Investissement en construction de bâtiments, décembre 2019

eco_latest_125.gif

 

eco_latest_400.gifFévrier 2020

En décembre, l’investissement total en construction de bâtiments a légèrement augmenté de 0,5 % par rapport à novembre pour se chiffrer à 15,6 milliards de dollars; des hausses ont été observées autant dans le secteur résidentiel que dans le secteur non résidentiel. En dollars constants (2012=100), l’investissement en construction de bâtiments était en grande partie inchangé, s’établissant à 12,8 milliards de dollars. La valeur totale de l’investissement s’est accrue de 3,4 % de 2018 à 2019 pour atteindre 181,8 milliards de dollars.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le logement, veuillez visiter le Portail de statistiques sur le logement.

Investissement dans le secteur résidentiel

L’investissement dans le secteur résidentiel a augmenté dans cinq provinces en décembre; des hausses notables ont été observées en Ontario (+2,0 % pour atteindre 4,5 milliards de dollars) et en Alberta (+3,2 % pour atteindre 1,1 milliard de dollars). À l’échelle nationale, l’investissement dans les immeubles à logements multiples a augmenté de 2,8 % pour se chiffrer à 5,5 milliards de dollars. Plusieurs projets majeurs d’immeubles d’appartements à Toronto sont principalement à l’origine de la progression de l’investissement dans les immeubles à logements multiples en Ontario, en hausse de 7,2 % pour atteindre 2,3 milliards de dollars. 

En revanche, l’investissement dans les logements unifamiliaux a diminué dans toutes les provinces, sauf en Alberta, ce qui a entrainé une baisse à l’échelle nationale de 2,3 %, l’investissement s’établissant à 5,1 milliards de dollars.

Investissement dans le secteur non résidentiel

L’investissement dans le secteur non résidentiel a augmenté dans six provinces en décembre; une croissance marquée a été observée au Québec, en Ontario et au Manitoba. L’investissement en Alberta a affiché une baisse pour un sixième mois consécutif, en baisse de 1,2 % pour s’établir à 695,5 millions de dollars. 

L’investissement dans la composante institutionnelle a progressé de 1,1 % en décembre pour se chiffrer à 1,1 milliard de dollars. Les ajouts en cours apportés au Centre hospitalier de l’Université de Montréal et plusieurs grands projets de logements institutionnels ont contribué en grande partie aux fortes hausses enregistrées au Québec. 

L’investissement dans la composante industrielle a augmenté de 1,6 % pour atteindre 923,0 millions de dollars; des hausses notables ont été observées en Ontario (+7,7 millions de dollars), au Québec (+4,9 millions de dollars) et en Colombie-Britannique (+4,1 millions de dollars). 

En décembre, la composante commerciale a progressé pour un 23e mois consécutif, en légère hausse de 0,3 % pour atteindre 2,9 milliards de dollars.

Pour lire l’article au complet cliquez ici.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements