Investissement dans la construction de logements neufs, septembre 2015

Residential Construction

 

Les dépenses liées à la construction de logements neufs ont crû de 4,8 % d’une année à l’autre pour s’établir à 4,8 milliards de dollars en septembre, après avoir enregistré une hausse de 2,9 % en août (données révisées).

L’augmentation notée à l’échelle nationale s’explique par la hausse de l’investissement dans la construction d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété ainsi que de maisons en rangée, les dépenses en construction de logements unifamiliaux et de maisons jumelées ayant continué de diminuer.

Les dépenses en construction d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété se sont accrues de 26,5 % comparativement au même mois un an plus tôt pour atteindre 1,7 milliard de dollars en septembre. Il s’agit de la cinquième hausse consécutive d’au moins 10 %.

L’investissement dans la construction de maisons en rangée a aussi augmenté d’une année à l’autre, quoiqu’à un rythme plus lent, en hausse de 3,7 % par rapport à septembre 2014 pour se fixer à 445 millions de dollars.

L’investissement dans la construction de logements unifamiliaux a diminué de 5,0 % d’une année à l’autre pour atteindre 2,4 milliards de dollars en septembre. Il s’agit de la quatrième baisse consécutive. Les dépenses en construction de maisons jumelées se sont chiffrées à 226 millions de dollars en septembre, ce qui représente une baisse de 13,2 % comparativement au même mois un an plus tôt.

Graphique 1   

Investissement dans la construction de logements neufs, selon le type de logement

Residential Construction 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les dépenses en construction ont crû dans cinq provinces, l’Ontario arrivant en tête, suivi de la Colombie-Britannique et du Québec.

En Ontario, l’investissement dans la construction de logements neufs a augmenté de 17,6 % comparativement à septembre 2014 pour se chiffrer à 1,8 milliard de dollars en septembre. Les dépenses liées à la construction d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété ont crû de 34,0 % pour atteindre 597 millions de dollars, ce qui constitue une deuxième hausse d’affilée d’au moins 10 %. L’investissement dans la construction de maisons individuelles s’est accru de 15,1 % pour s’établir à 967 millions de dollars.

En Colombie-Britannique, les dépenses en construction de logements neufs se sont accrues de 15,7 % comparativement au même mois un an plus tôt pour se fixer à 836 millions de dollars en septembre. L’investissement dans la construction d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété a progressé de 22,2 % pour atteindre 346 millions de dollars. Les dépenses en construction de maisons unifamiliales ont crû de 12,3 % pour s’établir à 387 millions de dollars.

Au Québec, où les dépenses en construction ont affiché une tendance à la baisse depuis décembre 2012, l’investissement a augmenté de 7,0 % d’une année à l’autre pour atteindre 719 millions de dollars en septembre. La hausse s’explique par l’augmentation de l’investissement dans la construction d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété, les dépenses en construction de logements unifamiliaux, de maisons en rangée et de maisons jumelées ayant diminué.

L’Alberta a enregistré la plus forte baisse dans les dépenses en construction de logements neufs d’une année à l’autre en septembre, suivie de la Saskatchewan et du Manitoba.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements