Hydro-Québec retient sept soumissions visant notamment près de 1 150 MW d’éolien installé

23-mars-2023

Hydro-Québec retient sept soumission d'éolien

Hydro-Québec retient sept soumissions pour un total de 1 303,36 mégawatts (MW) de puissance installée dans le cadre de deux appels d’offres lancés le 13 décembre 2021. Rappelons que l’un de ces appels d’offres visait un bloc de 480 MW de sources renouvelables et l’autre, un bloc de 300 MW de source éolienne. Les projets retenus aideront à répondre à la demande croissante en électricité au Québec.

Les livraisons devront commencer au plus tard le 1er décembre 2026.

Les soumissions retenues sont réparties comme suit :
  • cinq soumissions dans le cadre de l’appel d’offres visant l’acquisition de 480 MW de puissance provenant de sources renouvelables, totalisant 495,2 MW, soit près de 1 000 MW de puissance installée en tout ;
  • deux soumissions dans le cadre de l’appel d’offres visant l’acquisition de 300 MW d’électricité de source éolienne, totalisant 302,32 MW en puissance installée.

Le coût moyen de fourniture prévu dans les soumissions retenues est de 6,1¢/kWh (dollars de 2022). Ce coût n’inclut pas le transport et l’équilibrage.

Hydro-Québec retient sept soumission d'éolien

Hydro-Québec conclura les contrats avec les promoteurs au cours des prochaines semaines. Ces contrats seront par la suite soumis à la Régie de l’énergie pour approbation. Les promoteurs retenus auront la responsabilité d’obtenir toutes les autorisations et tous les permis requis pour la construction des installations avant d’entreprendre les travaux de construction.

Depuis le lancement des appels d’offres, Hydro-Québec a travaillé avec la société Raymond Chabot Grant Thornton & Cie aux fins de l’application de la procédure d’appel d’offres et d’attribution des contrats d’achat d’électricité ainsi que pour l’évaluation des soumissions.

Liste des soumissions retenues :

Les renseignements au sujet des appels d’offres d’Hydro-Québec dans ses activités de distribution sont accessibles au https://www.hydroquebec.com/achats-electricite-quebec/.

Citations

« On veut quadrupler notre capacité éolienne sur un horizon d’environ 15 ans pour assurer notre approvisionnement en énergie. Les projets sélectionnés seront réalisés en collaboration avec les collectivités locales et communautés autochtones. Ces nouvelles capacités nous permettront de poursuivre nos efforts pour décarboner notre économie tout en développant nos filières stratégiques »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

« La transition énergétique conduira à une augmentation soutenue de la demande en électricité. En effet, comme nous l’indiquions dans notre dernier plan d’approvisionnement, nous anticipons une croissance de la demande québécoise de 25 térawattheures (TWh) ou 14 % d’ici 2032. Les projets retenus dans le cadre de ces appels d’offres aideront à répondre à cette demande »

Dave Rhéaume, vice-président – Planification intégrée des besoins énergétiques et risques d’Hydro-Québec.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Article connexe de l’énergie éolienne chez Hydro-Québec

Le projet éolien conjoint d’Innergex et de MMBC sélectionné dans le cadre de l’appel d’offres d’Hydro-Québec

Innergex énergie renouvelable inc. et la Mi’gmawei Mawiomi Business Corporation (MMBC) sont heureux d’annoncer que leur projet éolien Mesgi’g Ugju’s’n 2 (MU2 ) de 102 MW a été sélectionné dans le cadre de l’appel d’offres d’Hydro-Québec…

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…