Prix reconnaissance de l’industrie électrique

24 avril 2016

John Kerr
 
Le 13 avril dernier, l’Électro-Fédération Canada a remis le prix Reconnaissance de l’industrie électrique 2016 au président de Franklin Empire, Bob Shapiro. C’est au président des Publications Kerrwil, John Kerr, que fut donné l’honneur de remettre le prix à Shapiro. Voici les propos de John Kerr lors de cette présentation. 

Je conserve chez moi un merveilleux mémento remis à mon père en 1961 lors de la rencontre annuelle de l’ancêtre de l’Électro-Fédération. Il s’agissait d’un prix de reconnaissance de la part de toute l’industrie électrique et que mon père chérissait comme nous continuons tous à le faire. 

Aujourd’hui, je suis heureux et honoré de me retrouver ici pour vous présenter le récipiendaire de cette année : Bob Shapiro de Franklin Empire. Bob est non seulement un enfant de notre industrie, mais un de ses plus brillants étudiants, partisan et architecte de son évolution. Tout au long de sa carrière, il a conçu une des plus élégantes transitions jamais vues dans le domaine de la distribution électrique. Franklin Empire est unique de par ses valeurs, ses partenariats, son accueil au changement et unique par le fait qu’il constitue la plus importante société privée du secteur de la distribution au Canada.

Bob Shapiro a débuté dans cette industrie en 1968, période durant laquelle le paysage de Montréal était dominé par des entreprises telles qu’Union Electric, pour laquelle son père travaillait avant de fonder Franklin. Ingénieur électrique de formation, il a intégré l’entreprise alors que des responsabilités familiales l’y ont poussé : suite à la maladie de son père, les décideurs de l’entreprise ont recruté Shapiro en qualité de vendeur. Bob a mentionné : « Je suis devenu vendeur. Je n’y connaissais rien, crois-moi, je n’y connaissais rien mais je suis devenu vendeur »   

Apprendre les rouages de l’industrie et la proximité qu’il entretient avec ces clients ont permis à Bob d’avoir une perspective et une vision afin de construire et présider un distributeur de matériel électrique unique, fort et indépendant au Canada. 
 
Je me rappelle qu’il y a quelques années, Jim Taggart m’a demandé de faciliter une réunion de travail à Collingwood sur le futur de l’industrie électrique. Nous avons discuté globalisation, consolidation, ventes directes, nouveaux produits, produits connexes, intégration des services et des systèmes, achats à l’étranger, et durant tout le temps où j’étais engagé dans ces conversations, mes yeux balayaient la salle et je voyais Bob plongé dans ses pensées. De grandes idées sont sorties de ces quelques jours passés ensemble, mais pour comprendre le succès de Franklin Empire sous la direction de Bob, il s’agit simplement d’étudier les décisions astucieuses et les directions qui ont permis à Bob de faire avancer la firme.
 
Shapiro est un pionnier. Il a permis l’acquisition de Playford en 1987, la fusion formidable et plus que célébrée avec Empire et la famille Backman en 1992, joindre AD, acheter Control Mart, le développement de l’automatisation de maisons et de bâtiments, l’acquisition ONTOR, et l’intégration récente de l’espace d’instrumentation des procédés avec Measuremax.
 
Bob possède toutes les qualités d’un leader car il donne, il écoute, il est passionné et il sait ce qui est important. Cet homme comprend toute l’essence des partenariats non seulement de la perspective de ses fournisseurs principaux, comme nous serions tous portés à faire, mais aussi de celle de la famille Backman, envers laquelle il est profondément engagé. Embaucher les bonnes ressources, établir ce qu’il faut accomplir et la marche à suivre, puis laisser les choses aller semble être la recette utilisée par Bob qui mena au succès de Franklin Empire. Bob est également un mentor et un ami bienveillant pour plusieurs dans cette pièce.

Bob a appris il y a longtemps déjà, probablement lorsqu’il faisait ses premiers pas dans l’industrie, à ne jamais regarder en arrière et à foncer tout droit, à continuellement prendre la grande voie, à respecter la compétition, et à s’assurer que la véritable essence d’un partenariat est toujours protégée. 

Bob Shapiro et moi partageons le fait que nous sommes des enfants de l’industrie, nous aimons nos racines, mais, alors que nous discutions la semaine dernière, il m’a rappelé que nous partageons également l’amour pour ce que nous faisons.

Alors que nous célébrons Bob aujourd’hui, nous devons également nous rappeler que l’engagement de Bob Shapiro envers l’Association canadienne des distributeurs électriques (CEDA) et l’Électro-Fédération Canada est désormais la référence de comment redonner à notre industrie pour notre bien-être collectif.


John Kerr est président des Publications Kerrwil. 

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…