Les inondations: réduire les risques électriques avant et après

Electrical Flood Hazards

Avec un hiver interminable et des records de neige, plusieurs parties du pays font face à des risques accrus d’inondations. Une pointe dans la demande électrique peut être alors enregistrée au moment où le niveau de l’eau monte et se retire. Dans toutes les provinces canadiennes, les organismes de Sécurité publique ou de santé et sécurité au travail ont émis des avis sur les mesures à prendre pendant et après les inondations.

Ces mesures sont destinées le plus souvent aux propriétaires, les avis pressent les gens habitant dans les régions susceptibles d’être victimes d’inondations de faire appel à des entrepreneurs électriciens pour isoler les circuits électriques et arrêter l’approvisionnement en électricité. Les avis insistent également pour dire que des actions doivent être prises après les inondations.

La remise en service de circuits électriques peut être une cause de risques et il est suggéré de demander une inspection de la part d’un entrepreneur électricien avant de réintégrer les lieux. La moisissure, les débris et les contaminants peuvent être peu visibles après une inondation et être la cause de blessures sérieuses.

Exemples de mesures suggérées
Conseils relatifs à l’électricité : Soyez très prudents lorsque vous retournez à la maison dans une région où des dommages ont été causés par une inondation.
•    Tenez-vous loin des fils électriques.
•    Ne tenez pas pour acquis qu’un appareil électroménager qui a été submergé est sécuritaire.
Coupez l’alimentation avant d’inspecter les appareils électroménagers.
•    Appelez un électricien qualifié pour réparer les appareils électroménagers pour assurer votre sécurité lorsque vous remettrez sous tension votre système électrique.
•    Ne mettez pas sous tension un appareil électroménager s’il a été submergé. Il peut fonctionner et sembler sécuritaire, mais une fois qu’il a été submergé, il pourrait causer une électrocution ou un incendie.
Afin de prévenir un incendie ou un risque électrique, veuillez suivre les directives suivantes :
•    Remplacez les interrupteurs d’éclairage, les thermostats, les prises de courant, les appareils d’éclairage, les radiateurs électriques, les ventilateurs de plafond, etc.

Inspections
Si vous avez un système de chauffage au bois, au gaz ou à l’électricité, vous devez le faire soigneusement vérifier par un technicien qualifié avant de le remettre en marche. S’ils ont été trempés, remplacez le moteur du ventilateur, les interrupteurs et les commandes de l’appareil de chauffage. Nettoyez ou remplacez les conduits d’alimentation en air chaud et les gaines de reprise d’air des systèmes de chauffage à air pulsé qui ont été inondés.

S’ils ont été mouillés, remplacez les filtres et l’isolant à l’intérieur des appareils de chauffage, des chauffe-eau, des réfrigérateurs et des congélateurs. Notez qu’il est parfois moins dispendieux de remplacer ces appareils.

Électricité et procédures de nettoyage :
•    Le tableau d’entrée principal doit être nettoyé, séché et mis à l’essai pour veiller à l’intégrité de l’isolation.
•    Les disjoncteurs qui ont été immergés doivent être remplacés. Tout disjoncteur qui a été enlevé parce qu’il a été immergé doit être détruit, car son fonctionnement peut être dangereux.
•    Remplacez tous les dispositifs de protection à limite élevée dans les appareils de chauffage qui ont été immergés (p. ex., chauffe-eau et générateurs d’air chaud électriques).
•    Remplacez tous les dispositifs tels les commutateurs et prises de courant qui ont été immergés.
•    N’utilisez aucun appareil ni aucun système de chauffage, de pression ou d’évacuation des eaux d’égout qui a été immergé dans des eaux d’inondation avant que ses éléments électriques n’aient été soigneusement nettoyés, séchés et inspectés par un électricien qualifié.
•    Avant de rétablir le courant, demandez à un électricien qualifié d’inspecter tout le câblage qui a été immergé dans des eaux d’inondation. Même si le sous-sol n’a pas été endommagé par l’eau, la structure interne peut être imbibée et pourrait toujours conduire l’électricité.

Visitez le site de la Sécurité civile

Related Articles


Monde en mouvement

  • Conférence soutenir les femmes dans les métiers 2023

    Conférence soutenir les femmes dans les métiers 2023

    30-novembre-2022 La Conférence soutenir les femmes dans les métiers aura lieu les 11 et 12 juin à Winnipeg, au Manitoba.  Le thème de la conférence de cette année est <<Construire la communauté>>. Les femmes constituent le plus grand groupe sous-représenté dans les métiers spécialisés et l’amélioration de l’éducation et des expériences dans l’industrie devrait entraîner… Read More…

  • Leviton Canada accorde des bourses aux étudiants poursuivant une carrière dans l’industrie électrique

    Leviton Canada accorde des bourses aux étudiants poursuivant une carrière dans l’industrie électrique

    30-novembre-2022 Dans le cadre du programme de bourses ÉFC, Leviton Canada décerne une bourse à deux étudiants de niveau postsecondaire qui démontrent un vif intérêt pour un cheminement de carrière dans l’industrie électrique et qui ont fait preuve de leadership dans leur communauté. Nous sommes honorés de remettre ce prix à Xavier Isabel de l’Université… Read More…


Formation et événements