Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

3-avril-2024

À l’occasion de la Semaine des femmes dans la construction, l’Association canadienne des femmes dans la construction (CAWIC) partage de nouveaux détails qui soulignent la nécessité de créer une industrie de la construction inclusive et diversifiée afin qu’elle puisse prospérer et se développer. Les résultats sont basés sur une nouvelle recherche qui examine les opinions des Canadiens sur l’industrie de la construction.

Selon les résultats de l’étude* menée en ligne par le CAWIC auprès de 1 500 membres du Forum Angus Reid :

  • 69 % des répondants conviennent que pour prospérer et croître, l’industrie de la construction a besoin d’une main-d’œuvre diversifiée, équitable et inclusive.
  • 73 % des femmes conviennent que l’industrie de la construction doit faire davantage pour attirer et retenir les femmes dans l’industrie, tandis que 57 % des hommes sont d’accord avec cette même affirmation.
  • 68 % des répondants sont d’accord pour dire que les femmes doivent avoir un siège à la table des dirigeants pour aider à conduire le changement dans l’industrie de la construction. Par ailleurs, 91 % des personnes interrogées estiment que les femmes dans le secteur de la construction devraient recevoir la même rémunération que leurs homologues masculins.

« Bien que les femmes représentent un segment croissant et essentiel de l’industrie, les conclusions de l’étude nous rappellent qu’une attention, un soutien et un engagement accrus sont nécessaires pour créer une industrie de la construction prospère et inclusive », a déclaré Lisa Laronde, présidente de l’ACFIC.

Les femmes représentent environ 5 % des travailleurs de la construction sur le chantier et 12 % de l’ensemble de la main-d’œuvre, et l’industrie reconnaît que des mesures sont nécessaires pour attirer les femmes dans l’industrie et leur ouvrir la voie vers une carrière durable et fructueuse.

« Nous savons que nous devons faire plus pour attirer et retenir les femmes dans l’industrie », a déclaré Lisa. « Cela commence par la création d’une culture d’inclusion et par l’assurance que les organisations et les lieux de travail sont favorables, flexibles et offrent des possibilités d’épanouissement. »

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…

  • 6-mai-2024 Membres de l’ÉFC Québec! C’est avec plaisir que nous vous invitons à la célébration de la Journée nationale du Réseau des jeunes professionnels le 13 juin prochain. L’objectif principal de la Journée nationale du RJP est de se réunir, de célébrer ensemble et surtout de « Redonner » à notre communauté. En l’honneur de la Journée… Read More…