Feuille de route 2035 :donner au Québec les moyens de sa transition énergétique
13-février-2026
Face à la croissance rapide de la demande en électricité et à l’accélération de la transition énergétique, le Québec se trouve à un moment charnière. Atteindre ses cibles climatiques, assurer sa sécurité énergétique et soutenir son développement économique exigent des choix structurants, et surtout, une capacité d’exécution à la hauteur de ses ambitions.
C’est dans ce contexte que l’AQPER dévoile sa Feuille de route 2035, un document stratégique élaboré avec le soutien de la firme Dunsky Énergie + Climat et en étroite collaboration avec ses membres, représentant l’ensemble des filières d’énergie renouvelable indépendantes au Québec
Une vision claire : toutes les filières, aux bons endroits, au bon moment
Le message central de la Feuille de route 2035 est sans équivoque :
le Québec ne pourra réussir sa transition énergétique sans un déploiement massif, rapide et complémentaire de toutes les filières d’énergie renouvelable, en collaboration avec Hydro-Québec.
Pour répondre aux besoins d’ici 2035, le Québec devra ajouter :
- Entre 38 et 45 TWh d’électricité renouvelable,
- Plus de 80 PJ de production thermique et moléculaire,
répartis entre l’éolien, le solaire, la petite hydroélectricité, le bois-énergie, l’hydrogène vert, le gaz naturel renouvelable et les carburants liquides propres
Aucune filière, prise isolément, ne peut répondre à ces besoins. La Feuille de route insiste sur l’importance d’utiliser les bonnes énergies, aux bons endroits, en reconnaissant pleinement la complémentarité entre Hydro-Québec et les producteurs indépendants.
Des conditions de succès incontournables
La Feuille de route 2035 identifie deux leviers critiques sans lesquels les ambitions du Québec resteront hors de portée :
- Prévisibilité et clarté des orientations
Les producteurs ont besoin de signaux clairs pour investir et livrer des projets à temps. Cela implique notamment :
- Une clarification du rôle des producteurs indépendants dans les stratégies d’Hydro-Québec, y compris pour les grands projets;
- L’établissement rapide de volumes et de calendriers d’appels d’offres prévisibles;
- Une vision gouvernementale claire pour chaque filière, incluant des cibles post-2030 et des mécanismes de soutien adaptés à la réalité des projets.
- Des processus d’approbation efficaces et adaptés à l’urgence
Aujourd’hui, de nombreux projets sont ralentis voire bloqués par des processus complexes, redondants et mal adaptés au volume de projets requis. Les délais de raccordement au réseau peuvent dépasser cinq ans, même pour des projets soutenus par Hydro-Québec.
La Feuille de route appelle notamment à :
- Rationaliser le cadre réglementaire et éliminer les dédoublements;
- Étendre les allègements réglementaires à l’ensemble des promoteurs, et non uniquement à Hydro-Québec;
- Réduire significativement les délais de raccordement, en particulier pour le solaire et la petite hydro, qui peuvent contribuer rapidement à la stabilité du réseau.
Miser sur l’investissement privé et la capacité d’exécution régionale
Depuis plus de 35 ans, les producteurs indépendants d’énergie renouvelable sont des partenaires stratégiques des institutions publiques québécoises. Leur agilité, leur capacité d’innovation et leur ancrage régional constituent des atouts majeurs pour livrer rapidement des projets sur le terrain.
La Feuille de route souligne toutefois que cette capacité d’exécution repose sur des conditions essentielles :
- Une transparence accrue des données réseau d’Hydro-Québec (capacités, contraintes, délais);
- Des investissements dans la formation accélérée de la main-d’œuvre et la facilitation de l’accès à l’expertise spécialisée;
- La sécurisation des intrants stratégiques, notamment les blocs énergétiques pour l’hydrogène vert et l’accès équitable à la biomasse forestière.
Une contribution stratégique au débat énergétique québécois
La Feuille de route 2035 se veut à la fois :
- Un outil de mobilisation pour les acteurs de la transition énergétique;
- Une contribution concrète aux travaux gouvernementaux, notamment dans le cadre de l’élaboration du Plan de gestion intégrée des ressources énergétiques (PGIRE);
- Un appel à l’action, afin de donner au Québec les moyens de réussir sa transition énergétique et économique.
Pour en savoir plus, cliquez ICI






