Permis de bâtir, avril 2018

economie_125.jpg

 

economie_400.jpg25 juin 2018

En avril, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités s’est chiffrée à 7,8 milliards de dollars, en baisse de 4,6 % par rapport à mars. Des diminutions ont été observées dans chaque composante, sauf dans celle des bâtiments commerciaux.

Secteur résidentiel : la baisse est principalement attribuable aux logements multifamiliaux

Dans le secteur résidentiel, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités a diminué de 4,3 % pour s’établir à 5,1 milliards de dollars en avril. Cinq provinces ont affiché des baisses, la Colombie-Britannique ayant enregistré la baisse la plus prononcée.

Dans la composante des logements multifamiliaux, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités s’est chiffrée à 2,7 milliards de dollars en avril, en baisse de 5,2 % par rapport au mois de mars. Quatre provinces ont contribué à cette baisse, la Colombie-Britannique et l’Alberta venant en tête.

Dans la composante des logements unifamiliaux, la valeur des permis de bâtir a fléchi de 3,3 % pour s’établir à 2,3 milliards de dollars en avril, ce qui représente une quatrième baisse mensuelle consécutive. Huit provinces ont enregistré des baisses, l’Ontario et la Colombie-Britannique arrivant en tête. En revanche, la valeur des permis de bâtir a connu la croissance la plus prononcée en Alberta, en hausse de 46 millions de dollars par rapport à mars.

Les municipalités ont approuvé la construction de 19 372 nouveaux logements en avril, ce qui représente une hausse de 3,6 % par rapport au mois précédent. Cette croissance est principalement attribuable aux logements multifamiliaux, dont le nombre a augmenté de 5,0 % pour atteindre 14 189 nouvelles unités. Les logements unifamiliaux ont quant à eux inscrit une légère baisse de 0,2 % pour s’établir à 5 183 nouvelles unités.economie2_400.jpg

Related Articles


Monde en mouvement

  • Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques

    Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques

    21-octobre-2024 La Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques (2023-2030) présente un plan complet pour soutenir l’augmentation prévue des véhicules électriques dans la province, visant deux millions de voitures électriques sur les routes d’ici 2030. Les objectifs clés incluent l’adaptation de 600 000 places de stationnement dans des bâtiments multilogements pour des bornes de… Read More…

  • Louis Tremblay de FLO nommé lauréat du Grand Prix de l’Entrepreneur d’EY 2024 du Québec 

    Louis Tremblay de FLO nommé lauréat du Grand Prix de l’Entrepreneur d’EY 2024 du Québec 

    18-octobre-2024 Louis Tremblay, Président et chef de la direction de FLO, a été nommé lauréat du Grand Prix de l’Entrepreneur d’EY 2024 du Québec. Ce prix souligne la création de valeur, son leadership axé sur les objectifs et l’impact de son travail sur les communautés qui l’entourent.   Célébrant son 30e anniversaire, le Grand Prix de l’Entrepreneur d’EY… Read More…


Formation et événements