Les inondations: réduire les risques électriques avant et après

Electrical Flood Hazards

Avec un hiver interminable et des records de neige, plusieurs parties du pays font face à des risques accrus d’inondations. Une pointe dans la demande électrique peut être alors enregistrée au moment où le niveau de l’eau monte et se retire. Dans toutes les provinces canadiennes, les organismes de Sécurité publique ou de santé et sécurité au travail ont émis des avis sur les mesures à prendre pendant et après les inondations.

Ces mesures sont destinées le plus souvent aux propriétaires, les avis pressent les gens habitant dans les régions susceptibles d’être victimes d’inondations de faire appel à des entrepreneurs électriciens pour isoler les circuits électriques et arrêter l’approvisionnement en électricité. Les avis insistent également pour dire que des actions doivent être prises après les inondations.

La remise en service de circuits électriques peut être une cause de risques et il est suggéré de demander une inspection de la part d’un entrepreneur électricien avant de réintégrer les lieux. La moisissure, les débris et les contaminants peuvent être peu visibles après une inondation et être la cause de blessures sérieuses.

Exemples de mesures suggérées
Conseils relatifs à l’électricité : Soyez très prudents lorsque vous retournez à la maison dans une région où des dommages ont été causés par une inondation.
•    Tenez-vous loin des fils électriques.
•    Ne tenez pas pour acquis qu’un appareil électroménager qui a été submergé est sécuritaire.
Coupez l’alimentation avant d’inspecter les appareils électroménagers.
•    Appelez un électricien qualifié pour réparer les appareils électroménagers pour assurer votre sécurité lorsque vous remettrez sous tension votre système électrique.
•    Ne mettez pas sous tension un appareil électroménager s’il a été submergé. Il peut fonctionner et sembler sécuritaire, mais une fois qu’il a été submergé, il pourrait causer une électrocution ou un incendie.
Afin de prévenir un incendie ou un risque électrique, veuillez suivre les directives suivantes :
•    Remplacez les interrupteurs d’éclairage, les thermostats, les prises de courant, les appareils d’éclairage, les radiateurs électriques, les ventilateurs de plafond, etc.

Inspections
Si vous avez un système de chauffage au bois, au gaz ou à l’électricité, vous devez le faire soigneusement vérifier par un technicien qualifié avant de le remettre en marche. S’ils ont été trempés, remplacez le moteur du ventilateur, les interrupteurs et les commandes de l’appareil de chauffage. Nettoyez ou remplacez les conduits d’alimentation en air chaud et les gaines de reprise d’air des systèmes de chauffage à air pulsé qui ont été inondés.

S’ils ont été mouillés, remplacez les filtres et l’isolant à l’intérieur des appareils de chauffage, des chauffe-eau, des réfrigérateurs et des congélateurs. Notez qu’il est parfois moins dispendieux de remplacer ces appareils.

Électricité et procédures de nettoyage :
•    Le tableau d’entrée principal doit être nettoyé, séché et mis à l’essai pour veiller à l’intégrité de l’isolation.
•    Les disjoncteurs qui ont été immergés doivent être remplacés. Tout disjoncteur qui a été enlevé parce qu’il a été immergé doit être détruit, car son fonctionnement peut être dangereux.
•    Remplacez tous les dispositifs de protection à limite élevée dans les appareils de chauffage qui ont été immergés (p. ex., chauffe-eau et générateurs d’air chaud électriques).
•    Remplacez tous les dispositifs tels les commutateurs et prises de courant qui ont été immergés.
•    N’utilisez aucun appareil ni aucun système de chauffage, de pression ou d’évacuation des eaux d’égout qui a été immergé dans des eaux d’inondation avant que ses éléments électriques n’aient été soigneusement nettoyés, séchés et inspectés par un électricien qualifié.
•    Avant de rétablir le courant, demandez à un électricien qualifié d’inspecter tout le câblage qui a été immergé dans des eaux d’inondation. Même si le sous-sol n’a pas été endommagé par l’eau, la structure interne peut être imbibée et pourrait toujours conduire l’électricité.

Visitez le site de la Sécurité civile

Related Articles


Monde en mouvement

  • Hammond Power Solutions nomme Annu Yadev au postede directrice de la gestion des produits

    Hammond Power Solutions nomme Annu Yadev au postede directrice de la gestion des produits

    13-février-2026 Hammond Power Solutions (HPS), leader dans les transformateurs secs et les solutions de qualité d’alimentation, est heureux d’annoncer la nomination d’Annu Yadav au poste de Directeur de la gestion des produits. À ce titre, Yadav dirigera la stratégie pour le portefeuille de transformateurs secs de HPS, en veillant à l’alignement avec les besoins des clients, les tendances du marché et l’évolution des demandes d’électrification en Amérique du Nord. Elle supervisera la gestion du cycle de vie des produits, la stratégie de tarification et l’éducation au marché, aidant les clients à accéder à des solutions de transformateurs fiables, efficaces et durables qui favorisent le succès opérationnel à long terme. Yadav apporte une forte combinaison d’expertise technique et de leadership commercial. Auparavant, elle a occupé le poste de chef de produit HPS pour les transformateurs basse tension et revient maintenant avec une expérience élargie, plus récemment en tant que directrice générale chez Applied Industrial Technologies, où elle a dirigé des initiatives de vente et de marketing. Elle est titulaire d’un diplôme en génie électrique de l’Université McMaster. « L’expérience d’Annu et sa compréhension des besoins des clients et du marché nous aideront à fournir des solutions qui soutiennent l’efficacité opérationnelle et la valeur à long terme », a déclaré Ted Simpson, vice-président du marketing chez HPS. « Grâce à son leadership, HPS continue de fournir des solutions de transformation fiables, durables et de grande valeur sur lesquelles nos clients peuvent compter. » HPS accueille également Sayantani Ganguly en tant que chef de produit pour les transformateurs basse tension. Avec plus de 10 ans d’expérience dans la gestion de produits, le marketing de produits et la planification stratégique, plus récemment chez Rockwell Automation, Ganguly apporte son expertise dans la traduction des connaissances du marché en solutions qui favorisent la réussite des clients. Ensemble, Yadav et Ganguly renforcent l’équipe de gestion des produits de HPS, permettant une innovation plus ciblée, des feuilles de route de produits plus claires et une assistance améliorée dans l’ensemble du portefeuille de transformateurs secs de HPS. Read More…

  • Améliorer l’accès à la formation pour les apprentis des métiers spécialisés afin d’aider à bâtir un Canada fort

    Améliorer l’accès à la formation pour les apprentis des métiers spécialisés afin d’aider à bâtir un Canada fort

    13-février-2026 Le gouvernement du Canada bâtit une économie canadienne forte, et les travailleurs spécialisés sont essentiels à cette croissance. Dans le cadre de son engagement à cet égard, le gouvernement a doublé ses investissements dans le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical, une mesure qui contribuera à appuyer la formation dirigée par Read More…


Formation et événements

  • 13-février-2026 Développez vos compétences pour produire des estimations électriques précises et adaptées aux exigences des projets. Cette nouvelle formation vous guide à travers les bases du métier : modes de réalisation, types de contrats, classes d’estimation et méthodes d’ajustement des coûts.  Vous apprendrez à réaliser une estimation détaillée complète, du relevé des quantités avec e‑Plans Read More…

  • 10-février-2026 La Conférence nationale sur l’apprentissage (CNA) est le principal forum pancanadien réunissant les leaders des systèmes d’apprentissage, les employeurs, les établissements d’enseignement, les organisations syndicales, les décideurs publics et les partenaires issus des groupes en quête d’équité. Tenue tous les deux ans, la CNA rassemble les personnes qui façonnent les politiques, les programmes et les pratiques Read More…