Déclaration de MEQ : les travailleurs étrangers temporaires sont essentiels pour notre économie

1-avril-2024

Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) souhaite réagir à l’intention du gouvernement du Québec de réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires mentionné dans la conférence de presse suivant la rencontre entre le premier ministre Trudeau et le premier ministre Legault.

« C’est avec beaucoup d’inquiétude que nous apprenons la volonté du gouvernement du Québec de réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires (TET). Les travailleurs étrangers temporaires sont essentiels pour le maintien de nos activités industrielles et de notre économie. Il ne faut pas vider les entreprises de leurs travailleurs

Dans le manufacturier seulement, c’est 14 796 TET en 2022 qui permettent d’assurer le fonctionnement et la stabilité des lignes de production. C’est un salaire médian de 28$/h.

Réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires, c’est réduire notre productivité et nuire à notre développement économique. Nous avons besoin d’un secteur industriel fort pour rétablir l’équilibre budgétaire. » – Véronique Proulx, présidente-directrice générale de Manufacturiers et Exportateurs du Québec.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…

  • 6-mai-2024 Membres de l’ÉFC Québec! C’est avec plaisir que nous vous invitons à la célébration de la Journée nationale du Réseau des jeunes professionnels le 13 juin prochain. L’objectif principal de la Journée nationale du RJP est de se réunir, de célébrer ensemble et surtout de « Redonner » à notre communauté. En l’honneur de la Journée… Read More…