Dépôt du bilan 2015-2021 du programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction (PAEF)

7-septembre-2022

La CCQ publie aujourd’hui les principaux constats relativement à la présence des femmes sur les chantiers de construction et des réalisations des phases 1 et 2 du PAEF.

On y soulève notamment que l’implantation des deux premières phases du Programme a permis d’augmenter le nombre de travailleuses exerçant un métier ou une occupation dans l’industrie de la construction et de faire croître le nombre d’entreprises embauchant au moins une femme et ce, malgré l’existence d’obstacles persistants.  

En 2021, la cible visant au moins 3 % de femmes actives sur les chantiers a été atteinte. Ainsi, on comptait 6 234 travailleuses, soit 3,27 % de la main-d’œuvre totale, alors qu’elles ne représentaient que 1,49 % en 2015. C’est maintenant 15 % des entreprises de l’industrie qui embauchent au moins 1 femme, alors que c’était le cas de 8 % lors de l’adoption du programme.

Des obstacles persistants pour les femmes

Malgré cette accélération de la présence de femmes ces dernières années, leur part et leur nombre demeurent faibles. Des obstacles persistants, notamment en matière de climat de travail, freinent leur progression. Elles sont d’ailleurs plus nombreuses à quitter l’industrie après 1 an, soit 21 % comparativement à 14 % pour les hommes. La présence de femmes est de plus concentrée dans certains métiers et occupations, tels que peintre, poseuse de revêtements souples ou charpentière-menuisière, alors que peu de cibles par métier et occupation sont atteintes.

À la lumière des constats du bilan, la CCQ poursuit le travail entamé afin d’identifier, avec les organisations clés, des actions structurantes qui permettront de soutenir le déploiement de la troisième phase du PAEF.

Pour obtenir plus d’informations, consultez le Bilan 2015-2021 du PAEF.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements