L’Ontario lance un service d’autobus électriques GO

18-mai-2023

La province élargit ses options de transport en commun avec une technologie à zéro émission

Le gouvernement de l’Ontario met en service pour la première fois deux nouveaux autobus GO entièrement électriques et sans émissions, dans le cadre de son plan de soutien aux véhicules électriques, de réduction des émissions et de développement d’options de transport en commun propres et écologiques dans la région élargie du Golden Horseshoe.

« Le lancement de ces autobus électriques marque un jalon important dans le plan de notre gouvernement pour devenir un véritable chef de file mondial dans le secteur des véhicules électriques, a déclaré le premier ministre Doug Ford. Nous mettons en place une chaîne d’approvisionnement solide, nous réalisons des investissements sans précédent dans la fabrication de véhicules électriques et de batteries, et nous multiplions le nombre de véhicules électriques sur les routes. L’avenir est électrique et nous sommes le fer de lance de cette révolution. »

À compter du 15 mai, les passagers des autobus GO des trajets 19 (Mississauga/North York), 27 (Milton/North York), 92 (Oshawa/Yorkdale) et 96B (Oshawa/Finch Express) pourront monter à bord d’autobus sans émissions. Ces véhicules se distingueront par leur extérieur unique, sur lequel figure un éclair. Une fois à bord, les usagers bénéficieront d’un trajet plus silencieux et auront accès à des chargeurs USB et à des ceintures de sécurité.

« Nouveau mode de transport prometteur, ces autobus électriques tirent parti de la technologie sans émissions, a déclaré Caroline Mulroney, ministre des Transports. Dans le cadre de notre plan qui vise à faciliter les déplacements des Ontariens et des Ontariennes, nous continuerons à miser sur les énergies propres, qui sont bénéfiques à la fois pour la population et pour l’environnement. »

Les nouveaux autobus électriques GO sont en phase d’essai sans passagers depuis décembre 2021. La province continuera à évaluer ce mode de transport afin de mieux orienter l’éventuelle expansion du programme et de soutenir sa stratégie de fabrication de véhicules électriques et de matériel à faible émission de carbone, ici même, en Ontario.

Faits en bref

  • Les résultats de la phase initiale d’essais ont été pris en compte lors de la sélection des trajets pour les services payants, afin de s’assurer que les autobus retournent au garage avec une charge de batterie de 20 %. Les essais ont démontré que ces autobus peuvent parcourir environ 225 kilomètres par temps froid et environ 300 kilomètres par temps chaud sans avoir besoin d’être rechargés.
  • Chaque autobus comporte neuf batteries et peut être entièrement rechargé en trois ou quatre heures environ. La charge de ces véhicules aura lieu dans les garages GO de Streetsville (à Mississauga) et de Steeprock (à North York).

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements