Le Canada déploie sa nouvelle stratégie automobile en développant ses infrastructures de recharge de véhicules électriques
12-février-2026
Le 5 février, le Canada a annoncé sa nouvelle stratégie automobile : un bouquet de mesures destinées à protéger et à consolider cette industrie tout en bâtissant un secteur axé sur la construction de la prochaine génération de véhicules et capable de soutenir la concurrence internationale.
Dans le cadre de cette stratégie, le gouvernement du Canada rend l’électromobilité plus attrayante pour les Canadiens en instaurant un nouveau programme de cinq ans pour des véhicules électriques (VE) abordables et en améliorant les infrastructures de recharge par des investissements totalisant 1,5 milliard de dollars de l’Initiative d’infrastructures de recharge et de ravitaillement en hydrogène de la Banque de l’infrastructure du Canada, ce qui facilite l’achat et la conduite de VE.
Le Canada a déjà atteint un jalon important : l’installation de plus de 30 000 bornes de recharge pour VE à l’échelle du pays grâce au Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ) de Ressources naturelles Canada. La stratégie automobile s’appuie sur les progrès réalisés jusqu’à maintenant en annonçant l’élaboration d’une stratégie nationale pour les infrastructures de recharge afin de promouvoir l’adoption des VE tout en attirant des investissements du secteur privé et en créant de nouveaux emplois bien rémunérés dans la chaîne d’approvisionnement des VE.
Dans la foulée du lancement de la nouvelle stratégie automobile la semaine dernière, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Tim Hodgson, le ministre des Transports et leader du gouvernement à la Chambre des communes, l’honorable Steven MacKinnon, et la ministre de l’Environnement, du Changement climatique et de la Nature, l’honorable Julie Dabrusin, ont annoncé aujourd’hui plus de 97 millions de dollars pour 155 projets de transport propre au Canada. Les fonds sont répartis comme suit :
- 84,4 millions de dollars du PIVEZ pour 122 projets visant l’installation de plus de 8 000 bornes de recharge de VE au Canada;
- 5,7 millions de dollars du Programme de transport écoénergétique de marchandises pour trois projets devant aider les transporteurs canadiens à réduire leurs frais de carburant et leurs émissions grâce à la remotorisation des véhicules, à l’achat de véhicules à carburant de remplacement à faible émission de carbone et à l’adoption de pratiques exemplaires qui améliorent le rendement énergétique.
- 7,2 millions de dollars pour 30 projets d’éducation et de sensibilisation – dont 11 sont menés par des Autochtones – visant à renforcer les connaissances du public et de l’industrie afin qu’ils soient plus familiers et à l’aise avec les véhicules électriques, la recharge et les carburants propres.
Les choix que nous faisons aujourd’hui détermineront l’avenir des transports et de l’industrie automobile au Canada pour les prochaines décennies. La nouvelle stratégie automobile protégera le secteur et incitera les constructeurs automobiles à produire ici pour que les travailleurs et les entreprises du Canada puissent s’adapter, renforcer leur compétitivité et réussir dans ce nouveau contexte mondial. Les investissements annoncés aujourd’hui viennent soutenir cette stratégie en permettant aux familles canadiennes d’un océan à l’autre d’opter pour un moyen de transport propre et abordable.
Pour en savoir plus, cliquez ICI





