Des grandes entreprises d’électricité s’allient pour proposer des solutions d’énergies renouvelables et créer des emplois verts dans l’État de New York 

hydroq-couleur-125.gif

hydroq-couleur-400.gifLe producteur d’énergie propre Hydro-Québec et la société Transmission Developers, Inc. proposent différentes options en production et en transport d’électricité qui aideront l’État de New York à atteindre ses cibles d’intégration d’énergie renouvelable et de réduction des émissions de gas à effet de serre. Ces propositions visent à alimenter la ville de New York avec de l’électricité renouvelable produite dans le nord de l’État de New York et avec de l’hydroélectricité provenant du Québec, le tout livré par une nouvelle ligne de transport. Ces propositions s’inscrivent dans le processus d’approvisionnement en énergie renouvelable de catégorie Tier 4 de la New York State Energy Research and Development Authority (NYSERDA).

Hydro-Québec s’est associée à Transmission Developers Inc. pour réaliser le projet Champlain Hudson Power Express (CHPE), qui consiste à relier le parc hydroélectrique d’Hydro-Québec à la ville de New York. La proposition transmise à la NYSERDA offre différentes possibilités:

  • Des livraisons à 100 % d’hydroélectricité propre du Québec sur une nouvelle ligne directe ;
  • Une combinaison d’hydroélectricité québécoise et d’électricité renouvelable produite dans le nord de l’État de New York et injectée dans la ligne de transport projetée via un poste convertisseur à construire à New Scotland, NY.

Cette proposition assurerait à la ville de New York des livraisons d’électricité renouvelable pouvant atteindre 1 250 MW – de quoi alimenter plus de 1,2 million de foyers. Cet apport d’énergie propre réduirait les émissions de carbone d’environ 3,9 millions de tonnes métriques annuellement, ce qui équivaudrait à retirer 44 % des voitures des rues de New York. Les bienfaits du projet seraient particulièrement appréciés dans les collectivités confrontées à des enjeux de justice environnementale, avec une diminution substantielle des émissions locales de polluants atmosphériques dangereux pour le système respiratoire. Au cours de sa première année d’opération, la réduction de polluants atmosphériques créés par la production électrique à partir de sources fossiles sera de 20% dans l’État. La moitié de cette baisse sera concentrée dans la ville de New York – là où la plupart des centrales fossiles d’appoint sont situées dans, ou près, de communautés défavorisées.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements