Investissement en construction résidentielle, premier trimestre de 2017

lme24_f_3_batiment_125.jpg

lme24_f_3_batiment_400.jpg9 juin 2017

La valeur totale des investissements en construction résidentielle s’est chiffrée à 28,2 milliards de dollars au premier trimestre, ce qui représente une augmentation de 7,6 % par rapport au premier trimestre de 2016.

L’investissement dans les logements unifamiliaux a augmenté de 13,7 % pour s’établir à 6,5 milliards de dollars. Cette hausse explique près de 40,0 % de l’augmentation à l’échelle nationale, également soutenue par les dépenses liées aux travaux de rénovation, qui ont crû de 5,5 % pour s’établir à 12,1 milliards de dollars, et aux coûts d’acquisition liés aux logements neufs, qui ont progressé de 13,4 % pour se chiffrer à 3,4 milliards de dollars.

L’investissement en construction résidentielle a augmenté d’une année à l’autre dans huit provinces au premier trimestre. L’Ontario, où l’investissement a augmenté de 1,1 milliard de dollars, explique plus de la moitié (56,8 %) de l’augmentation totale au pays. Le Québec a également enregistré une augmentation importante (+544,4 millions de dollars). En revanche, la Saskatchewan (-85,0 millions de dollars) et Terre-Neuve-et-Labrador (-17,1 millions de dollars) ont affiché des baisses par rapport au premier trimestre de 2016.

En Alberta, l’investissement a progressé de 2,9 % pour s’établir à 4,1 milliards de dollars : il s’agit d’une première hausse depuis le deuxième trimestre de 2015. Cette augmentation s’explique surtout par une hausse de 362,5 millions de dollars des dépenses en travaux de rénovation, attribuable en partie à la reconstruction de plusieurs résidences détruites lors du feu de forêt de 2016 à Fort McMurray.

En Ontario, l’investissement a augmenté de 10,4 % pour se chiffrer à 12,0 milliards de dollars; cette hausse s’explique principalement par l’accroissement des investissements dans les maisons unifamiliales (+591,8 millions de dollars).

Au Québec, l’investissement a progressé de 12,9 % pour se chiffrer à 4,8 milliards de dollars), en raison surtout d’une hausse de 370,9 millions de dollars des dépenses liées aux travaux de rénovation.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-décembre-2025 14 JANVIER 2026 | 13h | EN LIGNE Webinaire | Parcours des peuples autochtones dans les métiers spécialisés Joignez-vous à nous pour une conversation importante sur les expériences, les parcours et les obstacles auxquels font face les peuples autochtones dans les métiers spécialisés. Cette séance présentera les résultats d’une recherche récente menée par le Read More…

  • 15-décembre-2025 Soyez des nôtres pour la 5e édition du forum numérique! Un événement incontournable pour les acteurs clés de l’industrie électrique du Québec, du Canada et international: donneurs d’ordre, manufacturiers, développeurs de solutions, professionnels de l’ingénierie et services conseils, experts en technologies numériques (intelligence artificielle, quantique). Pour cette 5e édition, l’événement abordera comme thème central la Read More…