Le monde de l’éctricité en ligne

31 août 2016

Shawn McCadden

Récemment, j’ai présenté une formation d’une demi-journée intitulée Choosing and Targeting the Right Customers and Projects Types for Your Business. Lors de cette formation, j’ai partagé de nouvelles pistes de réflexion concernant le marketing et de nouvelles façons de faire afin d’attirer davantage de clients désirés. C’est ce que j’appelle la stratégie marketing. Voici quelques points importants discutés lors de cette formation.

Tirez avantage du moment opportun

L’économie et la construction résidentielle se redressent toutes les deux. Cependant, beaucoup de gens ne sont pas certains que le rythme de la vague actuelle sera durable considérant les incertitudes des entreprises et des clients en matière d’économie. Cela dit, nous sommes présentement dans un moment idéal pour tirer avantage de cette vague afin de se concentrer à développer une part de marché de façon stratégique. 

Selon moi, les entrepreneurs bénéficieraient de devenir spécialistes de ce qu’ils font et de comment ils le font. Après tout, les spécialistes exigent en général des prix plus élevés que les généralistes. De plus, de vrais spécialistes sont constamment recherchés, même en période économique creuse. Nous sommes dans un moment opportun pour nous spécialiser ; pourvu que vous travailliez également sur votre design de marque afin d’établir et de maintenir votre position en tant que spécialiste dans votre marché. 

Voici quelques tactiques à considérer et à utiliser afin de construire stratégiquement une part de marché. 

Ne choisissez pas vos clients, laissez-les vous choisir

Arrêtez d’accepter tous les clients et tous les travaux qui passent. Soyez sélectif à propos de vos futurs clients. Par exemple, pourquoi ne pas travailler seulement avec des individus qui diront travailler avec vous, et non avec ceux qui diront que vous travaillez pour eux ? Aussi, soyez sélectif dans les types de projets à réaliser. Par exemple, pourquoi ne pas attirer des gens qui désirent des produits de qualité ? 

Ne compétitionnez pas, différenciez-vous

Les entrepreneurs n’ont pas à se faire concurrence ou à être compétitifs. Les propriétaires de maison qui demandent des soumissions agissent en général comme des commissaires-priseurs, à la différence qu’ils recherchent les prix les plus bas, et non le contraire. Plutôt que d’essayer d’être meilleur que vos compétiteurs, pourquoi ne pas tenter d’être différent d’eux ? Être différent attire l’attention, et les clients qui veulent quelque chose de différent savent qu’ils devront payer davantage. 

Une des clés pour être différent est de se concentrer sur les façons qui vous permettent de vous démarquer, plutôt que de travailler sur ce qui vous différencie. Par exemple, aidez les clients potentiels à développer les spécifications d’un projet avec l’accord que vous reveniez pour présenter une proposition et vos solutions, mais que vous ne leur laissiez pas la proposition en mains, à moins qu’ils ne la signent et ne vous donnent le dépôt requis.  

Être différent vient avec des avantages, mais aussi des inconvénients

Si vous décidez d’utiliser ces exemples de stratégies, plusieurs clients potentiels vous tourneront le dos. Par ailleurs, ceux qui verront une valeur dans votre différence deviendront des rouages dans la nouvelle machine générant des références et vendront la valeur de vos différences à leur entourage, de sorte que vous n’aurez pas à le faire. 

Pensez au marketing d’une façon différente

Les méthodes de marketing traditionnelles qui consistent à trouver des clients potentiels en tentant d’attirer leur attention ne fonctionnent plus. Aujourd’hui, ce sont les clients qui décident comment ils vont trouver et qualifier leurs idées de projet, en plus de trouver l’entrepreneur avec qui ils vont travailler. Utilisez plutôt des tactiques de marketing entrant consistant à faire venir le client vers soi.

Ceci devrait être un des deux objectifs de votre marketing et peut être accompli sur votre site internet en utilisant des tactiques de référencement organique, ainsi qu’un bon contenu sur les pages de votre site et de votre blogue. L’autre objectif important de votre marketing, particulièrement sur votre site internet, devrait être d’aider vos clients potentiels à décider si ce que vous offrez et comment vous travaillez sont appropriés pour eux. En d’autres mots, votre marketing devrait les aider à savoir d’eux-mêmes s’ils désirent vous contacter ou non. 

Dernière réflexion : le marketing ne devrait pas se limiter à créer des pistes de clients potentiels

Lors de cette formation, j’ai aussi partagé une autre façon d’utiliser votre marketing pour faire progresser le processus de vente. Les clients veulent rassembler les informations et les idées à propos de leur projet, mais ils veulent s’assurer de recevoir les informations exactes et utiles. Les entrepreneurs astucieux utilisent maintenant le contenu de leur site internet afin d’informer les clients avant même qu’ils ne prennent un premier rendez-vous avec l’entrepreneur. Ceci permet de sauver un temps précieux autant pour le client, que pour l’entrepreneur. En plus d’offrir des informations reliées aux projets et aux produits, vous pouvez également les informer sur la façon dont vous travaillez et les raisons pour lesquelles vous le faites de cette façon.  

Ceci peut non seulement accélérer le processus de vente, mais en plus, aide à différencier clairement votre entreprise et conséquemment, à améliorer la qualité de vos pistes de clients potentiels. 


Shawn McCadden est consultant, éducateur et conférencier offrant des consultations et du coaching professionnel pour des propriétaires d'entreprises de rénovation qui en veulent plus pour leurs entreprises et de leurs vies. Shawn McCadden rencontre également des manufacturiers et des fournisseurs en produits de construction afin de les aider à comprendre, trouver et offrir un meilleur service aux rénovateurs. Visitez le site internet de Shawn au www.shawnmccadden.com/ et son blogue au  www.shawnmccadden.com/Subscribe-to-The-Design-Builders-Blog

 

Forum électrique présenté par Schneider Electric

Consommation d'énergie domestique: éducation et surveillance

Schneider Electric

Commandité par Schneider Electric

Aujourd'hui, nous sommes tous concernés par l'énergie que nous consommons dans nos maisons. Mais combien comprennent vraiment les tenants et aboutissants de la consommation d'énergie domestique, et où exactement l'électricien et le développement de systèmes de gestion de l'énergie entrent en jeu. Il y a beaucoup à considérer lors de la discussion sur l'utilisation de l'énergie domestique. Le consommateur doit tout d'abord être informé de la consommation d'énergie, de la manière dont il est calculé et finalement facturé pour pouvoir modifier ses taux de consommation d'énergie. Mais en termes d'éducation des consommateurs, l'électricien résidentiel a-t-il un rôle à jouer? Et au-delà, les fabricants développent-ils des produits conçus pour aider les électriciens et les consommateurs à mieux comprendre la consommation d'énergie résidentielle? Tout au long de cet article, nous aborderons chacune de ces questions importantes.

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Esthétisme, design, flair, ancré dans son milieu sont des mots que l’on peut aisément associer à Jean-Claude Calabro, président de LumiGroup, un agent manufacturier de produits d’éclairage et de contrôle.

Son modèle d’affaires est celui d’un entrepreneur et il semble avoir plutôt bien réussi puisqu’il se retrouve au palmarès des entreprises canadiennes ayant connu la plus forte croissance au cours des cinq dernières années. Installé au cœur du Mile-End montréalais, il dispose d’une salle de montre de plus de 10 000 pi ca sur 2 étages. 

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Tango

Établie à Québec depuis 25 ans, Lumca s'est forgée une réputation enviable à titre de concepteur et fabricant de luminaires qui harmonisent parfaitement esthétisme, fonctionnalité et innovation. Son approche modulaire permet de créer différents modèles avec les composantes de base.

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 Les armoires de réseau/serveur TS IT de Rittal sont préconfigurées avec des accessoires standards. Les armoires sont dotées de rails profilés, de roulettes, d'un système de gestion de câbles, de supports PDU et de portes verrouillables à l'avant et à l'arrière. Elles sont disponibles dans une gamme variée de tailles avec des parois latérales facultatives et des jeux d’assemblage.

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Mesure-t-on la lumière

Comment déterminer l’intensité d’éclairage qu’il faut pour votre application en vue d’obtenir un niveau optimum de visibilité, de sécurité et de confort visuel? Souvent, nous achetons nos lampes en fonction du nombre de watts qu’elles consomment, sans pour autant connaître la quantité de lumière qu’elle peut fournir. Comment mesure-t-on la lumière? Dans l’industrie, on parle souvent de pied-bougie, de lumen et de lux… Voici un petit guide pour comprendre comment mesurer la lumière.

Voici une autre illustration simple pour comprendre la mesure du pied-bougie. Imaginez une bougie déposée à une distance de 0,30 mètre (1 pied) d’un mur plat sur lequel on a tracé une forme de 0,09 mètres2 (1 pi2). Cette surface sera illuminée par un lumen au pied carré.

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Conseils pour remodeler Shawn McCadden

Lors du congrès de l’ÉFC à Halifax, l'Électro-Fédération Canada a publié son dernier rapport de recherche, Vision 20/20 : Perspectives d’avenir pour les entrepreneurs en électricité du Canada ; rapport publié en collaboration avec l’ACEE et les Publications Kerrwil. Cette étude analyse les grands défis que vivent nos entrepreneurs en électricité en raison des nouvelles tendances. Voici en bref ce qui se dégage de cette étude.

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CCPB_Council-Chair-K-Milsom_400.jpg

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable du Conseil canadien des normes (CCN), l’honorable Navdeep Bains, a annoncé que Kathy Milsom avait obtenu un nouveau mandat en tant que membre et présidente du conseil d’administration du CCN.

Mme Milsom dirigera le conseil d’administration de 13 membres qui encadre le CCN. Elle travaillera en étroite collaboration avec le conseil et le directeur général pour définir l’orientation stratégique et remplir le mandat de l’organisme.

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Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
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