Dévoilement des résultats de l’appel d’offres éolien de 1 500 MW Les membres de l’AQPER actifs pour répondre aux besoins énergétiques du Québec

1-février-2024

L’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) félicite les entreprises et les communautés impliquées dans les 8 projets retenus dans le cadre de l’appel d’offres lancé le 31 mars 2023 et pour lequel Hydro-Québec devait choisir parmi 16 soumissions représentant 3 034 MW. Les projets retenus totalisant 1550 MW d’électricité de source éolienne représentant des investissements de plus de 4 milliards en faveur de la transition énergétique!

Les producteurs indépendants ont prouvé une nouvelle fois qu’ils sont prêts à répondre aux besoins d’Hydro-Québec qui entend tripler la production éolienne en intégrant à son réseau des ajouts de plus de 10 000 MW d’ici 2035. Cet ajout nécessaire pour répondre aux besoins énergétiques, atteindre les cibles climatiques ce qui dynamisera l’économie québécoise. Rappelons aussi que la filière éolienne demeure la filière la plus avantageuse au point de vue économique et ce, malgré les impacts de l’inflation et de la pénurie de main-d’oeuvre dans la construction qui touchent toutes les filières. Par ailleurs, la filière éolienne peut compter sur une vitesse de déploiement qui correspond à notre échéancier climatique tout en respectant les meilleures pratiques pour le développement des projets. Selon la planification d’Hydro-Québec, les livraisons d’électricité doivent en effet commencer au plus tard le 1er décembre 2027, le 1er décembre 2028 ou le 1er décembre 2029.

Les producteurs indépendants ont par ailleurs démontré au cours des 35 dernières années, leur capacité à développer des projets qui ont des retombées positives pour les communautés et qui se font en partenariat avec les communautés d’accueil les autres acteurs économiques et les Premières Nations. Avec ses quelque 5 000 emplois, ses retombées fiscales et parafiscales annuelles de près de 100 millions de dollars et des versements de 118,4 millions de dollars aux différentes communautés, la filière éolienne contribue déjà grandement à la vitalité économique du Québec et de ses régions.

L’AQPER profite de l’occasion pour souligner qu’une stratégie d’approvisionnement cohérente et diversifiée basée sur des principes de prévisibilité, de récurrence ainsi que de volumes adéquats et attractifs aux investisseurs et à l’ensemble de la chaîne de valeur est indispensable. La notion de récurrence jouera un rôle prépondérant dans la maximisation des retombées et la poursuite du développement de la filière au Québec. Par ailleurs, ses membres se réjouissent de la volonté d’Hydro-Québec de rehausser la capacité de son réseau de transport et d’y ajouter 5 000 kilomètres de lignes électriques.

Les producteurs indépendants, MRC, municipalités, communautés autochtones, coopératives, membres de l’AQPER, sont résolument engagés à offrir les meilleures alternatives aux Québécoises et aux Québécois pour faire de notre nouvelle ère de développement économique, un succès pour notre génération et celles à venir.

Citation

« Les producteurs indépendants ont répondu en grand nombre à cet appel d’offres illustrant ainsi le dynamisme de notre industrie.  Le développement énergétique du Québec passe inévitablement par la collaboration entre nos membres, les communautés locales et Hydro-Québec.  C’est un modèle qui favorise le développement de notre économie sur tout le territoire et qui assure les localités de retombées positives directes et durables.  D’ailleurs, nous continuerons à répondre présents lors des prochains processus d’obtention de nouvelle énergie, provenant de l’ensemble des filières et essentielle à notre réussite dans la lutte aux changements climatiques et la diminution de notre dépendance aux énergies fossiles. »

Luis Calzado, président-directeur général de l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…