Les onduleurs d’ABB accroissent considérablement le rendement des installations solaires

22 août 2016

L’onduleur central PVS980 d’ABB, composante essentielle de toute installation solaire qui convertit le courant continu (cc) produit dans les panneaux solaires en courant alternatif (ca) utilisé par les réseaux électriques, peut accroître de 40 % la quantité de puissance solaire entrante d’un seul onduleur; il s’agit d’une amélioration spectaculaire qui change complètement l’aspect économique d’une installation solaire. Grâce à cette puissance accrue, l’onduleur central PVS980 permet également aux exploitants d’utiliser un nombre d’onduleurs 30 % inférieur à l’équipement auparavant nécessaire.

L’onduleur central PVS980 haute tension de 1500 Vcc peut traiter une plus haute alimentation en courant continu entrante provenant de panneaux photovoltaïques (PV) au moyen d’un onduleur, diminuant ainsi le nombre total d’onduleurs nécessaires sur place; ce qui permet de réduire les coûts globaux sur la durée de vie de la centrale solaire. Les onduleurs centraux sont utilisés dans des applications comme d’importants dispositifs de terrain ainsi que de grands réseaux installés sur des bâtiments et des installations industrielles. Présenté initialement comme concept à Intersolar l’année dernière, le PVS980 est désormais distribué commercialement et attire déjà un grand intérêt parmi les clients; plusieurs projets pilotes sont déjà en place.

Une autre caractéristique du nouvel onduleur est qu’il est conçu pour s’intégrer facilement aux réseaux intelligents numériques et fonctionner de manière efficace afin de réduire l’empreinte carbone en matière de consommation électrique.

Les ingénieurs d’ABB ont amélioré la compacité de l’appareil, permettant une augmentation de la densité de puissance de plus de 40 %, en rendant ainsi possible la création d’onduleurs de puissance nominale supérieure pour une même taille. L’air externe ne pouvant pénétrer dans les compartiments essentiels de l’onduleur, ce dernier peut fonctionner à des températures inférieures au point de congélation jusqu’à des chaleurs extrêmes en milieux enregistrant une humidité de 100 %, sans que cela ne compromette son fonctionnement. Sa très large plage de températures de fonctionnement, lui permettant de supporter les environnements les plus difficiles, n’engendre pas d’abaissement des valeurs nominales jusqu’à 50 °C, grâce à une enceinte extérieure le protégeant de l’eau et de la poussière.

Utilisant le système innovant autonome de refroidissement d’ABB, l’onduleur central ne nécessite pas un apport régulier de fluides et ne contient pas de pompes ou de soupapes devant être régulièrement entretenues.  À l’aide d’une surveillance distante facultative des conditions, les opérateurs de la centrale peuvent obtenir des données d’exploitation et planifier l’entretien plus précisément. 

« ABB a encore une fois repoussé les limites du développement des onduleurs », commente Sami Atiya, président de la division Composants pour automatisation et machinerie d’ABB. « Conformément à notre stratégie Prochaine étape, ABB s’engage pleinement envers l’industrie solaire, en investissant fermement en R et D et en lançant régulièrement des produits d’avant-garde sur le marché. » 

ABB promeut des solutions complètes de poste de conversion pour l’industrie solaire, notamment des onduleurs, des transformateurs et des appareillages de commutation. Les solutions d’ABB sont à la pointe du secteur, sont présentes dans tous les principaux pays (États-Unis, Inde, Japon, Chine) et représentent une base installée de plus de 22 GW. 

 

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…