Prévisions d’emplois 2025-2029 : la construction, secteur pilier de l’économie, maintient d’excellentes perspectives professionnelles malgré le contexte d’incertitude

30-juin-2025

La Commission de la construction du Québec (CCQ) dévoile aujourd’hui son rapport Perspectives professionnelles dans l’industrie de la construction 2025-2029, qui vise à présenter l’estimation des besoins de main-d’œuvre par région pour les 5 prochaines années. 

Le rapport confirme un portrait encourageant de l’emploi et de l’activité dans l’industrie pour les années à venir, malgré un contexte mondial marqué par l’incertitude. Pour la période 2025-2029, les besoins de main-d’œuvre sont évalués à 16 000 travailleurs et travailleuses en moyenne par année, alors que les besoins de relève demeureront importants pour l’ensemble des métiers et occupations.

La prévision des heures travaillées couvrant les travaux assujettis à la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction a été revue au mois d’avril 2025 et établit les heures à 211 millions d’heures en moyenne pour les 4 prochaines années, comparativement à 216 millions d’heures l’an passé. Pour ce faire, l’industrie devrait employer en moyenne plus de 200 000 travailleurs annuellement d’ici 2029, témoignant d’une activité toujours soutenue sur les chantiers.

Alors que le Québec fait face à un contexte mondial incertain, marqué par de fortes tensions commerciales, l’industrie de la construction continue de se démarquer à titre de pilier économique dans de nombreuses régions.

Voici les principaux faits saillants du rapport 2025-2029 :

  • Malgré l’incertitude économique, la CCQ prévoit que l’industrie restera relativement stable à moyen terme avec un nombre d’heures attendues au-dessus des 200 millions en moyenne, d’ici 2029. 
  • Le secteur génie civil et voirie continuera d’être un fort contributeur de l’activité à moyen terme, notamment en raison des grands projets énergétiques d’Hydro-Québec et des importants travaux d’infrastructures nécessaires, principalement dans le grand Montréal.
  • Après un creux observé en 2024, le secteur résidentiel reprend progressivement de la vigueur, avec une reprise des mises en chantier qui stimule le nombre d’heures travaillées.
  • Les besoins de relève demeureront importants pour l’ensemble des métiers et occupations, notamment puisque le nombre de diplômés et de diplômées dans plusieurs métiers n’est pas suffisant actuellement pour combler les besoins des chantiers. 
  • On estime que l’industrie aura besoin de 16 000 personnes par année pour la période 2025-2029.
  • Dans l’ensemble, les perspectives professionnelles dans l’industrie de la construction sont excellentes; l’activité sur les chantiers demeurera importante, la disponibilité actuelle de la main-d’œuvre est faible et un vieillissement plus marqué touche aussi quelques métiers.

Consultez le rapport pour en apprendre davantage sur les perspectives professionnelles par région.

Pour accéder au communiqué de presse, veuillez suivre ce lien.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-décembre-2025 14 JANVIER 2026 | 13h | EN LIGNE Webinaire | Parcours des peuples autochtones dans les métiers spécialisés Joignez-vous à nous pour une conversation importante sur les expériences, les parcours et les obstacles auxquels font face les peuples autochtones dans les métiers spécialisés. Cette séance présentera les résultats d’une recherche récente menée par le Read More…

  • 15-décembre-2025 Soyez des nôtres pour la 5e édition du forum numérique! Un événement incontournable pour les acteurs clés de l’industrie électrique du Québec, du Canada et international: donneurs d’ordre, manufacturiers, développeurs de solutions, professionnels de l’ingénierie et services conseils, experts en technologies numériques (intelligence artificielle, quantique). Pour cette 5e édition, l’événement abordera comme thème central la Read More…