Production d’électricité

Economy Chart

Le Canada a produit 47,4 millions de mégawattheures (MWh) d’électricité en août, soit 2,0 % de moins qu’à la même période en 2013. La baisse de la production est principalement attribuable à une diminution de 1,3 % de la demande intérieure. Comparativement à août 2013, la demande a reculé dans six provinces et deux territoires, la majeure partie de la diminution ayant été enregistrée au Québec, en baisse de 2,3 % pour s’établir à 14,4 millions de MWh.

Le recul de la demande au Québec a également entraîné une diminution des réceptions en provenance d’autres provinces, tout particulièrement de Terre-Neuve-et-Labrador. D’une année à l’autre, la production au Québec a enregistré une légère hausse de 0,2 % pour atteindre 15,5 millions de MWh en août. 

 

Les livraisons totales de Terre-Neuve-et-Labrador aux autres provinces ont diminué de 32,7 % d’une année à l’autre pour s’établir à 1,3 million de MWh. La production totale a diminué de 23,7 % pour se situer à 2,1 millions de MWh, en raison d’une baisse de la production d’hydroélectricité. La demande provinciale a reculé de 2,9 %, se fixant à 0,8 million de MWh.

En Colombie-Britannique, la demande d’électricité a baissé de 4,6 % d’une année à l’autre pour s’établir à 4,6 millions de MWh en août, en raison des températures plus fraîches dans les basses-terres continentales. La province a produit 4,8 millions MWh d’électricité en août. Cependant, l’hydroélectricité, la turbine à combustion et la combustion interne ont généré ensemble 1,2 % moins d’électricité d’une année à l’autre. L’électricité excédentaire a été acheminée à l’extérieur de la province, les livraisons aux États-Unis et à d’autres provinces ayant augmenté considérablement.

En août, les exportations d’électricité aux États-Unis ont baissé de 5,6 % d’une année à l’autre pour s’établir à 6,1 millions de MWh. La Colombie-Britannique et l’Alberta étaient les deux seules provinces à enregistrer une hausse des exportations.

Parallèlement, les importations ont augmenté de 4,4 % d’une année à l’autre pour atteindre 0,8 million de MWh. Le Nouveau-Brunswick a observé une forte hausse des importations en août, en raison d’une production d’hydroélectricité moindre attribuable à des niveaux d’eau inférieurs à la normale et à des problèmes de transport depuis le Québec.

 

Source: http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/141024/dq141024a-fra.htm?cmp=mstatcan

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 17-novembre-2025 Cette autoformation, développée par Hydro-Québec en collaboration avec la CMEQ, offre une compréhension essentielle des principes et des exigences liés au raccordement électrique des installations. Elle couvre les étapes clés, de la mise en service initiale à la conformité réglementaire, en passant par la gestion des ajouts, des réparations et des modifications.  Les participants… Read More…

  • 17-novembre-2025 Convectair vous invite à une session exclusive de formation technique animée par un technicien de support certifié, dédiée aux nouvelles thermopompes Convectair et aux nombreux avantages du Programme de fidélité – Installateurs certifiés thermopompes. 🔧 Pourquoi participer ? 📅 Date : Mardi 9 décembre 2025 📍 Lieu : Courtyard by Marriott Ville de Québec – Salle Bombardier         … Read More…