Investissement dans la construction de logements neufs, novembre 2017

economie_125.jpg

economie_400.jpg5 février 2018

En novembre, l’investissement dans la construction de logements neufs a atteint 5,0 milliards de dollars, en hausse de 7,9 % par rapport à novembre 2016. Cette croissance a été principalement attribuable à une hausse de l’investissement dans la construction des immeubles d’appartements (+282,1 millions de dollars). 

Pour la première fois depuis septembre 2011, toutes les provinces ont affiché une augmentation des dépenses en construction d’immeubles d’appartements. Le Québec venait en tête, ayant enregistré une hausse de 165,3 millions de dollars d’une année à l’autre pour ce type de logement.

Baisse de l’investissement dans la construction de maisons individuelles

Au Canada, l’investissement dans la construction de logements neufs a crû d’une année à l’autre en novembre pour tous les types de logements, à l’exception des maisons individuelles, qui ont connu une baisse de l’investissement de 86,0 millions de dollars (-3,5 %). Cette baisse s’explique surtout par une diminution des dépenses de construction de maisons individuelles en Ontario (-73,3 millions de dollars) et au Québec (-66,9 millions de dollars). 

L’Alberta s’est démarquée en ce qui a trait à la construction de maisons individuelles, ayant enregistré une hausse de 77,0 millions de dollars qui représentait près des trois quarts (73,1 %) de l’augmentation totale des dépenses dans la construction de logements neufs dans cette province. Les dépenses en construction de logements neufs en Alberta ont augmenté pour toutes les composantes d’une année à l’autre pour la première fois depuis avril 2015.

Autres faits saillants provinciaux

En novembre, l’investissement dans la construction de logements neufs s’est accru dans sept provinces. La croissance la plus prononcée a été observée en Alberta (+105,3 millions de dollars), suivie de près de l’Ontario (+101,0 millions de dollars) et du Québec (+97,3 millions de dollars). La Saskatchewan a affiché la baisse la plus marquée (-10,5 millions de dollars ou -9,6 %) comparativement à novembre 2016. 

L’investissement en construction de logements neufs s’est accru pour l’ensemble des types de logements dans quatre provinces : l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba et l’Île-du-Prince-Édouard.

Related Articles


Monde en mouvement

  • La victoire de la section locale en C.-B. pourrait servir d’exemple

    La victoire de la section locale en C.-B. pourrait servir d’exemple

    15-avril-2024 Les leaders de la section locale 1555 de Moncton ont riposté au moment où une entreprise a eu recourt à des vides juridiques et jouée un tour de passe-passe pour empêcher la FIOE de présenter une soumission sur un projet qui vise à rebâtir un parc éolien en difficulté au Nouveau-Brunswick. « Ne rien faire,… Read More…

  • L’Ontario lance le Fonds d’innovation pour le réseau

    L’Ontario lance le Fonds d’innovation pour le réseau

    15-avril-2024 Le programme tirera parti des nouvelles technologies pour améliorer l’efficacité du réseau électrique de la province Le gouvernement de l’Ontario construit le réseau de l’avenir en lançant un nouveau cycle de financement dans le cadre du Fonds d’innovation pour le réseau qui consacrera 9,5 millions de dollars à des projets qui amélioreront l’efficacité du réseau électrique… Read More…


Formation et événements