DLC – à l’œuvre pour vous aider à naviguer sur une mer de spécifications

lme41_f_2_Audacy-125.jpg

lme41_f_2_Audacy-400.jpgPar Erin Hawley

9 octobre 2017

On entend souvent les fabricants annoncer que leurs luminaires à DEL ou leurs contrôles d’éclairage figurent dorénavant « sur la liste des produits approuvés par DLC, » mais que signifie exactement de figurer sur cette liste des produits approuvés par DLC, et – en qualité de designer ou de rédacteur de devis d’éclairage – pourquoi devriez vous vous en soucier? Utilisée par de nombreuses compagnies d’électricité pour déterminer quels produits sont admissibles à des rabais sur l’énergie, la liste des produits approuvés par DLC est utile aussi comme outil de référence pour la comparaison et la sélection des luminaires et des systèmes de contrôle pour votre projet d’éclairage.

DLC (DesignLights Consortium) est un organisme sans but lucratif « dévoué à l’adoption élargie de solutions d’éclairage commercial de haute performance » par l’établissement des spécifications de qualité des produits, qui facilite un leadership réfléchi, et qui fournit de l’information, de la formation, des outils et de l’expertise technique. Étant à l’origine un projet NEEP (Northeast Energy Efficiency Partnerships), le DLC est devenu un organisme indépendant en 2017. Le DLC regroupe divers programmes d’efficacité énergétique offerts par les gouvernements et les utilités électriques de partout en Amérique du Nord, incluant de nombreux programmes ici au Canada.

DLC tient deux listes de produits qualifiés (QLP) – soient la QLP des produits d’éclairage électroniques (SSL), et la QLP des contrôles d’éclairage en réseau (NLC) – des initiatives volontaires de certification qui sont devenues les bases de données de référence pour de nombreux programmes de rabais afin de déterminer les produits admissibles; depuis leur inclusion dans la QLP, ces initiatives assurent qu’un luminaire ou un système de contrôle respecte les normes minimales de performance et d’efficacité. La QLP est aussi un outil simple d’emploi que peuvent utiliser les architectes, les designers et les rédacteurs de devis pour obtenir de l’information sur les produits, et pour évaluer quels produits satisfont les critères établis pour leurs propres projets. Aux fins d’illustration, la QLP des contrôles d’éclairage en réseau offre un aperçu de chaque système, en plus d’un tableau comparatif détaillé des capacités des produits. En conséquence, si vous cherchez un système qui inclut l’exploitation de la lumière diurne, ainsi qu’une intégration avec BACnet, vous pouvez rapidement filtrer ces éléments dans le tableau pour trouver ce que vous cherchez.

Pour ce qui concerne les contrôles d’éclairage en réseau, comment un système peut-il se qualifier pour figurer sur la liste QLP? En 2017, IDEAL Industries a reçu son statut dans la liste QLP pour son système évolué de contrôle sans fil AUDACYMC. La première étape du processus consistait à soumettre une demande détaillée, visant à prouver que son système respectait les spécifications techniques minimales. Ces spécifications sont divisées en capacités « requises » et « rapportées. » On y retrouve sept (7) capacités requises : le réseautage des luminaires et des dispositifs; la détection de la présence; l’exploitation de la lumière diurne/un contrôle par photocellule; une finition de grande qualité; le zonage; l’adressabilité du luminaire et des dispositifs; et un contrôle d’intensité en continu. Les systèmes qui ne satisfont pas ces exigences sont exclus de la QLP. Les capacités rapportées, comme la mise en horaire ou l’intégration des systèmes externes, sont incluses pour référence, afin d’aider les designers et les rédacteurs de devis à sélectionner les solutions les mieux appropriées.

Les exigences de la QLP NLC sont mises à jour chaque année, et chaque fabricant doit qualifier et inscrire à nouveau ses systèmes, après la publication des révisions annuelles. Ces révisions sont le résultat des discussions tenues lors du sommet annuel dirigé par DLC Lighting Controls, et de deux rondes de rétroaction par les partenaires de l’industrie, pour aider à assurer que les produits et systèmes respectent continuellement les normes d’efficacité et de performance, alors qu’évoluent les technologies et les demandes des utilisateurs.

En plus de respecter les capacités techniques requises, IDEAL devait démontrer que son système AUDACY comptait au moins une installation sur le terrain, réalisée avec succès; (devant être vérifiée par le biais d’une étude de cas ou d’une référence par un client), qu’elle offrait une garantie de 5 ans sur toutes les composantes, qu’elle était disponible, en plus de faire l’objet d’une promotion sur le marché. Après avoir soumis sa demande, DLC a lancé un processus formel de revue, incluant un séminaire via Internet dans lequel IDEAL présentait un aperçu complet du système AUDACY, ainsi qu’une évaluation détaillée de son application.

Résultat de ce processus, DLC a fait des démarches de vérification des systèmes, afin de vous simplifier, en tant que designer ou en tant que rédacteur de devis, leur référence dans la QLP comme le point de départ de votre recherche de contrôles d’éclairage pour un projet. Plutôt que de devoir naviguer par vous-même sur une mer d’informations disparates sur des produits, vous avez l’assurance que les produits figurant dans cette liste ont subi un examen détaillé, en vue de confirmer qu’ils respectent les normes en cours.

Les contrôles d’éclairage en réseau offrent une véritable occasion, non seulement pour des économies d’énergie, mais aussi pour l’implantation des aspects centrés sur l’humain susceptibles d’améliorer l’expérience de l’utilisateur final. Toutefois, ces contrôles sont encore sous-utilisés, possiblement parce qu’ils sont perçus, à tort, comme dispendieux et compliqués. À cet effet, DLC s’active aussi au développement de ressources additionnelles pour les designers et les rédacteurs de devis, visant à les aider à faire le saut vers l’utilisation des contrôles d’éclairage dans leurs projets. DLC planifie le lancement pour cette année d’un calculateur évolué des économies d’énergie, ainsi que des programmes de formation pour les designers et les installateurs.

Dans le cours d’une entrevue, le directeur technique de DLC, Gabe Arnold, soulignait leur objectif consistant à « équiper les membres de DLC avec les principales ressources pour profiter des occasions fournies par les contrôles d’éclairage en réseau et d’accélérer leur vaste adoption. En partenariat avec ses membres, DLC cherche à changer le paradigme en vigueur — dans lequel moins d’un pour cent des projets présentés pour leur participation aux programmes des utilités incorporaient des contrôles en réseau — pour un nouveau futur où 90 pour cent ou plus des projets vont incorporer des contrôles en réseau. » Il ajoutait aussi que « l’avènement des DEL à grande puissance a changé l’industrie de l’éclairage, mais que les changements potentiels des contrôles d’éclairage en réseau comportent des implications beaucoup plus importantes, pour pratiquement tout le monde dans l’industrie. »*

*Extrait et traduit du document original intitulé « DLC Networked Controls Specification Enables Utility Incentives » daté du 23/06/2016, par Lighting Controls Association

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements