|

Discussion sur le paysage des véhicules électriques avec Erich Bockley, chef de produit EVSE chez LEDVANCE

2-décembre-2025

Par Blake Marchand

Au cours d’une discussion avec Erich Bockley, chef de produit EVSE chez LEDVANCE, l’importance de la flexibilité dans leur approche du paysage actuel de l’industrie des véhicules électriques a été soulignée.

Au début de l’année, LEDVANCE a lancé son chargeur commercial PHASE EV™ Gen 2 Level 2. M. Bockley a expliqué que la flexibilité était une priorité essentielle dans le développement, en raison de l’évolution du paysage technologique et réglementaire, ainsi que des exigences uniques de projets et de juridictions spécifiques.

« Nous essayons de créer un produit flexible afin de répondre aux diverses demandes du marché actuel des bornes de recharge commerciales pour véhicules électriques. La plateforme que nous utilisons a été conçue pour être modulaire en termes de matériel requis pour une juridiction ou un emplacement spécifique. Nous pouvons ajouter n’importe quelle fonctionnalité spécialisée à nos chargeurs avant de les expédier à l’utilisateur final », explique-t-il.

« Cela nous apporte plusieurs avantages… Cela nous permet de toujours avoir le chargeur adéquat en stock au moment où il est nécessaire. Nous stockons du matériel spécialisé que nous pouvons installer à la demande pour répondre aux besoins du client. Ainsi, nous n’avons pas besoin de stocker plusieurs configurations de nos chargeurs, mais nous pouvons tout de même expédier des unités personnalisées dans des délais très courts », ajoute M. Bockley.

Parallèlement, grâce à l’approche modulaire, M. Bockley a déclaré : « Nous voulons être en mesure d’ajouter des fonctionnalités pour répondre aux demandes actuelles et futures du marché des EVSE. »

La « carte mère » du chargeur LEDVANCE est conçue de manière à pouvoir intégrer de nouvelles technologies et de nouveaux protocoles au fil du temps.

Les réglementations industrielles et les incitations gouvernementales sont au centre des préoccupations des entreprises telles que LEDVANCE en raison de leur impact sur l’adoption. Pour que l’adoption des véhicules électriques se développe, explique M. Bockley, les réseaux d’infrastructures doivent être bien établis afin que les conducteurs aient confiance pour acheter un véhicule électrique. Les investissements dans les infrastructures, associés à des réglementations qui encouragent l’adoption, envoient des signaux positifs aux constructeurs, aux services publics et aux acteurs de la chaîne d’approvisionnement pour prévoir la demande du marché.

L’autonomie et la commodité des bornes de recharge publiques restent une préoccupation majeure pour les conducteurs potentiels de véhicules électriques. Pour la plupart des conducteurs, la recharge à domicile est suffisante pour les trajets quotidiens locaux. Cependant, l’autonomie reste une source d’inquiétude pour les trajets plus longs.

« Lorsqu’ils s’arrêtent à une aire de repos ou à une autre borne de recharge publique, les conducteurs veulent avoir la certitude que la station de recharge est fiable. Ils veulent que l’expérience soit similaire à celle à laquelle ils sont habitués avec les véhicules à essence », a fait remarquer M. Bockley. « La technologie de recharge des véhicules électriques est en passe d’y parvenir, avec le potentiel d’être encore plus fluide et pratique que la pompe à essence. »

Cependant, des normes harmonisées, une technologie améliorée et la fiabilité du réseau sont essentielles pour atteindre ce niveau de commodité.

De nombreux acteurs jouent un rôle dans la transition vers les véhicules électriques, ce qui crée à la fois des défis et des opportunités. M. Bockley a évoqué l’impact des nouvelles normes de recharge, l’amélioration de la technologie des batteries et l’importance de normes harmonisées.

« Sur le plan technologique, nous nous intéressons de très près à la technologie des batteries », a-t-il déclaré.

La technologie des batteries des véhicules électriques a un impact direct sur l’autonomie et la vitesse de recharge des véhicules électriques, a expliqué M. Bockley. « Pendant une session de recharge, le véhicule électrique contrôle lui-même la quantité d’électricité fournie aux batteries, le moment où elle est fournie et le débit auquel elle est fournie. »

Le véhicule électrique communique avec le chargeur afin de déterminer le niveau de courant optimal, ce qui permet de protéger la santé de la batterie et d’assurer une recharge efficace.

« Il s’agit essentiellement de deux ordinateurs qui communiquent entre eux, et le chargeur accepte simplement les informations provenant du véhicule électrique pour contrôler la charge. »

Le nouveau protocole ISO 15118 (Véhicules routiers – Interface de communication véhicule-réseau) définit les normes de communication entre la station de recharge et le véhicule électrique. Le protocole s’applique également à la recharge bidirectionnelle ou véhicule-réseau (V2G).

Le chargeur de véhicule électrique doit se connecter à l’opérateur du point de recharge (CPO), qui détient les informations de paiement du conducteur. Cela permet aux véhicules électriques de se brancher sur n’importe quel chargeur et de commencer immédiatement à se recharger : le système reconnaît déjà la voiture et le conducteur grâce au protocole ISO 15118.

« La voiture s’identifie auprès du chargeur, le chargeur s’identifie auprès du véhicule, puis le CPO sait qui vous êtes, et c’est parti. Vous n’avez pas besoin de scanner, de passer votre carte de crédit ou de télécharger une application. Une fois que le véhicule électrique est branché au chargeur, le protocole de communication se déroule entièrement en arrière-plan. »

M. Bockley a souligné que le chargeur et le véhicule électrique doivent tous deux être équipés d’un matériel permettant la communication ISO 15118. Tous les véhicules et chargeurs ne disposent pas actuellement de cette fonctionnalité, ce qui retarde son adoption à grande échelle. Cependant, cette norme peut améliorer considérablement le confort des consommateurs tout en contribuant à gérer la demande énergétique grâce à la fonctionnalité « vehicle-to-grid » (véhicule-réseau).

Plusieurs projets pilotes à travers le Canada explorent les applications « véhicule-réseau ». Par exemple, BC Hydro a récemment annoncé un projet utilisant la recharge bidirectionnelle avec des autobus scolaires électriques pour créer une « source d’énergie mobile ». La batterie d’un autobus électrique peut fournir environ 200 kilowattheures d’électricité, soit suffisamment pour alimenter un foyer canadien moyen pendant six à sept jours. Nova Scotia Power a également lancé un projet pilote avec 200 participants afin de « démontrer la recharge intelligente contrôlée par les services publics et d’évaluer le potentiel de la recharge bidirectionnelle véhicule-réseau pour atténuer les effets des pics de demande ». M. Bockley a souligné que LEDVANCE reste attentive aux nouvelles normes afin de pouvoir les mettre en œuvre sans heurts une fois qu’elles seront en vigueur. « La flexibilité est un atout dans un paysage technologique en constante évolution », a-t-il déclaré, un paysage qui devient de plus en plus complexe en raison des droits de douane, des changements dans la chaîne d’approvisionnement et de la concurrence mondiale.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 17-novembre-2025 Cette autoformation, développée par Hydro-Québec en collaboration avec la CMEQ, offre une compréhension essentielle des principes et des exigences liés au raccordement électrique des installations. Elle couvre les étapes clés, de la mise en service initiale à la conformité réglementaire, en passant par la gestion des ajouts, des réparations et des modifications.  Les participants… Read More…

  • 17-novembre-2025 Convectair vous invite à une session exclusive de formation technique animée par un technicien de support certifié, dédiée aux nouvelles thermopompes Convectair et aux nombreux avantages du Programme de fidélité – Installateurs certifiés thermopompes. 🔧 Pourquoi participer ? 📅 Date : Mardi 9 décembre 2025 📍 Lieu : Courtyard by Marriott Ville de Québec – Salle Bombardier         … Read More…