Permis de bâtir, avril 2018

economie_125.jpg

 

economie_400.jpg25 juin 2018

En avril, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités s’est chiffrée à 7,8 milliards de dollars, en baisse de 4,6 % par rapport à mars. Des diminutions ont été observées dans chaque composante, sauf dans celle des bâtiments commerciaux.

Secteur résidentiel : la baisse est principalement attribuable aux logements multifamiliaux

Dans le secteur résidentiel, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités a diminué de 4,3 % pour s’établir à 5,1 milliards de dollars en avril. Cinq provinces ont affiché des baisses, la Colombie-Britannique ayant enregistré la baisse la plus prononcée.

Dans la composante des logements multifamiliaux, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités s’est chiffrée à 2,7 milliards de dollars en avril, en baisse de 5,2 % par rapport au mois de mars. Quatre provinces ont contribué à cette baisse, la Colombie-Britannique et l’Alberta venant en tête.

Dans la composante des logements unifamiliaux, la valeur des permis de bâtir a fléchi de 3,3 % pour s’établir à 2,3 milliards de dollars en avril, ce qui représente une quatrième baisse mensuelle consécutive. Huit provinces ont enregistré des baisses, l’Ontario et la Colombie-Britannique arrivant en tête. En revanche, la valeur des permis de bâtir a connu la croissance la plus prononcée en Alberta, en hausse de 46 millions de dollars par rapport à mars.

Les municipalités ont approuvé la construction de 19 372 nouveaux logements en avril, ce qui représente une hausse de 3,6 % par rapport au mois précédent. Cette croissance est principalement attribuable aux logements multifamiliaux, dont le nombre a augmenté de 5,0 % pour atteindre 14 189 nouvelles unités. Les logements unifamiliaux ont quant à eux inscrit une légère baisse de 0,2 % pour s’établir à 5 183 nouvelles unités.economie2_400.jpg

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…