La Cité parlementaire d’Ottawa bénéficiera d’un rehaussement par un plan lumière

1er mars 2016

Crédit des photos: Lemay / Lightemotion

La Cité parlementaire d’Ottawa, qui regroupe le lieu historique national de la Colline-du-Parlement, le canal Rideau, consacré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, ainsi que la rue commerciale Sparks et le boulevard de la Confédération, bénéficiera d’un véritable rehaussement par un plan lumière, développé par l’équipe d’architecture de paysage de Lemay, en collaboration avec Lightemotion. Réalisé au nom de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), ce Plan lumière vise à enrichir l’expérience des promeneurs nocturnes. Mis en œuvre graduellement durant les prochaines années, ce plan directeur orientera les décisions prises par le SPAC en ce qui concerne l’éclairage extérieur des bâtiments et du site parlementaires.

Inspiré de l’image du diamant, le concept « Joyau dans la nuit » utilisera une combinaison d’éclairage frontal et d’éclairage de détails pour donner l’impression que les mises en lumières sont découpées sur un fond de ciel noir. À certains endroits, des jeux d’ombre et de lumière mettront de l’avant le côté dramatique et mystérieux des édifices néogothiques de la Colline du Parlement, rehaussant ainsi les contrastes et les tensions dans le paysage pour créer un style « chiaroscuro ». Réparti selon quatre divisions hiérarchiques, l’éclairage servira à révéler et à renforcer la hiérarchie qui transcende la Cité parlementaire.

 

Le Plan lumière vise à raconter une histoire et à offrir aux promeneurs nocturnes une perspective stimulante qui se distingue de celle du jour. Ainsi, certains secteurs auront un éclairage tamisé afin de mettre en scène les joyaux lumineux de la Colline du Parlement. Certains secteurs mettront l’emphase sur le respect de la nature sauvage ou patrimoniale du lieu. Les concepteurs ont imaginé un parcours dans la Cité parlementaire nouvellement mise en lumière au sein duquel l’expérience du visiteur est présentée tel un narratif où la lumière révèle le caractère unique de chaque bâtiment et que le visiteur est invité à découvrir et explorer le paysage. L’apogée se révèle en fin de parcours sur la tour de la Paix et la Bibliothèque du Parlement par une programmation lumineuse dynamique et polyvalente évoquant le battement de cœur de la nation.

La vision
La vision développée vise à rehausser l’expérience nocturne de la primauté symbolique, environnementale et patrimoniale du site. Quatorze principes directeurs, développés par l’équipe d’architecture de paysage de Lemay, en collaboration avec Lightemotion, soutiennent cette vision : le respect, la primauté symbolique, la sécurité et l’accessibilité, la préservation du patrimoine, l’adaptabilité, la créativité et innovation, les opérations, l’intendance, les partenariats, la hiérarchie, les points de vue, l’expérience des visiteurs, le développement durable et l’équilibre.

La Cité parlementaire d’Ottawa La révolution artistique et technologique en éclairage
Avec l’évolution de l’industrie, la Cité parlementaire pourra profiter d’une vision artistique qui introduit désormais la notion de « mise en lumière » de la ville. De plus, la technologie DEL permettra de produire des mises en scène unique, de qualité, à faible coût, et contrôlée par ordinateur via un système DMX. Conséquemment, l’éclairage sera équilibré tout au long de la mise en œuvre des multiples projets, de sorte que la hiérarchie dans l’enceinte de la Cité demeure manifeste en tout temps.

Pour davantage de photos, rendez-vous au:

v2com-newswire.com/fr/salle-de-presse/categories/architecture-de-paysage/.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Hammond Power Solutions nomme Annu Yadev au postede directrice de la gestion des produits

    Hammond Power Solutions nomme Annu Yadev au postede directrice de la gestion des produits

    13-février-2026 Hammond Power Solutions (HPS), leader dans les transformateurs secs et les solutions de qualité d’alimentation, est heureux d’annoncer la nomination d’Annu Yadav au poste de Directeur de la gestion des produits. À ce titre, Yadav dirigera la stratégie pour le portefeuille de transformateurs secs de HPS, en veillant à l’alignement avec les besoins des clients, les tendances du marché et l’évolution des demandes d’électrification en Amérique du Nord. Elle supervisera la gestion du cycle de vie des produits, la stratégie de tarification et l’éducation au marché, aidant les clients à accéder à des solutions de transformateurs fiables, efficaces et durables qui favorisent le succès opérationnel à long terme. Yadav apporte une forte combinaison d’expertise technique et de leadership commercial. Auparavant, elle a occupé le poste de chef de produit HPS pour les transformateurs basse tension et revient maintenant avec une expérience élargie, plus récemment en tant que directrice générale chez Applied Industrial Technologies, où elle a dirigé des initiatives de vente et de marketing. Elle est titulaire d’un diplôme en génie électrique de l’Université McMaster. « L’expérience d’Annu et sa compréhension des besoins des clients et du marché nous aideront à fournir des solutions qui soutiennent l’efficacité opérationnelle et la valeur à long terme », a déclaré Ted Simpson, vice-président du marketing chez HPS. « Grâce à son leadership, HPS continue de fournir des solutions de transformation fiables, durables et de grande valeur sur lesquelles nos clients peuvent compter. » HPS accueille également Sayantani Ganguly en tant que chef de produit pour les transformateurs basse tension. Avec plus de 10 ans d’expérience dans la gestion de produits, le marketing de produits et la planification stratégique, plus récemment chez Rockwell Automation, Ganguly apporte son expertise dans la traduction des connaissances du marché en solutions qui favorisent la réussite des clients. Ensemble, Yadav et Ganguly renforcent l’équipe de gestion des produits de HPS, permettant une innovation plus ciblée, des feuilles de route de produits plus claires et une assistance améliorée dans l’ensemble du portefeuille de transformateurs secs de HPS. Read More…

  • Améliorer l’accès à la formation pour les apprentis des métiers spécialisés afin d’aider à bâtir un Canada fort

    Améliorer l’accès à la formation pour les apprentis des métiers spécialisés afin d’aider à bâtir un Canada fort

    13-février-2026 Le gouvernement du Canada bâtit une économie canadienne forte, et les travailleurs spécialisés sont essentiels à cette croissance. Dans le cadre de son engagement à cet égard, le gouvernement a doublé ses investissements dans le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical, une mesure qui contribuera à appuyer la formation dirigée par Read More…


Formation et événements

  • 13-février-2026 Développez vos compétences pour produire des estimations électriques précises et adaptées aux exigences des projets. Cette nouvelle formation vous guide à travers les bases du métier : modes de réalisation, types de contrats, classes d’estimation et méthodes d’ajustement des coûts.  Vous apprendrez à réaliser une estimation détaillée complète, du relevé des quantités avec e‑Plans Read More…

  • 10-février-2026 La Conférence nationale sur l’apprentissage (CNA) est le principal forum pancanadien réunissant les leaders des systèmes d’apprentissage, les employeurs, les établissements d’enseignement, les organisations syndicales, les décideurs publics et les partenaires issus des groupes en quête d’équité. Tenue tous les deux ans, la CNA rassemble les personnes qui façonnent les politiques, les programmes et les pratiques Read More…