Pomerleau fait équipe avec Aecon pour le projet d’expansion du Port de Montréal, à Contrecœur

20-octobre-2025

Le regroupement Constructeurs Terminal de Contrecœur Grands Projets (CTCGP), composé de Pomerleau et de Aecon, est fier d’amorcer la nouvelle phase des travaux du projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur de l’Administration portuaire de Montréal (APM). Pomerleau est fière de pouvoir contribuer à un projet hautement stratégique pour le pays. Les travaux débuteront progressivement d’ici le 27 octobre.

Ce projet d’envergure contribuera à renforcer la chaîne logistique du Canada, à soutenir la croissance du commerce international et à stimuler l’économie locale de la région du Grand Montréal.

Concrètement, le projet vise la construction de deux postes à quai totalisant 675 mètres qui seront mis en service en 2029. Ces nouvelles installations portuaires accueilleront des navires de grande capacité, notamment des porte-conteneurs, ayant un volume pouvant atteindre
1,15 million d’EVP (équivalent vingt pieds).

Mode de réalisation collaboratif

En 2024, CTCGP avait conclu une entente pour la phase de conception des travaux maritimes de ce projet d’expansion portuaire selon une approche de type conception-construction collaborative. De plus en plus utilisée pour les grands projets, cette approche favorise la collaboration et la transparence entre le consortium et le client, facilitant ainsi l’implantation de solutions, et permettant une meilleure identification et mitigation des risques, et une meilleure prévisibilité des coûts et des délais.

Les équipes travailleront à la réalisation des travaux maritimes incluant la construction des quais et les opérations de dragage en tenant compte des lois et règlementations environnementales en vigueur.

« L’expansion du Port de Montréal est un projet stratégique qui va renforcer la résilience économique à un moment déterminant pour le Québec et le Canada et c’est un privilège d’en faire partie. Le modèle collaboratif permet une grande intégration d’innovations sur ce projet complexe permettant des travaux marins d’une grande précision. Nous sommes fins prêts à lancer les travaux pour ce projet déterminant pour la vitalité de notre chaîne logistique », a affirmé Philippe Adam, président-directeur général de Pomerleau.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 17-novembre-2025 Cette autoformation, développée par Hydro-Québec en collaboration avec la CMEQ, offre une compréhension essentielle des principes et des exigences liés au raccordement électrique des installations. Elle couvre les étapes clés, de la mise en service initiale à la conformité réglementaire, en passant par la gestion des ajouts, des réparations et des modifications.  Les participants… Read More…

  • 17-novembre-2025 Convectair vous invite à une session exclusive de formation technique animée par un technicien de support certifié, dédiée aux nouvelles thermopompes Convectair et aux nombreux avantages du Programme de fidélité – Installateurs certifiés thermopompes. 🔧 Pourquoi participer ? 📅 Date : Mardi 9 décembre 2025 📍 Lieu : Courtyard by Marriott Ville de Québec – Salle Bombardier         … Read More…