Un troisième navire câblier Nexans dernière génération pour soutenir la transition énergétique mondiale

2-août-2023

Un troisième navire câblier Nexans dernière génération pour soutenir la transition énergétique mondiale
Nexans renforce sa présence sur le marché de l’éolien offshore et de l’interconnexion avec l’ajout d’un troisième navire câblier à sa flotte.

Cette décision stratégique permettra au Groupe de répondre à une demande croissante, en particulier sur les marchés américains et européens, porté par un carnet de commandes record pour l’entreprise, et renforcé récemment par le contrat historique avec TenneT de 1,7 milliard d’euros, et pour le projet EuroAsia Interconnector pour 1,43 milliard d’euros.

Ce nouvel actif stratégique contribuera également à la création de plusieurs centaines d’emplois directs et indirects à travers le monde, pendant les phases de construction et d’opération.

Un nouveau navire câblier aux capacités inédites

S’appuyant sur la technologie de pointe du navire amiral de Nexans, le Nexans Aurora, ce nouveau navire câblier va encore plus loin en améliorant son design, son confort et ses capacités. Equipé de trois tables tournantes d’une capacité combinée de 13 500 tonnes et embarquant plusieurs robots télé-opérés, notamment d’ensouillage, le câblier sera en effet en mesure d’installer simultanément jusqu’à quatre câbles, afin de répondre aux demandes spécifiques des clients, en particulier sur des projets de grande envergure. Sa livraison est prévue pour 2026.

En ajoutant ce navire à sa flotte, Nexans renforce également sa polyvalence et sa flexibilité, couvrant une vaste zone géographique.

Du point de vue environemental, ce navire de plus grande capacité sera doté d’un système de génération de puissance hybride capable de fonctionner avec un mix de bio-diesel, réduisant son impact carbone de manière significative. Des caractéristiques qui résonnent avec la vision stratégique du Groupe en matière d’environnement.

“ Ce nouveau navire câblier sera le plus efficace jamais déployé sur le plan technologique. Doté d’une gamme d’équipements d’installation et d’enfouissement de haute technologie, il renforcera la capacité de nos opérations de câbles sous-marins, au service de projets aux dimensions inédites. Ce nouvel actif stratégique soutiendra la croissance du Groupe à long terme, en renforçant son leadership sur les marchés de l’interconnexion et de l’offshore. Il incarne pleinement la stratégie de Nexans consistant à électrifier le futur et démontre par son innovation un engagement toujours plus grand au service de nos partenaires. ”

Vincent Dessale
CHIEF OPERATIONS OFFICER ET SENIOR EVP DE NEXANS

Pour en savoir plus, cliquez ici

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…