Le Sommet de CanREA examine l’investissement du renouvelable dans le contexte financier actuel du Canada
6-juillet-2025
Au Sommet de CanREA sur l’énergie propre dans la finance au Canada 2025, des spécialistes de la finance et de l’énergie ont mis en évidence le grand potentiel qu’ont les investisseurs, les promoteurs et les décideurs politiques de construire un avenir énergétique propre, abordable et résilient pour tous les Canadiens et Canadiennes.
Plus de 200 personnes ont participé à la deuxième édition de L’énergie propre dans la finance au Canada—Sommet de CanREA, un congrès d’une journée présenté par la Banque CIBC qui s’est tenu aujourd’hui au CIBC Square dans le centre-ville de Toronto.
Cet événement annuel réunit des entreprises du secteur de l’énergie propre et des experts de la finance afin qu’ils puissent discuter des particularités de l’investissement dans les projets d’énergie renouvelable et de stockage d’énergie. Le but est de mieux comprendre le contexte financier actuel du secteur de l’énergie propre au Canada, lequel est paré à lancer des projets modulaires et évolutifs à un rythme soutenu pour alimenter les industries, les entreprises et les foyers du Canada.
« L’électricité propre représente un avantage stratégique pour le Canada, et le pays est prêt à s’engager dans cette voie : CanREA suit actuellement de nouveaux projets d’énergie propre totalisant plus de 18 GW, soit un investissement excédant les 34 milliards de dollars. Qui plus est, les occasions se multiplient pour que les investisseurs, les promoteurs et les décideurs politiques collaborent à la construction d’un avenir énergétique plus propre au Canada », affirme Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA.
« Avec la demande mondiale en électricité qui ne cesse d’augmenter, il est impératif d’accélérer la planification et la mise en œuvre de projets d’énergie propre afin d’assurer un approvisionnement en électricité abordable, fiable et durable pour nos industries, nos entreprises et nos ménages. »
De nombreux experts canadiens de premier plan dans les domaines de la finance et de l’énergie ont souligné le rôle essentiel des investissements stratégiques et du soutien politique dans l’accélération de la transition vers l’énergie propre au Canada dans le contexte géopolitique actuel.
« Alors que les marchés partout au Canada continuent de rechercher de nouvelles sources d’énergie, le secteur de l’électricité propre a une occasion unique de répondre à certains de ces besoins. C’est pourquoi la Banque CIBC est prête à soutenir les ambitions des clients de ce secteur », a déclaré James Brooks, directeur général et chef adjoint, Énergie, infrastructure et transition, Banque d’investissement, réseau mondial, CIBC.
Roman Dubczak (président délégué, Marchés des capitaux CIBC) a prononcé le mot d’ouverture du Sommet aux côtés de Vittoria Bellissimo de CanREA, après quoi a suivi le discours inaugural de Sashen Guneratna (directeur général, investissements, Banque de l’infrastructure du Canada).
Lors de la séance plénière inaugurale, « Tendances mondiales, impacts locaux : quelle sera l’incidence du commerce international et des politiques énergétiques sur les marchés de l’énergie propre au Canada », la modératrice Michelle Chislett (vice-présidente directrice, Northland Power) et les panélistes James Brooks (directeur général et co-chef, Énergie, infrastructure et Banque d’investissement, CIBC), Elizabeth Kaiga (chef de la Commercialisation des systèmes énergétiques, Amérique du Nord, DNV) et Ryan Lax (avocat, Torys LLP) ont apporté des réponses pertinentes aux questions urgentes sur l’état actuel des marchés mondiaux et du milieu de l’énergie, ainsi que donné des stratégies pour faire face à cette période tumultueuse.
Pour en savoir plus, cliquez ICI





