Après une année record, l’industrie de la construction continue de jouer pleinement son rôle de levier économique du Québec en 2026

2-décembre-2025

La Commission de la construction du Québec (CCQ) dévoile aujourd’hui ses Perspectives économiques pour 2026. Le rapport confie un portrait encourageant de l’emploi et de l’activité dans l’industrie pour les années à venir, malgré le contexte mondial incertain.

2025 : un bilan au-delà des attentes

Le niveau record attendu pour 2025 s’est concrétisé, avec un total de 216 millions d’heures travaillées dans l’industrie de la construction. Le secteur du génie civil et voirie (-2%) a connu un ralentissement de régime.

Le secteur industriel est celui qui a connu la plus grande augmentation (+17%), avec l’avancement de quelques projets dans la filière batteries. Parmi les projets majeurs figurent la mine et l’usine de transformation de lithium de Nemaska Lithium, l’usine de matériaux de cathode d’Ultium CAM, et la construction de l’usine de fabrication de feuilles de cuivre par Solutions énergétiques Volta. Le secteur institutionnel et commercial est parvenu à croître (+2%) malgré le contexte économique volatil. Enfin, le secteur résidentiel a également enregistré une bonne performance (+4%) avec la remontée des mises en chantier enclenchée en 2024.

2026 : l’industrie maintient son élan malgré des vents de face

La prochaine année s’annonce positive pour le secteur du génie civil, notamment avec l’arrivée de projets de parcs éoliens et la remontée des investissements prévus dans le réseau routier.

En 2026, un ralentissement de l’activité est attendu dans le secteur industriel. Le secteur atteindra un volume de 15,0 millions d’heures, en recul de 14%. Plusieurs projets demeureront toutefois actifs, notamment celui de l’usine AP60 (Phases 2 et 3) de Rio Tinto (1,4 G$), le projet de la mine Odyssée d’Agnico Eagle (1,7 G$) à Malartic, celui du projet de décarbonation et de transformation de métaux critiques de Rio Tinto Fer et Titane (737 M$), ainsi que du projet d’expansion de la mine du lac Bloom par Champion Iron et Minerai de fer Québec (470 M$).

Le plus important secteur, soit celui de l’institutionnel et commercial, subira un léger recul. La diminution observée des investissements en construction institutionnelle et commerciale viendra le ralentir (-2%).

Enfin, pour 2026, le secteur résidentiel garde le cap, avec une hausse prévue de 3% de son activité. Cet élan est porté par une demande toujours forte conjuguée aux diminutions des taux d’intérêt décrétées par la Banque du Canada.

« Les résultats du rapport Perspectives 2026 démontrent que la construction est plus que jamais un pilier pour l’économie du Québec, et ce malgré un contexte d’incertitude. Cette prévision de 213,3 millions d’heures travaillées est à la source de l’estimation des besoins en main-d’œuvre que nous publierons en début d’année 2026. Car, pour bâtir le Québec de demain, nous aurons besoin de plus de prévisibilité, d’innover davantage et d’améliorer notre productivité. La CCQ est déjà en marche pour agir en faveur d’une main-d’œuvre compétente et diversifiée. Devant les grands chantiers qui s’offrent à nous, je nous invite à miser sur la collaboration et salue d’ailleurs la présence aujourd’hui de leaders de toute la chaîne de valeur construction, en particulier les PDG d’Hydro-Québec et d’Alto ; Claudine Bouchard et Martin Imbleau! »

– Audrey Murray, présidente-directrice générale de la CCQ.

« Le rapport Perspectives 2026 confirme que la construction demeure un moteur essentiel de notre économie. Le nombre de travailleurs et travailleuses qui intègrent l’industrie dépasse maintenant les estimations des besoins, ce qui reflète directement les mesures mises en place pour attirer et former davantage de main-d’œuvre. Les chantiers se multiplient, l’activité est soutenue et les besoins seront encore importants au cours des prochaines années. Le gouvernement continue de travailler en collaboration avec ses partenaires afin de soutenir la main-d’œuvre, d’améliorer la productivité et d’assurer un développement durable et responsable de l’industrie partout au Québec. »

– Jean Boulet, ministre du Travail, ministre responsable de la Mauricie

Faits saillants du rapport:

  • 216 millions d’heures travaillées en 2025, un niveau supérieur à la prévision
  • 213,3 millions d’heures travaillées prévues en 2026

Par secteur (chiffres de 2025):

  • +3% – Génie civil et voirie
  • -14% – Industriel
  • -2% – Institutionnel et commercial
  • +3% – Résidentiel

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 17-novembre-2025 Cette autoformation, développée par Hydro-Québec en collaboration avec la CMEQ, offre une compréhension essentielle des principes et des exigences liés au raccordement électrique des installations. Elle couvre les étapes clés, de la mise en service initiale à la conformité réglementaire, en passant par la gestion des ajouts, des réparations et des modifications.  Les participants… Read More…

  • 17-novembre-2025 Convectair vous invite à une session exclusive de formation technique animée par un technicien de support certifié, dédiée aux nouvelles thermopompes Convectair et aux nombreux avantages du Programme de fidélité – Installateurs certifiés thermopompes. 🔧 Pourquoi participer ? 📅 Date : Mardi 9 décembre 2025 📍 Lieu : Courtyard by Marriott Ville de Québec – Salle Bombardier         … Read More…