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Guide du Code canadien de l’électricité, Partie 1, 25e édition — Une feuille de route : section 86

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10-avril-2023

William (Bill) Burr

Le Code est un document exhaustif. Il peut parfois sembler difficile de trouver rapidement l’information dont on a besoin. Cette série d’articles fournit des repères pour aider les utilisateurs à s’orienter dans ce document essentiel. Il ne s’agit pas de remplacer les notes de l’annexe B ou les explications des exigences individuelles contenues dans le manuel du CCE**, mais nous espérons qu’il vous aidera à vous orienter dans le Code.

Section 86 – Systèmes de recharge pour véhicules électriques

(La 25e édition de la norme CE-C, partie I, (C22.1-21) est disponible auprès du Groupe CSA. Cette discussion sur l’article 86 est basée sur cette édition).

Aperçu général

La règle 86-000 indique qu’il s’agit d’une section complémentaire ou modificative du code et qu’elle s’applique à :

  • à l’installation des conducteurs et câbles isolés et à l’équipement externe à un véhicule électrique qui le relie à une source de courant électrique par des moyens conductifs ou inductifs, et
  • l’équipement et les dispositifs liés à la recharge des véhicules électriques.
  • L’annexe B et le manuel de la CEC contiennent des informations et des descriptions supplémentaires de ces installations.

Généralités

La règle 86-100 fournit des définitions pour certains termes spéciaux utilisés dans cette section qui ne sont pas inclus dans la section 0 – véhicule électrique, connecteur de véhicule électrique, équipement d’alimentation de véhicule électrique (EVSE), et véhicule électrique hybride rechargeable (PHEV).

La règle 86-102 indique que la tension des équipements d’alimentation des véhicules électriques ne doit pas dépasser 750 volts. (Il est prévu de réviser cette règle pour la porter à 1000 volts en courant alternatif et à 1060 volts en courant continu dans les prochaines éditions).

La règle 86-104 précise que les règles 86-300 à 86-404 s’appliquent à l’installation d’équipements d’alimentation de véhicules électriques raccordés en permanence ou par cordon.

Équipement

La règle 86-200 exige l’apposition d’un panneau mettant en garde contre le fonctionnement de l’équipement d’alimentation du véhicule électrique sans une ventilation suffisante, lorsque les instructions d’installation du fabricant l’exigent.

Contrôle et protection

La règle 86-300 spécifie que l’équipement d’alimentation des véhicules électriques doit être alimenté par :

  • un circuit de dérivation distinct qui n’alimente aucune autre charge, à l’exception de l’équipement de ventilation associé, ou
  • à partir d’un circuit de dérivation alimentant une ou plusieurs autres charges, à condition qu’un système de gestion de l’énergie des véhicules électriques soit installé conformément aux sous-règles 8-106 (10) ou (11), et que la demande calculée soit déterminée conformément à la section 8.
  • Ces exigences visent à reconnaître l’utilisation de systèmes de gestion de la charge, du plus simple type de transfert de charge manuel au type automatisé, pour l’équipement d’alimentation des véhicules électriques et d’autres charges.

La règle 86-302 stipule que la charge connectée d’un circuit alimentant l’équipement électrique d’alimentation des véhicules et l’équipement de ventilation associé est considérée comme une charge continue aux fins de la règle 8-104.

La règle 86-304 exige que chaque installation d’équipement d’alimentation de véhicules électriques d’une capacité de plus de 60 A ou de plus de 150 volts à la terre soit munie d’un dispositif de déconnexion distinct :

  • du côté de l’alimentation du point de connexion de l’équipement d’alimentation du véhicule électrique,
  • et doit pouvoir être verrouillé en position ouverte.

Pour assurer la sécurité de l’entretien, il est permis d’utiliser un seul dispositif de déconnexion contrôlant deux ou plusieurs ensembles d’équipement d’alimentation de véhicules électriques alimentés par le même circuit de dérivation, à condition que chaque ensemble d’équipement d’alimentation de véhicules électriques ne dépasse pas une intensité nominale de 60 A.

La règle 86-306 exige que chaque prise pour la recharge des véhicules électriques soit :

  • une seule prise de courant de configuration CSA 5-20R alimentée par un circuit de dérivation de 125 V d’au moins 20 A, protégée par un disjoncteur de fuite à la terre de classe A si elle est installée à l’extérieur à moins de 2,5 mètres du sol fini ; ou
  • de la configuration CSA appropriée selon le diagramme 1 ou 2 lorsqu’il est alimenté par un circuit de dérivation d’une tension supérieure à 125 V ou d’une intensité supérieure à 20 A, et
  • étiquetée de manière visible, lisible et permanente, l’identifiant comme une prise de courant pour véhicule électrique.

La règle 86-308 exige que, lorsqu’un équipement d’alimentation d’un véhicule électrique et d’autres parties d’un système, à bord ou hors du véhicule, sont identifiés pour et destinés à être :

  • interconnectés à un véhicule et servant de système de secours optionnel, ou
  • une source de production d’énergie électrique, ou
  • fournir une alimentation électrique bidirectionnelle, et
  • être marqués en conséquence et satisfaire aux exigences de l’article 84.

Emplacement des équipements de fourniture de véhicules électriques

La règle 86-400 porte sur les sites de chargement à l’intérieur des bâtiments et :

  • leur permet d’inclure :
  • les garages résidentiels intégraux, attenants et détachés ;
  • les structures de stationnement fermées ou souterraines ;
  • les garages commerciaux avec ou sans réparation, les bâtiments agricoles et les locaux similaires ; ou
  • d’autres endroits où le connecteur pour véhicule électrique peut être raccordé au véhicule électrique.
  • exige, lorsque l’équipement d’alimentation du véhicule électrique nécessite une ventilation, que :
  • qu’une ventilation adéquate soit assurée dans chaque site de recharge intérieur, conformément à l’article 26-506 ;
  • l’équipement d’alimentation du véhicule électrique doit être verrouillé électriquement avec l’équipement de ventilation de sorte que l’équipement de ventilation fonctionne avec l’équipement d’alimentation du véhicule électrique ; et
  • si l’alimentation de l’équipement de ventilation est interrompue, l’équipement d’alimentation du véhicule électrique doit être rendu inopérant.

La règle 86-402 porte sur les sites de recharge extérieurs et permet de les inclure :

  • les abris de voiture et les allées résidentielles
  • les bordures de trottoir
  • les structures de stationnement ouvertes,
  • les parcs de stationnement,
  • les installations de recharge commerciales et
  • emplacements similaires.

La règle 86-404 réaffirme que l’équipement d’alimentation des véhicules électriques, situé dans des endroits ou des zones dangereux, est conforme aux exigences applicables de l’article 18.

Dans le prochain numéro, nous aborderons les tableaux associés aux différentes sections du Code.

 Source : CSA C22.1:21, Code canadien de l’électricité, 1ère partie : norme de sécurité relative aux installations électriques. © 2021 Association canadienne de normalisation. Veuillez visiter store.csagroup.org. Avec la permission du Groupe CSA, ce document est reproduit à partir de la norme du Groupe CSA C22.1:21, Code canadien de l’électricité, 1ère partie : norme de sécurité relative aux installations électriques. Ce matériel ne représente pas la position complète et officielle du Groupe CSA sur le sujet mentionné, qui est représenté uniquement par la norme dans son intégralité. Bien que l’utilisation de ce matériel ait été autorisée, le Groupe CSA n’est pas responsable de la manière dont les données sont présentées, ni des représentations et interprétations. Aucune autre reproduction n’est autorisée. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour acheter une ou plusieurs normes du Groupe CSA, veuillez visiter store.csagroup.org ou composer le 1-800-463-6727.

ii William (Bill) Burr est membre associé du comité technique du Code canadien de l’électricité, 1ère partie, et anciennement président du Conseil consultatif canadien sur la sécurité électrique (CCCSE), inspecteur en chef des installations électriques et des ascenseurs pour la province de la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest, directeur de l’élaboration des normes sur l’électricité et le gaz et directeur de l’évaluation de la conformité au Groupe CSA. On peut joindre Bill à Burr and Associates Consulting billburr@gmail.com.

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