|

Cascades & Rittal: Du papier en respect de l’environnement

Fondée en 1964, Cascades, dont le siège social est à Québec, propose des solutions durables, innovantes et à valeur ajoutée pour les besoins d’emballage, d’hygiène et de récupération. L’entreprise emploie environ 10 000 employés qui travaillent dans près de 80 installations en Amérique du Nord.

La mission de Cascades est d’améliorer le bien-être des gens, des communautés et de la planète en offrant des solutions durables et innovantes qui créent de la valeur. Cascades se spécialise dans la production, la transformation et la commercialisation de produits d’emballage et de papier tissu composés majoritairement de fibres recyclées. Leurs gammes de produits comprennent :

• Solutions d’emballage : Les solutions d’emballage écologiques de Cascades reflètent les tendances et les défis du marché.

• Solutions d’hygiène et de papier tissu : Les solutions d’hygiène et de papier tissu de Cascades sont conçues pour les besoins résidentiels, commerciaux ou professionnels.

• Matériaux à base de fibres : Les papiers tissu de Cascades sont principalement fabriqués à partir de papiers recyclés. Leurs solutions d’emballage efficaces et écologiques sont faites de carton doublure et de papier ondulé (papier cannelé), et leur papier spécial est fait de fibres recyclées.

Tout ce que fait la Société vise un avenir plus vert et plus propre. En 2022, pour la troisième année consécutive, Cascades a été reconnue comme l’une des 100 entreprises les plus durables au monde, selon le prestigieux indice Global 100, produit par Corporate Knights.

Le Défi Cascades

Chez Cascades, ils croient qu’il y a toujours une meilleure façon de faire les choses : une meilleure façon d’emballer et de protéger les produits, une meilleure façon de gérer les matières résiduelles ; une meilleure façon de créer un monde plus propre. Par conséquent, Cascades croit au travail avec des équipements écologiques éprouvés de la plus haute qualité qui peuvent économiser l’énergie et les ressources en termes de matériaux, de personnes, de temps et d’argent ! Cascades recherchait une solution efficace pour relever les défis de contrôle des moteurs, de gestion de l’alimentation et de contrôle de la qualité dans ses usines. L’objectif de ce projet était de réussir à maximiser l’espace dans chacun des panneaux par rapport à l’utilisation d’une solution Motor Control Center (MCC). De plus, les projets précédents utilisaient des boîtiers muraux, mais comme le bas de l’espace mural était gaspillé, plus d’espace mural était nécessaire dans les salles électriques existantes. L’utilisation de la solution Motor Control Panel (MCP) maximise l’espace mural qui fait souvent défaut dans les usines.

La solution Rittal & EPLAN

Cascades entretient une relation de longue date avec Jacmar, un important distributeur d’automatisation et de contrôles industriels au Québec et l’un des plus anciens partenaires de Rittal au Canada.

Cascades utilisait les boîtiers leaders du marché de Rittal depuis les 20 dernières années et était consciente que ce qui distingue Rittal des autres partenaires de l’automatisation industrielle est sa capacité à répondre aux besoins spécifiques des clients de manière fiable et rapide afin de concevoir les solutions d’automatisation industrielle évolutives nécessaires pour rester compétitif et agile dans un marché en évolution rapide. Non seulement Rittal pouvait fournir des solutions de boîtiers leaders du marché, mais son équipe pouvait également utiliser l’ingénierie et la configuration de l’alimentation EPLAN pour concevoir la solution du début à la fin.

Cascades avait travaillé sur des projets impliquant des variateurs qui sont parfois intégrés dans des MCC ou des boîtiers muraux. Pour un récent projet d’envergure, les solutions de panneaux et de MCC n’étaient pas viables du point de vue de la disponibilité de l’espace. Cascades était donc prête à envisager la solution MCP de Rittal qui a permis d’économiser plus de 30 % d’espace dans les salles électriques.

De plus, l’approvisionnement de la solution Motor Control Panel (MCP) de Rittal auprès d’un distributeur local comme Jacmar a permis à Cascades d’accéder à un stock local, une livraison plus rapide et un remplacement pratique des pièces.

Conception avec Eplan par Jacmar

Jacmar a effectué des simulations de montage dans le panneau avec le variateur le plus fréquent du projet, 25 hp, à l’aide du logiciel d’ingénierie EPLAN, ce qui leur a permis de confirmer que 2 variateurs de 25 Hp pouvaient être assemblés dans une colonne de la solution MCP alors que dans la solution MCC Arcflash, un seul pourrait être installé. Cela a permis de réduire de moitié le nombre de panneaux nécessaires au projet, réalisant ainsi des économies en termes d’espace et de coûts.

Basé sur l’architecture éprouvée de Rittal pour son système de boîtier autonome TS 8, le panneau de commande de moteur (MCP) de Rittal avec le logiciel de conception d’EPLAN était la solution idéale pour relever les défis de Cascades en matière de contrôle de moteur, de gestion de l’alimentation et de contrôle de la qualité.

· Les avantages de la solution MCP de Rittal comprenaient :

· rapidité de conception et de réalisation,

· personnalisation à partir de pièces standards,

· souplesse de conception,

· solution intégrée rentable,

· Configuration facile avec Rittal Power Engineering

· Certifié CSA/UL pour une utilisation au Canada

· Branchez et payez ; pièces normalisées

· Configurable à toutes les étapes

Conçue, conçue et fabriquée pour répondre aux besoins des prescripteurs et des entrepreneurs canadiens, la conception modulaire permet une configuration facile et des délais de livraison courts.

Un autre facteur qui a rendu efficace la collaboration entre Cascades et Rittal est le fait qu’ils ont reçu un soutien direct du fabricant à toutes les étapes de la construction. Rittal a pu construire l’enceinte, en fournissant une preuve de concept ainsi que des dessins CAO, dans son centre de modification ultramoderne en Ontario, de sorte que l’expédition au Québec n’était pas du tout un problème, ce qui a permis d’économiser de précieux frais de transport.

Résultats : le meilleur des deux mondes

Pour les grands procédés industriels de Cascades, la distribution d’énergie peut être très complexe. L’utilisation d’un panneau de commande est une solution efficace pour inclure tous les composants VFD et moteurs requis. Chaque moteur était connecté séparément à un VFD monté individuellement et contenu dans un panneau de commande plus grand. Le MCP de Rittal offrait à Cascades le meilleur des deux mondes : l’organisation efficace des composants d’un panneau de commande et la possibilité de réduire le nombre de colonnes requises pour les projets.

Cascades a été agréablement surpris du temps de réalisation soit : une semaine pour l’ingénierie électrique et environ 2 mois pour construire la solution du début à la fin.

Une fois traduits en coûts et en retour sur investissement, les avantages sont immédiatement apparus à Cascades !

L’avenir est vert et propre

Le premier projet de Cascades avec Rittal, a permis d’optimiser l’espace dans les salles électriques. Un autre projet majeur est en conception et l’utilisation de la solution MCP permettrait d’ajouter plus de nouveaux moteurs dans la salle électrique existante

Marc Payeur, conseiller technique chez Cascades, « La solution MCP de Rittal a coché toutes les cases pour Cascades : les économies d’espace et d’énergie correspondaient à notre recherche de solutions plus vertes et respectueuses de l’environnement, et nous avons également apprécié l’efficacité globale de cette solution modulaire, solution bien organisée et intégrée.

André Bousette, président de Rittal Systems Ltd., a ajouté : « Le principal avantage de la solution MCP de Rittal est l’énorme économie de temps d’ingénierie, de préparation et d’assemblage, ainsi que, plus important encore, la possibilité de configurer la solution même après la commande. Nous sommes heureux d’avoir pu livrer cette solution à Cascades à temps et dans les limites de son budget, et nous sommes convaincus que cela leur fournira un moyen plus efficace de produire leurs produits et services d’emballage et de recyclage de classe mondiale.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…