Faits intéressants et statistiques sur les permis de construction

lme48_cs_4_canada125.jpg

canada400.jpg19 juin 2017

Depuis le milieu des années 2000, la construction de nouveaux appartements (appartements locatifs et appartements-condominiums) a transformé l’allure d’un certain nombre de RMR au Canada. De 2007 à 2016, la construction d’un peu plus de 820 000 appartements a été approuvée au Canada. Dans les trois plus grandes RMR canadiennes (Toronto, Montréal et Vancouver), les appartements sont le type d’immeuble qui fait l’objet des plus fortes intentions de construction depuis 10 ans ou plus.

Cependant, le taux de croissance actuel n’est pas le plus élevé qui a été enregistré. La plus grande expansion de la construction d’appartements est survenue durant la période de 1968 à 1973, où la construction de plus de 100 000 unités a été approuvée chaque année. La demande d’appartements au cours de cette période était attribuable à la première cohorte de baby-boomers à atteindre l’âge adulte et à quitter le nid familial, ainsi qu’à l’accroissement de l’immigration, surtout à la suite des modifications apportées aux règles d’immigration en 1967.

Alors que les intentions de construction d’appartements avaient augmenté pendant les années 1960 (717 053 unités approuvées) et 1970 (924 260 unités approuvées), elles sont tombées à leur niveau le plus bas dans les années 1990, période durant laquelle 362 559 unités ont été approuvées.

L’essor actuel de la construction d’appartements et de condominiums peut s’expliquer par plusieurs facteurs, dont la hausse de l’immigration, la quantité limitée de terrains disponibles pour la construction dans les grands centres urbains, le vieillissement de la population, et la petite taille des familles. Selon les données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011, les propriétaires de condominium sont plus susceptibles d’avoir moins de 35 ans ou plus de 64 ans, ils ont un revenu du ménage moins élevé, et ils sont plus susceptibles d’être catégorisés en tant que ménage non familial ou ménage composé d’un couple seulement, comparativement aux autres propriétaires de logement.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Inauguration du bureau de Legrand BCS à Markham

    Inauguration du bureau de Legrand BCS à Markham

    16-septembre-2024 Legrand est ravi d’annoncer la grande ouverture de son nouveau site BCS au cœur du centre-ville de Markham, en Ontario, situé au 85 Enterprise Blvd, Suite 400, qui aura lieu le jeudi 19 septembre 2024. « Notre installation de Vaughan restera ouverte pour continuer à stocker les stocks pour le Canada pour tous les produits Legrand… Read More…

  • Leviton Canada atteint son objectif de carboneutralité pour une autre année

    Leviton Canada atteint son objectif de carboneutralité pour une autre année

    16-septembre-2024 Le siège social de Leviton Canada et son centre de distribution de Pointe-Claire, au Québec, ont conservé leur certification de carboneutralité tout au long de l’année 2023. Leviton Canada, un fournisseur de premier plan de solutions électriques, réaffirme fièrement son engagement envers la durabilité en atteignant une fois de plus la carboneutralité en 2023…. Read More…


Formation et événements

  • 16-septembre-2024 Mobilité électrique Canada a organisé sa conférence nationale à Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 10 au 13 septembre. Il a réuni des leaders de l’industrie, des représentants gouvernementaux et des parties prenantes clés pour discuter des défis et des opportunités liés au progrès de la mobilité électrique. Une table ronde mettant en lumière les innovations récentes… Read More…

  • 9-septembre-2024 La présentation virtuelle informative de l’ÉFC par l’économiste résidente Mme Maureen Farrow, Economap, aura lieu le 25 septembre, lorsqu’elle animera le webinaire des prévisions économiques de cette année avec un exposé percutant et honnête d’une durée de 90 minutes. Les prévisions économiques constituent un investissement précieux et utile de votre temps, car elles vous donneront un aperçu de… Read More…