Indice des prix des logements neufs, octobre 2015

Economy HOusing 2

 

18 décembre 2015


L’Indice des prix des logements neufs (IPLN) a augmenté de 0,3 % en octobre, après avoir connu une hausse de 0,1 % en septembre. L’augmentation est surtout attribuable aux prix plus élevés des logements neufs en Ontario.

Graphique 1   

Indice des prix des logements neufs

Economy Housing 1 FR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La région combinée de Toronto et Oshawa (+0,5 %) a contribué le plus à la hausse, ayant enregistré la plus forte progression mensuelle des prix parmi les régions métropolitaines de recensement (RMR) visées par l’enquête. Certains constructeurs ont indiqué que les conditions du marché et le coût plus élevé des terrains étaient à l’origine de l’augmentation.

Les prix ont augmenté de 0,4 % à Victoria, les constructeurs ayant déclaré de nouveaux prix annoncés plus élevés pour les nouvelles phases du développement résidentiel. Il s’agit de la première hausse mensuelle des prix à Victoria depuis avril 2013.

Les prix des logements neufs ont progressé de 0,3 % dans les RMR de Hamilton et d’Edmonton. Les constructeurs de Hamilton ont attribué l’augmentation aux conditions du marché, tandis que ceux d’Edmonton ont déclaré des prix plus élevés, mis en place pour compenser les coûts engendrés par la nécessité de se conformer aux nouveaux règlements du code du bâtiment. Il s’agit de l’augmentation mensuelle la plus forte à Edmonton depuis mai 2014, laquelle fait suite à trois mois consécutifs de prix inchangés.

Vancouver a enregistré une augmentation de prix de 0,2 % en octobre, les constructeurs ayant déclaré des prix plus élevés en raison des conditions du marché et de l’augmentation des coûts des matériaux et de la main-d’œuvre. Les prix des logements neufs dans cette RMR sont en hausse constante depuis cinq mois.

Les prix étaient inchangés dans 10 des 21 régions métropolitaines visées par l’enquête.

Pour le troisième mois consécutif, les prix des logements neufs à Calgary n’ont pas varié. Les constructeurs ont indiqué que les augmentations de prix, mises en place pour compenser les coûts engendrés par la nécessité de se conformer aux nouveaux règlements du code du bâtiment, ont été contrebalancées par des prix de vente négociés à la baisse.

Les RMR de Saskatoon (-0,5 %) et de St. Catharines–Niagara (-0,3 %) ont enregistré les baisses de prix les plus marquées en octobre. Les constructeurs des deux RMR ont indiqué que les prix de vente négociés à la baisse étaient principalement à l’origine du recul. Il s’agit de la deuxième baisse mensuelle consécutive dans les deux régions, et de la plus importante diminution à St. Catharines–Niagara depuis octobre 2014.

Indice des prix des logements neufs, variation sur 12 mois

L’IPLN a augmenté de 1,5 % au cours de la période de 12 mois se terminant en octobre. Il s’agit de l’augmentation d’une année à l’autre la plus forte au niveau national depuis décembre 2014.

Graphique 2   

La région métropolitaine combinée de Toronto et Oshawa affiche la hausse de prix la plus élevée d’une année à l’autre

Economy Housing 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La région métropolitaine combinée de Toronto et Oshawa (+4,0 %) est celle qui a contribué le plus à l’augmentation, affichant la hausse d’une année à l’autre de prix la plus forte en octobre. Il s’agit de l’augmentation sur 12 mois la plus prononcée dans la région depuis janvier 2013.

D’autres hausses notables ont été observées à Hamilton (+3,6 %), à Winnipeg (+1,6 %), à Vancouver (+1,6 %), à Kitchener–Cambridge–Waterloo (+1,2 %) et à London (+1,1 %).

Parmi les 21 régions métropolitaines visées par l’enquête, 7 ont affiché des baisses de prix d’une année à l’autre en octobre : Regina (-1,6 %), Saskatoon (-1,1 %), Calgary (-0,6 %), Québec (-0,6 %), Victoria (-0,5 %), Ottawa–Gatineau (-0,4 %) et Charlottetown (-0,1 %). Il s’agit du recul d’une année à l’autre le plus marqué à Saskatoon depuis janvier 2010, et de la baisse d’une année à l’autre la plus faible à Victoria depuis août 2010.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…