Commerce de gros, janvier 2018

eco_gros_125.jpg

 

eco_gros_400.jpg30 mars 2018

Les ventes en gros ont augmenté de 0,1 % pour atteindre 63,3 milliards de dollars en janvier. Des ventes plus élevées ont été observées dans quatre des sept sous-secteurs, lesquels représentaient 66 % du total des ventes en gros. 

Les augmentations dans les sous-secteurs des produits alimentaires, des boissons et du tabac, ainsi que des machines, du matériel et des fournitures ont été presque entièrement effacées par les baisses des sous-secteurs des matériaux et fournitures de construction et des véhicules automobiles et de leurs pièces.

Exprimées en volumes, les ventes en gros ont connu une hausse de 0,5 %. La croissance est attribuable à l’augmentation des ventes dans quatre des sept sous-secteurs

Les ventes du sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac ont augmenté de 3,1 % pour atteindre 12,3 milliards de dollars en janvier, après avoir connu une baisse de 1,8 % en décembre. Il s’agit de la plus importante hausse mensuelle en dollars depuis mai 2016. Deux des trois industries ont enregistré des augmentations, celles des produits alimentaires (+3,6 %) venant en tête.

Dans le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures, les ventes ont augmenté de 1,6 % pour atteindre 13,1 milliards de dollars, principalement en raison de la vigueur des ventes dans l’industrie des autres machines, matériel et fournitures (+8,9 %). Ce sous-secteur a affiché la hausse d’une année à l’autre la plus marquée, ayant progressé de 13,4 % par rapport à janvier 2017.

Après deux mois de baisse, les ventes du sous-secteur des articles personnels et ménagers ont augmenté de 0,8 % en janvier pour atteindre 8,7 milliards de dollars. Des ventes plus élevées ont été enregistrées dans trois des six industries, celles du matériel de divertissement au foyer et des appareils ménagers (+12,7 %), ainsi que des produits et fournitures pharmaceutiques (+1,3 %), venant en tête.

Dans le sous-secteur des matériaux et fournitures de construction, les ventes ont diminué de 4,0 % pour s’établir à 8,9 milliards de dollars. Il s’agit de la première baisse depuis août 2017. Deux des trois industries ont enregistré des diminutions, notamment celle des métaux et produits métalliques (-15,3 %). Le sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces a également enregistré une baisse en janvier, diminuant de 1,6 % à 11,6 milliards de dollars. Il s’agissait d’une deuxième baisse mensuelle consécutive et du plus bas niveau depuis juin 2017.

Les ventes augmentent dans cinq provinces, la Colombie-Britannique et l’Ontario venant en tête

En Colombie-Britannique, les ventes ont augmenté pour la troisième fois en quatre mois, en hausse de 1,4 % pour atteindre 6,7 milliards de dollars en janvier. Quatre des sept sous-secteurs ont enregistré des ventes plus élevées, ceux des véhicules automobiles et de leurs pièces (+7,2 %), des produits divers (+6,1 %), ainsi que des machines, du matériel et des fournitures (+4,5 %), venant en tête. Le sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces a vu ses ventes augmenter pour atteindre 849 millions de dollars en janvier. Il s’agissait de la première hausse dans ce sous-secteur en trois mois et de l’augmentation mensuelle la plus forte en dollars depuis août 2016.

En Ontario, les ventes ont augmenté de 0,2 % pour atteindre 32,6 milliards de dollars en janvier, en raison de la vigueur des ventes dans le sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac (+5,1 %) et dans celui des articles personnels et ménagers (+4,3 %). Les ventes du sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac ont augmenté pour une deuxième fois en trois mois pour atteindre 5,4 milliards de dollars, tandis que celles du sous-secteur des articles personnels et ménagers ont affiché leur première hausse en trois mois pour se chiffrer à 4,9 milliards de dollars.

Après avoir connu des baisses de 1,9 % en novembre et de 1,1 % en décembre, les ventes ont augmenté de 1,6 % au Manitoba pour atteindre 1,7 milliard de dollars en janvier, en raison des ventes plus élevées dans six des sept sous-secteurs. Le sous-secteur des produits divers (+3,3 %), celui des produits alimentaires, des boissons et du tabac (+1,7 %), ainsi que celui des produits agricoles (+5,2 %), ont été à l’origine du gain enregistré en janvier.

En Saskatchewan, les ventes ont affiché une troisième baisse consécutive, reculant de 3,3 % pour s’établir à 2,2 milliards de dollars en janvier. Cinq des sept sous-secteurs ont diminué, celui des machines, du matériel et des fournitures (-11,0 %) étant principalement responsable de la baisse. La diminution dans ce sous-secteur a fait suite à une hausse de 13,1 % le mois précédent.

Les stocks des grossistes affichent une hausse pour un deuxième mois consécutif

Les stocks des grossistes ont augmenté pour un deuxième mois consécutif, en hausse de 1,1 % pour atteindre un niveau record de 83,5 milliards de dollars en janvier. Cinq des sept sous-secteurs, qui représentent 73 % du total des stocks des grossistes, ont affiché des hausses.

Les stocks du sous-secteur des articles personnels et ménagers (+2,7 %) ont enregistré l’augmentation la plus marquée en dollars, après avoir connu une baisse de 2,4 % en décembre. Ce sont les industries des articles personnels (+15,6 %), ainsi que des produits et fournitures pharmaceutiques (+2,0 %), qui ont été les principaux facteurs à l’origine de la hausse.

Les stocks ont augmenté de 1,4 % dans le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures, ce qui représente la quatrième hausse en cinq mois. La majeure partie de l’augmentation est attribuable à l’industrie des autres machines (+9,1 %) et à celle des machines et matériel pour l’agriculture, l’entretien des pelouses et le jardinage (+2,5 %).

Les stocks plus élevés dans le sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces (+2,4 %) sont principalement attribuables à la hausse des stocks dans l’industrie des véhicules automobiles (+2,8 %).

Le ratio des stocks aux ventes a augmenté pour passer de 1,31 en décembre à 1,32 en janvier. Ce ratio est une mesure du temps (en mois) qu’il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 17-novembre-2025 Cette autoformation, développée par Hydro-Québec en collaboration avec la CMEQ, offre une compréhension essentielle des principes et des exigences liés au raccordement électrique des installations. Elle couvre les étapes clés, de la mise en service initiale à la conformité réglementaire, en passant par la gestion des ajouts, des réparations et des modifications.  Les participants… Read More…

  • 17-novembre-2025 Convectair vous invite à une session exclusive de formation technique animée par un technicien de support certifié, dédiée aux nouvelles thermopompes Convectair et aux nombreux avantages du Programme de fidélité – Installateurs certifiés thermopompes. 🔧 Pourquoi participer ? 📅 Date : Mardi 9 décembre 2025 📍 Lieu : Courtyard by Marriott Ville de Québec – Salle Bombardier         … Read More…