Indice des prix des logements neufs, octobre 2015

Economy HOusing 2

 

18 décembre 2015


L’Indice des prix des logements neufs (IPLN) a augmenté de 0,3 % en octobre, après avoir connu une hausse de 0,1 % en septembre. L’augmentation est surtout attribuable aux prix plus élevés des logements neufs en Ontario.

Graphique 1   

Indice des prix des logements neufs

Economy Housing 1 FR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La région combinée de Toronto et Oshawa (+0,5 %) a contribué le plus à la hausse, ayant enregistré la plus forte progression mensuelle des prix parmi les régions métropolitaines de recensement (RMR) visées par l’enquête. Certains constructeurs ont indiqué que les conditions du marché et le coût plus élevé des terrains étaient à l’origine de l’augmentation.

Les prix ont augmenté de 0,4 % à Victoria, les constructeurs ayant déclaré de nouveaux prix annoncés plus élevés pour les nouvelles phases du développement résidentiel. Il s’agit de la première hausse mensuelle des prix à Victoria depuis avril 2013.

Les prix des logements neufs ont progressé de 0,3 % dans les RMR de Hamilton et d’Edmonton. Les constructeurs de Hamilton ont attribué l’augmentation aux conditions du marché, tandis que ceux d’Edmonton ont déclaré des prix plus élevés, mis en place pour compenser les coûts engendrés par la nécessité de se conformer aux nouveaux règlements du code du bâtiment. Il s’agit de l’augmentation mensuelle la plus forte à Edmonton depuis mai 2014, laquelle fait suite à trois mois consécutifs de prix inchangés.

Vancouver a enregistré une augmentation de prix de 0,2 % en octobre, les constructeurs ayant déclaré des prix plus élevés en raison des conditions du marché et de l’augmentation des coûts des matériaux et de la main-d’œuvre. Les prix des logements neufs dans cette RMR sont en hausse constante depuis cinq mois.

Les prix étaient inchangés dans 10 des 21 régions métropolitaines visées par l’enquête.

Pour le troisième mois consécutif, les prix des logements neufs à Calgary n’ont pas varié. Les constructeurs ont indiqué que les augmentations de prix, mises en place pour compenser les coûts engendrés par la nécessité de se conformer aux nouveaux règlements du code du bâtiment, ont été contrebalancées par des prix de vente négociés à la baisse.

Les RMR de Saskatoon (-0,5 %) et de St. Catharines–Niagara (-0,3 %) ont enregistré les baisses de prix les plus marquées en octobre. Les constructeurs des deux RMR ont indiqué que les prix de vente négociés à la baisse étaient principalement à l’origine du recul. Il s’agit de la deuxième baisse mensuelle consécutive dans les deux régions, et de la plus importante diminution à St. Catharines–Niagara depuis octobre 2014.

Indice des prix des logements neufs, variation sur 12 mois

L’IPLN a augmenté de 1,5 % au cours de la période de 12 mois se terminant en octobre. Il s’agit de l’augmentation d’une année à l’autre la plus forte au niveau national depuis décembre 2014.

Graphique 2   

La région métropolitaine combinée de Toronto et Oshawa affiche la hausse de prix la plus élevée d’une année à l’autre

Economy Housing 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La région métropolitaine combinée de Toronto et Oshawa (+4,0 %) est celle qui a contribué le plus à l’augmentation, affichant la hausse d’une année à l’autre de prix la plus forte en octobre. Il s’agit de l’augmentation sur 12 mois la plus prononcée dans la région depuis janvier 2013.

D’autres hausses notables ont été observées à Hamilton (+3,6 %), à Winnipeg (+1,6 %), à Vancouver (+1,6 %), à Kitchener–Cambridge–Waterloo (+1,2 %) et à London (+1,1 %).

Parmi les 21 régions métropolitaines visées par l’enquête, 7 ont affiché des baisses de prix d’une année à l’autre en octobre : Regina (-1,6 %), Saskatoon (-1,1 %), Calgary (-0,6 %), Québec (-0,6 %), Victoria (-0,5 %), Ottawa–Gatineau (-0,4 %) et Charlottetown (-0,1 %). Il s’agit du recul d’une année à l’autre le plus marqué à Saskatoon depuis janvier 2010, et de la baisse d’une année à l’autre la plus faible à Victoria depuis août 2010.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…