Estimations mensuelles des ouvertures et des fermetures d’entreprises, mars 2021

lme_eco_la_125.gif

lme_eco_la_400.gifEn mars 2021, le nombre d’ouvertures d’entreprises a progressé de 1,6 %, car les restrictions de santé publique étaient moins strictes qu’au début de l’année dans de nombreuses provinces. Après avoir augmenté de façon constante au cours des trois mois précédents, le nombre de fermetures d’entreprises a légèrement diminué de 0,7 % en mars. Le nombre d’entreprises actives en mars était inférieur de 1,3 % à celui enregistré avant la pandémie de COVID-19.

La baisse du nombre de fermetures d’entreprises de février à mars 2021 a été relativement généralisée dans l’ensemble des provinces et des territoires, à l’exception du Yukon, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique, où le nombre de fermetures a légèrement augmenté. La plus forte diminution du nombre de fermetures d’entreprises a été observée en Alberta, où il y a eu 11,7 % (-740) moins de fermetures qu’en février 2021.

Au Canada, le nombre de fermetures d’entreprises au cours des premiers mois de 2021 s’est situé près de la moyenne mensuelle de 2015 à 2019, et la plupart des provinces et des territoires ont enregistré moins de fermetures d’entreprises que la moyenne. Toutefois, en Ontario et au Québec, le nombre de fermetures d’entreprises a été supérieur à la moyenne mensuelle de 2015 à 2019; en mars 2021, le nombre de fermetures d’entreprises a été supérieur de 8,5 % à la moyenne en Ontario, et il a été supérieur de 4,5 % à la moyenne au Québec….

Pour consulter l’article au complet.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements