Investissement dans la construction de logements neufs, juillet 2017

lme40_f_3_eco125.jpg

 

lme40_f_3_eco400.jpg2 octobre 2017

L’investissement dans la construction de logements neufs s’est chiffré à 4,9 milliards de dollars en juillet, en hausse de 6,4 % par rapport à juillet 2016. Huit provinces ont enregistré des augmentations, l’Alberta et le Québec venant en tête.

À l’échelle nationale, l’investissement dans tous les types de logements a augmenté d’une année à l’autre. C’est l’investissement dans les logements unifamiliaux qui a le plus contribué à la croissance, celui-ci s’étant accru de 149,0 millions de dollars pour représenter un peu plus de la moitié (51,3 %) de l’augmentation à l’échelle nationale en juillet.

L’augmentation de 128,5 millions de dollars des dépenses en construction de logements neufs en Alberta a été à l’origine de 44,2 % de la croissance nationale de ces dépenses. Cette augmentation observée est principalement attribuable aux dépenses plus élevées pour la construction de logements unifamiliaux dans la province, celles-ci ayant augmenté de 115,1 millions de dollars par rapport à juillet 2016.

Le Québec a affiché la deuxième augmentation en importance de l’investissement dans la construction de logements neufs. Cette augmentation a été le résultat d’une hausse de 65,5 millions de dollars de l’investissement dans la construction d’immeubles à appartements. Par ailleurs, cette hausse a été contrebalancée en partie par une baisse de 17,5 millions de dollars d’une année à l’autre de l’investissement dans la construction de logements unifamiliaux. Selon les données du dernier recensement, la province de Québec affiche le ratio le plus élevé de ménages à une personne, ce qui peut être un facteur ayant contribué au haut niveau d’investissement dans les appartements neufs pour cette province.

Le Manitoba et l’Île-du-Prince-Édouard sont les seules provinces à avoir affiché des augmentations de l’investissement dans tous les types de logements.

Terre-Neuve-et-Labrador a enregistré une diminution de 5,9 millions de dollars (-20,8 %), et la Saskatchewan, un recul de 5,8 millions de dollars (-5,6 %) de l’investissement dans la construction de logements neufs.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 17-novembre-2025 Cette autoformation, développée par Hydro-Québec en collaboration avec la CMEQ, offre une compréhension essentielle des principes et des exigences liés au raccordement électrique des installations. Elle couvre les étapes clés, de la mise en service initiale à la conformité réglementaire, en passant par la gestion des ajouts, des réparations et des modifications.  Les participants… Read More…

  • 17-novembre-2025 Convectair vous invite à une session exclusive de formation technique animée par un technicien de support certifié, dédiée aux nouvelles thermopompes Convectair et aux nombreux avantages du Programme de fidélité – Installateurs certifiés thermopompes. 🔧 Pourquoi participer ? 📅 Date : Mardi 9 décembre 2025 📍 Lieu : Courtyard by Marriott Ville de Québec – Salle Bombardier         … Read More…