la gaine en fonction des critères suivants : 1) viscosité, 2) densité relative, 3) propriétés corrosives du fluide et 4) résistance à la corrosion du matériau de la gaine.

Le choix du réchauffeur dépend également de la chaleur requise, exprimée en Watts, de la grosseur de la bride, du nombre d’éléments et du type de boîte de jonction.

Le technicien doit prendre les précautions requises lorsqu’il y a danger de feu ou d’explosion – cette consigne s’applique particulièrement dans le cas de l’industrie du raffinage du pétrole. 


Ilan Toledano est le Président de Wattco. Possédant plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie du chauffage électrique, M. Toledano est impliqué dans les ventes et le marketing, le développement de produits et l’expansion du chauffage par immersion dans l’industrie chimique et pétrochimique depuis 15 ans. M. Toledano est titulaire d’un B. Comm. de l’Université Concordia et finance et droit des affaires; www.wattco.com.  

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…