L’alternance travail-études : le pari gagnant de l’industrie de la construction

3-mars-2025

Afin d’augmenter la main-d’œuvre diplômée sur les chantiers du Québec et de favoriser la rétention des talents, l’industrie de la construction lance aujourd’hui le Plan d’action pour accélérer l’alternance travail-études dans l’industrie de la construction 2025-2028, qui vise à :

  • attirer davantage de personnes dans les programmes de formation en construction;
  • augmenter la part de diplômés et de diplômées s’engageant à bâtir le Québec de demain;
  • permettre aux étudiants et aux étudiantes de vivre rapidement une expérience en chantier.

« L’alternance travail-études en construction a fait ses preuves et connaît une croissance importante : en 2024-2025, on compterait 406 nouvelles inscriptions qui permettraient l’ajout de 18 cohortes aux 9 qui sont déjà en cours depuis 2023-2024 (205 étudiants et étudiantes).

Le Québec a besoin de 17 000 nouveaux travailleurs et nouvelles travailleuses, en moyenne, chaque année. Or, deux des grands enjeux auxquels nous sommes confronté(e)s, c’est la rétention et le manque de personnes diplômées; 30 % de la main-d’œuvre nous quitte après 5 ans et 70 % de ceux et celles qui se joignent ne sont pas diplômé(e)s.

L’alternance travail-études est en ce sens une des solutions porteuses pour inverser ces tendances », affirme Audrey Murray, présidente-directrice générale de la CCQ.

Ce plan d’action comporte 19 actions regroupées en 6 mesures et s’articule en 3 axes, dont voici quelques exemples :

1. Soutien au déploiement : 

  • Formation aux entreprises, aux superviseurs et aux superviseuses de stage ainsi qu’aux associations patronales et syndicales, pour qu’elles connaissent leur rôle, fassent part de leurs attentes et aient une idée de l’engagement requis;
  • Création d’un réseau de maillage entre les acteurs de l’alternance travail-études et un lieu de suivi du plan d’action.

2. Promotion et accessibilité : 

  • Campagne d’information et de promotion auprès des étudiants et des étudiantes ainsi que des entreprises, afin de faire connaître les possibilités de l’alternance travail-études 

3. Soutien financier : 

  • Ajustement du financement de l’alternance travail-études pour les programmes d’études liés à l’industrie de la construction pour 2024-2025 et 2025-2026

Ce plan est le fruit d’une démarche collaborative, nommée Espace Solutions, qui réunit plusieurs parties prenantes de différents secteurs ayant chacune leur part à jouer pour accélérer l’alternance travail-études dans l’industrie de la construction.

Ensemble, elles sont parvenues à établir un plan d’action de manière commune et concertée en seulement quelques mois. 
D’ici les 5 prochaines années, la cible commune établie par les parties prenantes est d’augmenter à 50 % le nombre de programmes menant à un métier qui offre l’alternance travail-études et d’atteindre 1 000 inscriptions en alternance travail-études.

La démarche s’inscrit dans une approche flexible et agile, ce qui implique que les éléments composant le plan seront en constante évolution et pourront être ajustés en fonction des réalités de l’industrie et de ses différents partenaires. 

Pour en savoir plus, consultez le Plan d’action pour accélérer l’alternance travail-études dans l’industrie de la construction 2025-2028.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

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