Ne pas prendre le virage vert peut cacher des coûts en productivité

Green Business

 

Vous vous rappelez de la règle des 80/20 ? Comme quoi 20% de toute activité génère typiquement 80% des résultats ?On peut affirmer aujourd’hui que cette règle s’applique grosso modo à la productivité des entreprises éco-responsables et énergétiquement efficaces.

Tout dépendant quel secteur d’industrie on analyse, la portion des coûts de main d’œuvre peut représenter près de 70% des dépenses d’exploitation. Lorsque les coûts dévolus aux employés sont aussi élevés, il est tentant de reléguer les 30% restants au bas de la liste des priorités d’investissement.Un rapport intitulé « Santé, bien-être et productivité au travail « examine les attributs du « design vert »  pouvant accroître la productivité et établit une longue liste. En définitive, cela recoupe toutes les caractéristiques pouvant améliorer la qualité des lieux de travail, incluant l’éclairage, la réduction du bruit, l’accès à la lumière naturelle ainsi qu’aux fenêtres.

Quand une entreprise rehausse la qualité de l’environnement de travail, il en résulte naturellement une satisfaction et une productivité accrue de la part de la main d’œuvre.

 

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…